Fête paroissiale à Lyon pour Notre Dame de Toute Protection (Pokrov)
Dimanche dernier, à Lyon nous avons solennellement commémoré notre fête paroissiale: notre paroisse est en effet consacrée à Notre Dame de Toute Protection (Pokrov). C'est la plus ancienne paroisse orthodoxe de Lyon, fondée en 1924, et nous fêtions donc justement son 88ème anniversaire!

La divine Liturgie a été présidée par notre évêque, Mgr Nestor, et concélébrée par les pères Joseph Pavlinciuc et Nicolas Soldatenkov. Nous avons aussi eu la joie d'accueillir aux vigiles de la veille le père Mihnea Pop, recteur de la Paroisse des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel (Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale) et le père Quentin de Castelbajac, recteur de la paroisse de Saint Jean le Russe (Diocèse de Genève et d'Europe Occidentale de l'Eglise Russe Hors Frontière - Patriarcat de Moscou), nous a rejoint pour la procession solennelle qui a clôturé la célébration. Nous étions plus de quatre-vingt personnes, serrées dans notre petite église, et la fête a continué par des agapes fraternelles dans la salle prêtée pour l'occasion par l'école catholique voisine.

Fête paroissiale à Lyon pour Notre Dame de Toute Protection (Pokrov)
Ainsi c'est une vielle dame très dynamique que notre paroisse, puisque d'année en année nous voyons augmenter le nombre des paroissiens et, ce qui était particulièrement remarquable dimanche dernier, nous y voyons maintenant plusieurs familles avec de jeunes enfants (cette année a d'ailleurs vu la naissance d'un petit cours de catéchisme après les Liturgies…).

Il faut aussi remarquer la grande diversité des paroissiens: à côté du noyau des anciens, qui ont maintenu cette paroisse vivante à travers bien des vicissitudes comme l'a souligné Mgr Nestor, il y a de plus en plus de jeunes couples fraichement arrivés de Russie, des couples mixtes, des Géorgiens, Ukrainiens, Moldaves… et, en nette minorité, quelques Français de souche. Tous sont unis dans une même ferveur pour la prière et le même plaisir d'être ensemble pour les agapes et nous voyons, avec les autres paroisses, que l'Orthodoxie progresse à Lyon et que nous pouvons en témoigner ensemble comme l'a souligné le père Quentin.

D'après le père Joseph Pavlinciuc
Traduction et adaptation V. Golovanow
...................................
"PO" LE GASCON: Un aristocrate français parle de sa paroisse orthodoxe.
Grandiose cérémonie unitaire à Lyon

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Octobre 2012 à 10:55 | 0 commentaire | Permalien