V.G.
Une histoire compliquée

L'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie est la plus récente et la plus petite des Eglises orthodoxe: 4 éparchies, environ 250 paroisses et 80 000 croyants d'après l'étude Pew (1) ou 100 000 d'après son primat (2) source Wikipedia

Pour comprendre la crise actuelle il faut revenir à l'origine de cette Eglise autocéphale, mais je ne vais pas revenir aux saints Cyrille et Méthode, qui s'étaient déjà heurtés au clergé allemand au IXe siècle (il faut noter que saint Méthode avait été sacré évêque de Pannonie à Rome par le Pape et n'a ensuite jamais changé de juridiction…). En effet, l'Orthodoxie avait pratiquement disparu de ces territoires après le XIIe siècle: la Bohème appartenait au Saint Empire et la Moravie fut conquise par les Hongrois. Puis ce fut l'empire austro-hongrois et jusqu'en 1919 (Traité de Saint-Germain-en-Laye) ces terres comptaient très peu d'Orthodoxes: quelques paroisses éparses dépendant des Eglises de Serbie et de Russie, apparues au XIXe siècle avec le courant panslaviste, que se disputèrent ensuite les patriarcats de Serbie, Russie et Constantinople Cf. pravoslavie.ru (3) et wikipedia.org (4).

Tout change après 1920:

- En 1921Le patriarcat de Serbie consacra évêque de Moravie et de Silésie Mgr Gorazd (5), ancien prêtre catholique. La majorité des Orthodoxes se trouvent ensuite sous son omophore et un 2ème diocèse fut installé en 1921 à Moukatchevo, Transcarpathie (actuellement en Ukraine), dont dépendait la majeure partie de la Slovaquie.

- En 1923 Constantinople nomma Mgr Sabbace archevêque de Prague et de toute la Tchécoslovaquie; il prit la tête de la communauté dite orthodoxe tchèque, minoritaire, l'essentiel de son diocèse se trouvant en fait en Subcarpathie et en Slovaquie orientale.

- Des paroisses russes, essentiellement crées par les émigrés blancs (Prague fut un centre important de l'émigration), sont alors dirigées par Mgr Serge, évêque de Prague dépendant de Mgr Euloge à Paris; certaines rejoignirent l'Eglise Hors Frontières après la séparation de 1926.

Au recensement de 1930, il y avait plus de 145 000 Orthodoxes en Tchécoslovaquie (ibid)

Après l'invasion allemande (1939) l'Eglise orthodoxe de Tchecoslovaquie fut placée sous l'autorité du métropolite de Berlin (EORHF). En mai 1942, le dirigeant nazi de la Tchécoslovaquie est tué dans un attentat près de la Cathédrale Saint Cyrille et Méthode (6), siège de l'Evêque Gorazd, et les auteurs de l'attentat sont tués dans la crypte où ils s'étaient réfugiés. Des représailles féroces s'abattent sur l'Eglise orthodoxe tchèque, qui est interdite par les autorités nazies, ses églises seront fermées, ses biens confisqués et beaucoup de membres de son clergé seront envoyés en travail forcé en Allemagne ou déportés dans les camps. Mgr Gorazd est supplicié par la Gestapo (1942); il sera canonisé par l'Église orthodoxe tchèque en août 1987. Mgr Sabbace est envoyé à Dachau pour avoir baptisé des Juifs et seules les paroisses russes administrées par Mgr Serge continuent à fonctionner (ce qui les rendra ensuite suspectes de "collaboration").

L'autocéphalie

Après la guerre l'Eglise orthodoxe de Tchécoslovaquie est divisée en 3 groupes: les paroisses russes dirigées par Mgr Serge rejoignent le patriarcat de Moscou dès octobre 1945, les paroisses slovaques et les paroisses tchèques, privées d'évêque, obtiennent du saint synode de l'Eglise serbe qu'il autorise le patriarcat de Moscou à leur déléguer provisoirement un évêque car Belgrade "est actuellement dans l'impossibilité de le faire" (19-20 mars 1946) et le saint synode du PM élit Mgr Éleuthère archevêque de Prague et de Tchéquie, exarque du PM, avec juridiction sur toutes les paroisses de Tchécoslovaquie (2 avril 1946). Mgr Sabbace, qui n'administrait plus aucune paroisse, lui transmet ses pouvoirs dans des circonstances qui ne semblent pas documentées, en tout cas sans lettre de congé de Constantinople ibid. pravoslavie.ru (3)

Décision du PM: dès la première mission de l'Eglise russe en octobre 1945, l'envoyé du patriarche Alexis I. avait confirmé la doctrine permanente de l'Eglise russe: "par principe, chaque état souverain a le droit potentiel d'avoir son Eglise autocéphale… à condition d'avoir ses propres évêques nationaux, car une autocéphalie avec des évêques étrangers serait purement artificielle…" (Journal du patriarcat de Moscou. 1945. № 11. p. 17.); aussi, après la création de 3 autres diocèses et le sacre de plusieurs évêques, l'autocéphalie fut demandée par le conseil de l'exarchat appuyé par le gouvernement et octroyée par le synode du patriarcat de Moscou avec la signature de tous les évêques du PM; Mgr Éleuthère, canoniquement transféré du PM, fut élut primat et le patriarche de Moscou informa tous les primats des Eglises orthodoxes par lettre du 19 décembre 1951 (Journal du patriarcat de Moscou. 1952.— № 1. — С. 8.).

Après la proclamation de son autocéphalie, la jeune Eglise de Tchécoslovaquie continuât à bénéficer de l'appuy du PM, qui lui fournit plusieurs évêques. En décembre 1992, avant la division politique en 2 états (1 janvier 1993), le concile local décida de préserver l'unité de l'Eglise qui changea de nom, devenant "L'Eglise des Terres tchèques et de Slovaquie", et adopta un nouveau statut: sous la direction générale du concile local et du Saint Synode dont le président porte le titre de Métropolite de Tchéquie et de Slovaquie, l'Eglise est organisée en deux métropoles autonomes dotées chacune d'un Conseil métropolitain présidé par un archevêque: celle de Prague et de Tchéquie et celle de Prešov et de Slovaquie. L'élection du primat - métropolite de Tchéquie et de Slovaquie par le Saint Synode se fait entre les archevêques de Prague et de Prešov et, sans que cela soit une règle statutaire, il y eut alternance entre ces deux sièges depuis l'adoption de ce statut:

· Dorothée de Prague (25 octobre 1964-30 décembre 1999)

· Nicolas Ier de Prešov (14 avril 2000-30 janvier 2006)

· Christophe de Prague (2 mai 2006- 12 avril 2013)

· Rostislav de Prešov (élu le 11 janvier 2014)

Opposition de Constantinople: Le Phanar ne reconnut pas la décision du PM et fut suivi par les "Eglises grecques" (Alexandrie, Jérusalem, Chypre et Grèce), considérant pendant plus de 50 ans l'Eglise Tchécoslovaque comme "Eglise autonome ayant toujours appartenu à l'obédience de la chaire œcuménique et de ces décisions synodales" ainsi que le stipule le Tomos du 27 août 1998 qui lui accorde finalement l'autocéphalie. Il faut noter que ce tomos contient des dispositions en contradiction avec le statut de 1992 mais qui ne semblent pas avoir jamais été appliquées, le concile locale de l'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie considérant ce tomos comme la confirmation de l'Acte d'autocéphalie octroyé par le PM en 1951 (ibid. pravoslavie.ru (3) et interview de Mgr Christophe en 2001 (7).

La suite est connue:

- Décembre 2011 commémoration du 60ème anniversaire (8) de l'autocéphalie avec Mr Hilarion de Volokolamsk, protestation de Constantinople avec menace d'annuler l'autocéphalie de l'Eglise de Tchéquie et de la ramener au "statut d'Eglise autonome qu'elle avait auparavant" ici 9 Mgr Christophe répond par une longue lettre d'excuses, arguant qu'il ne s'agissait pas du tout de fêter cet anniversaire et précisant que "le Patriarcat Œcuménique de Constantinople est devenu la Mère de toutes les Églises des terres slaves, y compris l'Eglise orthodoxe des Terres Tchèques et de la Slovaquie, qui est aujourd'hui la plus petite de toutes" et reconnait à Constantinople le rôle d'Eglise-mère ici 10

- 12 avril 2013: attaqué par une campagne de presse sur sa vie privée, Mgr Christophe se retire et le Saint synode élit "locum tenens" le hiérarque le plus ancien, Mgr Simeon, archevêque d'Olomouc et Brno (2ème éparchie de la métropole de Prague et de Tchéquie) ici 11 Son remplacement va trainer en longueur car il faudrait d'abord élire l'archevêque de Prague (rôle du conseil métropolitain de Prague et de Tchéquie) afin que le Saint synode ait les deux candidats statutaires pour le poste de primat.

- 9 décembre 2013: "séance ordinaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie" avec deux "observateurs-conseillers" de Constantinople (les métropolites de France et d'Autriche) invités par Mgr Simeon et deux du PM (emmenés par Mgr Hilarion de Volokolamsk), invités par d'autres membres du synode… Le synode décide de libérer de ses fonctions de locum tenens Mgr Syméon et de nommer à sa place le jeune archevêque de Prešov et de Slovaquie Rostislav (Gont) (12).

- le 11 janvier 2014: élection de Monseigneur Rostislav (13) comme métropolite des Terres Tchèques et de Slovaquie par le saint synode qui passe outre au fait qu'il était le seul candidat… Le patriarche de Moscou et Mgr Hilarion de Volokolamsk lui font parvenir des messages de félicitations.

Mgr Syméon, conteste son éviction du 9/12 et critique fortement cette élection pour des vices de formes mais il dit ne pas chercher de division et en appelle à une nouvelle réunion des évêques (ici 14). Une très violente diatribe en russe, signée du professeur russe Serge Komkov, est aussi publiée sur le même site. Elle comporte des insultes…

Leçons à tirer

Malgré le soutien de Constantinople, qui lui a écrit le 31 décembre 2013 (15) comme s'il était toujours "Locum tenens", Mgr Siméon semble bien isolé et, si schisme il y avait, cela concernerait bien peu de monde… La tentative du Phanar de réaffirmer son autorité sur les "petites Eglises" semblerait donc avoir fait long feu.

Pour ce qui concerne le débat sur l'autocéphalie, par contre, nous en revenons à l'opposition qui a fait capoter l'accord sur ce sujet lors des discussions préconciliaires: lors de la session de la commission préparatoire inter-orthodoxe de décembre 2009 il fut décidé que la proclamation d’une nouvelle Église autocéphale se fait à la suite d'une demande de l’Église-mère et par un tomos d’autocéphalie contresigné par les primats de toutes les Églises autocéphales, Constantinople ayant le rôle de coordinateur et proclamant finalement le tomos. Ensuite (21 - 27 février 2011) la discussion s’est avérée difficile et les délégués n'ont pu arriver s'accorder sur cette question. Ainsi, bien qu’un accord de principe des Églises orthodoxes locales ait été atteint sur le thème de l’autocéphalie, certains détails techniques (le processus de signature) doivent encore être précisés (cf. Conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk le 3/11/2011(16). L'Eglise russe et ses partisans considèrent donc que c'est l'Acte de l'Eglise-mère qui fonde l'autocéphalie, le Tomos de Constantinople devant automatiquement le confirmer, alors que Constantinople et les "Eglises grecques" ne considèrent comme valable que le Tomos… L'OCA est toujours en situation d'attente 44 ans après la promulgation de son autocéphalie par le PM mais, comme on le voit sur l'exemple tchèque, cela n'a rien d'exceptionnel et peut encore durer quelques années…

Enfin ce sujet touche aussi de prés le débat sur la primauté que vient de relancer le document du Saint Synode du PM (17).

......................................................

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Orthodoxie-en-Europe_a3416.html?com

(2) http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D1%80%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D1%86%D0%B5%D1%80%D0%BA%D0%BE%D0%B2%D1%8C_%D0%A7%D0%B5%D1%88%D1%81%D0%BA%D0%B8%D1%85_%D0%B7%D0%B5%D0%BC%D0%B5%D0%BB%D1%8C_%D0%B8_%D0%A1%D0%BB%D0%BE%D0%B2%D0%B0%D0%BA%D0%B8%D0%B8

(3) http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/39938.htm

(4) http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D1%80%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%B8%D0%B5_%D0%B2_%D0%A7%D0%B5%D1%85%D0%B8%D0%B8

(5) http://orthodoxwiki.org/Gorazd_%28Pavlik%29_of_Prague

(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Cyrille-et-M%C3%A9thode

(7) http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/39877.htm

(8) http://www.bogoslov.ru/text/2302062/index.html

(9) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-petit-rappel-a-propos-de-la-correspondance-entre-le-Patriarche-Bartholomee-et-l-Archeveque-de-Tchequie-2012_a2402.html

(10) http://www.radonezh.ru/analytic/16264.html

(11) http://www.orthodoxie.com/actualites/le-primat-de-leglise-orthodoxe-des-terres-tcheques-et-de-slovaquie-sest-retire/

(12) http://www.orthodoxie.com/actualites/larcheveque-de-presov-et-de-slovaquie-rostislav-est-nomme-locum-tenens-du-trone-metropolitain-de-leglise-orthodoxe-des-terres-tcheques-et-de-slovaquie/

(13) http://www.pravoslavnacirkev.cz/

(14) http://www.pravoslavnacirkev.info/aktuality/zpravodajstvi/742-sobotni-snem-je-nutne-zrusit-pokud-by-se-uskutecnil-tak-bude-zvolen-neplatny-metropolita-a-muze-byt-nastolen-rozkol-nasi-cirkve

(15) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Dans-une-lettre-au-metropolite-d-Olomouc-et-de-Brno-Symeon-le-patriarche-oecumenique-Bartholomee-demande-a-l-Eglise-des_a3513.html

(16) https://mospat.ru/fr/2011/11/03/news50923/

(17) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Position-du-Patriarcat-de-Moscou-au-sujet-de-la-primaute-dans-l-Eglise-universelle_a3492.html

Rédigé par Vladimir Golovanow le 14 Janvier 2014 à 18:57 | 20 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 15/01/2014 10:21
RISQUE DE SCHISME:
Il y a quelques différences entre le texte publié et l'article que j'avais proposé: je mets un ? à la fin du titre et j'écris "source Wikipedia non documentée" après (2). Ce dernier point est plutôt formel (je n'ai pas trouvé l'interview de Mgr Christophe citée dans Wikipedia), le ? est par contre important: je ne suis pas certain du tout que nous en soyons à la fin de l'imbroglio car nous n'avons que des informations d'un coté - la métropole slovaque soutenue par l'Eglise russe qui se base sur l'Acte d'autocéphalie de 1951 et les statuts adoptés en 1992, et nous ne savons pas quelle est la position de la métropole tchèque. En effet, il n'y a là qu'un évêque titulaire, Mgr Syméon, écarté du synode pour "autoritarisme", l'élection de Mgr Hodonin Ioakim, évêque vicaire, comme Archevêque de Prague et de Tchéquie, et de ses deux nouveaux vicaires ne semble pas encore confirmée par le Conseille métropolitain, qui a seul le pouvoir de proposer des candidats d'après les statuts, et nous ne savons quelle est la représentativité des représentants tchèques au concile et au synode. Il est clair que Mgr Syméon s’appuie sur le tomos de 1998, qui ne tient compte ni de l'Acte de 1951 ni des statuts de 1992 et donne à Constantinople un important droit de regard sur les affaires de l'EOTCS, qui appuie évidement cette démarche...

Notons que la lettre injurieuse et polémique de Serge Komkov, citée dans l'article, donne des détails importants sur le concile du 11 janvier à Presov:
- Il ne comptait que 60 membres, soit deux fois moins que lors d'une réunion du conseil diocésain de Prague en octobre qui n'a pu élire son évêque,
- Les candidatures des deux vicaires élus "avaient été refusées par Constantinople" (cela pourrait rappeler quelque chose à nos lecteurs parisiens--- :-)).

Il semble donc que la possibilité d'un schisme ne puisse être écartée et concernerait:
- d'une part l'Eglise de Slovaquie avec une partie des paroisses et de l’épiscopat des terres tchèques aurait le soutien du PM mais ne serait plus reconnue par Constantinople (et le "Eglise grecques"?),
- et de l'autre des paroisses tchèques avec Mgr Syméon soutenus par Constantinople et revendiquant la place de l'EOTCS...

Une répétition de la situation estonienne en 10 fois plus petit? Mais tout dépend en fait du soutien qu'obtiendront sur le terrain Mgr Siméon et Constantinople...

2.Posté par Sebastian le 15/01/2014 12:20
Merci, Vladimir, pour cette rectification. Je me suis aussi informé aussi bien que possible sur cette église hier, et pour moi, rien ne semble etre résolu dans la situation tchéque....

Je me suis demandé pourquoi, sur www.orthodoxie.com, seulement la lettre de Bartholomée à Siméon était online hier. Aujourd'hui, l'éléction de Rostislav est aussi mentionné, mais les webmasters de là-bas n'ont rien dit de la complète contradiction entre ces deux nouvelles.

Quant à la possibilite d'une répétition de la situation estonienne, je n'en suis pas si sur. L'église tchéque n'a pas le meme valeur emotionelle pour les russes, je pense, et, comme le souligne l'article de pravoslavie.ru, traduit pour orthodoxie.com, l'église est autocéphale et son primat jouit de la meme plénitude de juridiction que tous les autres patriarches. Reste à vérifier s'il a la possibilité et le soutien pour exercer cette juridiction....

3.Posté par Vladimir.G le 15/01/2014 14:15
Bien cher Sebastian,

L'article de pravoslavie.ru que je cite dans mon article (http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/39938.ht) donne des détails concernant le tomos de 1998 et les limitations d'indépendance qu'il contient. La lettre de Mgr Siméon au patriarche Bartholomée (http://www.pravoslavnacirkev.info/images/ENG%20arc.%20Simeon%20to%20patr.%20Bartholomew.JPG) ainsi que le pamphlet de Serge Komkov contestent les 4 élections ("these elections, which is clear to both of us, are noncanonical") et en appellent au Phanar... Tout cela laisse entrevoir une suite pire qu'en Estonie avec deux entités se réclamant de la même Eglise comme je le décri en 1!

4.Posté par Vladimir.G le 15/01/2014 14:18
PS: la lettre de Mgr Siméon en tchèque et anglais se trouve ici: http://www.pravoslavnacirkev.info/aktuality

5.Posté par Daniel le 15/01/2014 17:19
L'affaire est d'autant moins réglée que, comme je l’ai posté hier, l’éveque Syméon en a appelé à Constantinople.

6.Posté par Mischa le 16/01/2014 07:27
- Как сегодня строятся ваши взаимоотношения с Константинопольским Патриархатом? Как относится ваша Церковь к Томосу, который Патриарх Варфоломей издал в 1998 году?

- Наш Поместный Собор очень ясно в своем решении сказал, что этот Томос мы принимаем как подтверждение нашей автокефалии, полученной в 1951 году. Именно в 1951 году был издан Акт Святейшего Патриарха Московского и всея Руси Алексия I, который даровал автокефалию Чехословацкой Церкви. Мы считаем себя автокефальной Церковью именно с этого дня, 8 декабря 1951 года. Но нас, как, например, и Грузинскую Церковь не признавал Константинопольский Патриархат. Ведь автокефальной Грузинскую Церковь Константинополь признал только в 1991 году, лишь 10 лет назад! Им от этого вряд ли было хорошо. И нам не было хорошо, что нас не признавали. И не только Константинополь, но и все греческие Церкви: Александрийская, Антиохийская, Иерусалимская, Кипрская и Элладская. Пять Церквей нас не признавали. Церквей древних и почитаемых. Поэтому сегодня мы рады, что появился этот Томос, и мы теперь признаны во всем мире как поместная автокефальная Церковь.

7.Posté par Mischa le 16/01/2014 07:35
Москва помогла Чехии и Словакии с Митрополитом


Ситуация начала усложняться и в самом Синоде. Росло напряжение между местоблюстителем митрополичьего престола архиепископом Симеоном и ответственными лицами Пражской епархии. В самом Синоде, состоящем из четырех епископов (двух из Чехии и двух из Словакии), напряженность также усиливалась: в то время как архиепископ Симеон критиковал действия представителей Пражской епархии, остальные три члена были с ними согласны. Спорные шаги архиепископа Симеона, вмешивающегося в компетенцию Пражской епархии, в конце концов привели к тому, что 9 декабря 2013 года на заседании Синода решением большинства его членов он был отстранен от должности местоблюстителя, и на этот пост был назначен архиепископ Прешовский и Словацкий Ростислав (Гонт). Архиепископ Симеон не принял это решение и призывал к непоминанию на литургии остальных членов Синода. Если бы этот шаг нашел отклик в Церкви, он мог бы привести к расколу. Однако Церковь не настроена на раскол: на карту поставлено слишком много, а польза от этого сомнительна. К тому же споры о компетенции могут поставить под угрозу положение Церкви в Чешской республике – и это в ситуации, когда Церковь становится получателем первой части государством обещанной компенсации за имущество, конфискованное коммунистическим режимом. Вот почему события в Православной Церкви попали в заголовки чешских СМИ.

В создавшихся условиях Русская Православная Церковь сыграла свою роль лучше, чем Константинопольский Патриархат: она не выступала открыто ни на чьей стороне и была готова поддержать законность, а не личные амбиции. В Чехии, которая не хочет вернуть былое влияние России на свои внутренние дела и с возрастающими опасениями следит за увеличивающейся русской диаспорой, эта политика была, пожалуй, единственно возможным решением.

8.Posté par Gueorguy le 16/01/2014 09:11
@6 - Mischa пишет:

"но и все греческие Церкви: Александрийская, Антиохийская, Иерусалимская, Кипрская и Элладская. "

Si l'usage, un peu raccourci, est de désigner comme "patriarcat grec", les patriarcats d'Alexandrie et de Jérusalem (on peut étendre cette compréhension à Chypre et à la Métropole grecque couvrant la Grèce) parce que leur primat est grecque, ce n'est pas le cas, me semble-t-il, du patriarcat d'Antioche.

Il est inutile de relancer, ici, le lancinant débat sur le nationalisme en Eglise. Il s'agissait simplement d'un constat sans aucune autre appréciation.

9.Posté par Mischa le 16/01/2014 11:27
"Именно в 1951 году был издан Акт Святейшего Патриарха Московского и всея Руси Алексия I, который даровал автокефалию Чехословацкой Церкви. Мы считаем себя автокефальной Церковью именно с этого дня, 8 декабря 1951 года"

ВОПРОСЫ: 1.почему Константинополь не признавал автокефалию РПЦ 1951 года?

2.Почему Констанитнополь не признает автокефалию ПЦА (ОСА)? которую Американская Церковь получила от РПЦ в ! 1971 году ?

Я прочитал, что если в Чехии патр.Варфоломей отзовет автокефалию он потеряет ВСЁ. потому что Государство Чехии платит зарплаты священникам и все здания содержатся тоже на деньги государства.

10.Posté par justine le 17/01/2014 14:21
D'après une lettre, publiée (et reproduite en facsimile) aujourd'hui 17 janvier par l'agence d'informations ecclésiastiques grecque "Romfea", que l'Archevêque de Olomouts et Brno Symeon a adressée au Patriarche Bartholomée, il remercie celui-ci de le "reconnaitre comme seul Tête Suprême et canonique de l'Eglise Orthodoxe en terres Tchèques et en Slovaquie" et d'avoir "déclaré l'archevêque Rastoslav et l'Archevêque Juraj non-canoniques". Pour sa part, l'Archevêque Symeon déclare également comme anticanonique, anticonstitutionnel, schismatique et donc nul et non avenu – parce que convoqué et tenu sans sa bénédiction et apparemment à l'encontre des "prérogatives" du Phanar - le Concile extraordinaire qui a eu lieu à Presov le 11 janvier 2014 et qui a élu comme nouveau métropolite de Prague l'évêque de Hodonin, Joachim, et comme nouvel Archevêque (primat) de l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie le métropolite de Presov, Jean. Enfin, il demande au patriarche Bartholomée de "convoquer un Concile international comme Vous avez promis".

Le fait curieux est que cette lettre qui parle explicitement du Concile extraordinaire tenu le 11 janvier 2014, est datée du 10 janvier 2014!!!
Il faut rappeler que Mgr. Symeon avait été destitué comme Locum tenens par les 3 autres membres du Saint Synode de l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie (compose à ce moment de 4 membres au total) à cause "d'actes autocratiques" et remplacé dans cet office par le métropolite Jean de Presov, élu maintenant nouveau primat de l'Eglise tchécoslovaque.

11.Posté par Sebastian le 17/01/2014 18:58
Je pense que la date est parfaitement correcte. La lettre parle simplement du concil "qui a été convoqué afin d'élire Mgr Rastislav." Donc, c'est parfaitement légitime qu'elle soit envoyé le 10 janvier :-)

12.Posté par Daniel le 17/01/2014 20:46
L'année 2014 s'annonce "délicate" et c'est un euphémisme...

13.Posté par Vladimir.G le 17/01/2014 23:06
1. "Eglises grecques": dans le commentaire 6 Misha reprend l'interview de Mgr Christophe en 2001 qui est citée dans l'article, note (7). C'est donc Mgr Christophe qui ajoute Antioche à la liste des Eglise qui ne reconnaissaient pas l'autocéphalie de 1951 alors que dans le texte cité de pravoslavie.ru, note (3), Antioche ne figure pas dans cette liste… Je ne suis malheureusement pas en mesure de trancher cette contradiction.

2. Le commentaire 7 et l'article de NG auquel il se réfère (rédigé par un chercheur de l'université de Prague, cf. lien) donnent des informations importantes (toujours côté russe):

- 2 réunions de l'Assemblée diocésaine du diocèse de Prague n'avaient pu élire le titulaire: malgré 8 tours de scrutin aucun des 2 candidats en lisse ne rassemblait les 2/3 des voix et c'est lors de la 2ème assemblée, le 19 octobre, que le représentant de Constantinople, Mgr Emmanuel de France, avait déclaré qu'aucun des deux candidats n'était acceptable pour Constantinople (il devait reprendre ce thème à Paris le 1 novembre.-.), le représentant du PM avait alors déclarà que Moscou respecterait la décision de l'Assemblée quelle qu'elle soit.

- Au synode du 9 décembre 2013, composé de 4 évêques (2 pour l'Eglise tchèque et 2 pour l'Eglise slovaque), Mgr Siméon s'est trouvé opposé aux 3 autres membres qui ont donc décidé de le remplacer dans la fonction de Locus tenens et d'aller de l'avant pour résoudre la crise en désignant des évêques pour le diocèse de Prague contre l'avis de Mgr Syméon: l'évêque vicaire de Mgr Siméon a été nommé titulaire à Prague et les deux candidats sélectionnés par l'Assemblée diocésaine (mais refusés par Constantinople) ont été nommés vicaires… (Mgr Syméon en conteste violemment la canonicité dans sa lettre du 12 janvier citée sur un autre fil. Voir plus bas pt 3.)

- Le Concile du 11 janvier a réuni 49 délégués sur 65 et Mgr Rostislav a obtenu 43 voix (87% des présents, 66% du total des délégués…). L'intronisation du nouveau primat est fixée au 1 février dans la cathédrale des saints Cyrille et Méthode à Prague.

3. Grâce à Justine nous avons maintenant accès à des ressources en grec. Mais en l'occurrence cette lettre datée du 9 janvier semble bien avoir la même teneur que celle du 12 janvier disponible en tchèque, slovaque et anglais. Ses références canoniques sont clairement celles du tomos de 1998, dont les autres ne reconnaissent pas les termes en contradiction avec le statut de 1992 (cf. commentaire 6); ce document donne en particulier à Constantinople un rôle de juge suprême pour l'EOTCS. Toutefois, les nominations du 9 décembre ne semblent pas être conformes aux statuts ni aux canons pour ce qui concerne Mgr Hodonin Ioakim (il quitte le diocèse de Olomouts et Brno sans congé canonique…)

4. Nous voyons qu'un bon tiers des délégués a boycotté le concile avec Mgr Symèon et il semble que ce soit essentiellement des représentants des paroisses tchèques. Mgr Syméon n'est donc pas totalement isolé et le risque de scission sur cette base est donc bien réel comme je l'écris dans le commentaire 1.

http://www.ng.ru/facts/2014-01-15/2_chehia.html

14.Posté par justine le 18/01/2014 12:11
Le patriarche Jean X d'Antioche a reconnu Ratislav de Presov comme nouveau primat de l'Eglise de Tchéque et Slovaquie et lui a exprimé ses félicitations pour son élection: http://www.orthodox.sk

15.Posté par Sebastian le 19/01/2014 21:23
Une réponse officielle sur le papier du patriarcat de Moscou concernant la primauté dans l'église (voir lien:
[URL="http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Fin-de-l-imbroglio-a-la-tete-de-l-Eglise-des-terres-tcheques-et-de-Slovaquie_a3520.html"]http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Fin-de-l-imbroglio-a-la-tete-de-l-Eglise-des-terres-tcheques-et-de-Slovaquie_a3520.html[/URL]
est apparue (en anglais, grec, ukrainien et russe) sur le site officiel du patriarcat de Constantinople (voir lien ci-dessus.) Là, le patriarche oecumenique est intitulécomme 'primus sine pares' = premier sans égal, et non pas comme 'primus inter pares' = premier parmi égaux comme c'est traditionellement proclamé.

Les développements dans l'église tchéque et slovaque exemplifie cette idée, et, comme Daniel dit, l'année 2014 s'annonce 'délicate'....

16.Posté par justine le 20/01/2014 11:36
A Sebastien: Ce texte a déjà été publié sur PO sur le fil "Position du Patriarcat de Moscou sur la primauté", 1er janvier 2014, dans les commentaires au 8 janvier et suiv.

17.Posté par Irénée le 02/04/2014 15:42
Lu sur orthodoxie.com ce matin : nous ne sommes pas encore à la fin de l'imbroglio...
« Relativement à la situation prévalant aujourd’hui dans l’Église autocéphale de Tchéquie et de Slovaquie, le Patriarcat œcuménique déclare ce qui suit :

1. La façon dont a eu lieu l’élection du nouveau primat de ladite Église, après la démission de l’archevêque Mgr Christophore de son trône, n’a pas encore été reconnue par le Patriarcat œcuménique et les autres Églises autocéphales orthodoxes en raison d’irrégularités caractérisées de nature canonique concernant cette élection.

2. En conséquence, tout acte canonique de ladite Église qui émane de la composition de la hiérarchie résultant de l’élection susmentionnée est anti-canonique et n’est pas reconnue par le Patriarcat œcuménique.

3. Le Patriarcat œcuménique, comme Église mère de l’Église dont il est question, reste prête à contribuer à la résolution canonique de la situation survenue malheureusement chez celle-ci et appelle toutes les parties impliquées à continuer avec lui [le Patriarcat œcuménique] les discussions destinées à trouver la solution appropriée, tout en évitant toute action pouvant compliquer encore la regrettable situation actuelle dans cette Église.

Au Patriarcat, le 1er avril 2014
secrétariat général du saint et sacré Synode »

18.Posté par Vladimir.G: Michail Dandár élu archevêque de Prague le 25/11/2014 11:02
After long dispute, church elects a new leader who recently served in the Russian Orthodox Church

Prague, Nov. 23 (ČTK) — Michail Dandár was elected new Prague archbishop of the Orthodox Church in the Czech Lands, and his election ended the personnel disputes in the church, the Prague eparchy (diocese) office told the Czech News Agency (ČTK) today.

The personnel disputes started after Bishop Kryštof was forced to step down as Prague archbishop and head of the church in the Czech Republic and Slovakia in April 2013.



The Church leadership then installed Archbishop Jachým in the top post, but a large part of the Church members did not recognize him as their legitimate head. They said he was not elected in accordance with the Church rules.

This opinion was shared by Patriarch Bartholomew of Constantinople, the head of the world Orthodox Church. Jachým's critics say the departure of Kryštof was masterminded by a group of Czech priests supported by the Moscow-seated patriarchate of the Russian Orthodox Church.

The election held Nov. 22 was allegedly an attempt to confirm Jachým in the post of Prague archbishop.

According to ČTK’s sources, Jachým did not advance to the second round of the secret election, in which Marek Krupica and Dandár competed for the post.

Neither Krupica nor Dandár won the required two-thirds majority in the secret vote. Finally, a new vote followed, this time not secret, and Dandár won 78 percent of the vote.

A source within the church said fear of attachment to the Russian Orthodox Church has increased with Dandár's election. Dandár is said to come from the German eparchy of the Russian Orthodox Church.

Amid the personnel dispute, Czech Orthodox believers applied for the registration of a new Czech Orthodox Church.

A few days ago, the Czech Culture Ministry suspended the distribution of the financial compensation to the Orthodox Church as part of church restitution due to current internal disputes.

As a result, the 40 million Kč the Orthodox Church should receive in January might end up in judicial or notarial deposit.

"I have done what was needed to prevent a possible abuse of the money," Culture Minister Daniel Herman (Christian Democrats, KDU-ČSL) said.

Read more: http://www.praguepost.com/czech-news/42826-czech-orthodox-church-has-new-archbishop#ixzz3K4ahmKtU
Follow us: @praguepost on Twitter | praguepost on Facebook

19.Posté par Vladimir.G: Reconnaissance du primat de l''Église des Terres Tchèques et de Slovaquie le 14/01/2016 12:59
Par décision du Saint Synode du patriarcat de Constantinople datée de ce jour 14 janvier 2016 le patriarcat reconnait l'archevêque Rostislav comme primat de l'Église des Terres Tchèques et de Slovaquie, ce qui lui permettra d'être invité à la synaxe du 21 janvier et de participer au concile. Parmi les conditions posées il y a la reconnaissance du tomos de Constantinople du 27 Août 1998 comme base de l'autocéphalie de cette Église. Il y a aussi une lettre d'excuses adressée par Mgr Rostislav le 19 octobre 2015...

Source: http://www.romfea.gr/oikoumeniko-patriarxeio/5869-anakoinothen-oikoumenikou-patriarxeiou-gia-tin-ekklisia-tis-tsexias

20.Posté par Vladimir.G: Le 11 mai, visite du primat orthodoxe Rastislav au Pape François le 10/05/2018 15:08
Le 11 mai, visite du primat orthodoxe Rastislav au Pape François

Le métropolite Rastislav, primat de l’Eglise orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie, sera reçu en audience par le Pape François le vendredi 11 mai 2018.

Sergio Centofanti, Manuella Affejee- Cité du Vatican

Comme l’indique un communiqué du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, il s’agit de la première visite du métropolite, élu en janvier 2014, au Pape François. Au cours de son séjour romain, -du 9 au 12 mai-,S.B Rastislav rencontrera également le cardinal Kurt Koch, président du dicastère susmentionné ; il célèbrera aussi la Divine Liturgie en la Basilique Saint Clément, qui abrite la tombe de St Cyrille, qui, avec son frère Méthode, a évangélisé les contrées slaves au IXe siècle.

L’Eglise orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie est la plus petite et la plus récente des 14 Eglises orthodoxes autocéphales. En 1946, les différentes communautés orthodoxes de Tchécoslovaquie, auparavant sous la juridiction du Patriarcat de Serbie et de celui de Constantinople, se réunissent en un unique exarchat autonome dépendant du Patriarcat de Moscou, lequel lui confère l’autocéphalie en 1951. Ce statut, qui octroie à l’Eglise une totale autonomie spirituelle, juridique et administrative, n’est reconnu par Constantinople qu’en 1998.

Nonobstant la division de la Tchécoslovaquie en deux Etats, la petite Eglise est parvenue à conserver son unité canonique. Selon les statuts adoptés en 1992, l’Eglise orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie comprend deux conseils métropolitains; elle est présidée par l’archevêque de Prague ou celui de Prešov, qui reçoit le titre de métropolite. Elle compte, à l’heure actuelle, 4 diocèses, 165 paroisses desservies par quelque 200 prêtres, une faculté de théologie, un séminaire et 8 monastères. L’Eglise compte environ 70 000 fidèles, répartis entre Tchéquie et Slovaquie. Ce chiffre officiel devrait toutefois être revu à la hausse, compte tenu du nombre élevé de migrants arrivés récemment d’Ukraine.

Le métropolite Christopher de Prague, primat de cette Eglise entre 2006 et 2013, a contribué à son ouverture œcuménique, en rendant notamment visite à Benoît XVI en 2009, avant d’être poussé à la démission en 2013. Rastislav de Prešov, âgé de 40 ans, lui succède en janvier 2014 après une élection controversée, reconnu d’emblée par Moscou, mais seulement en 2016 par Constantinople.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-05/visite-ratislav-orthodoxe-pape.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile