La réunion de la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe s’est achevée le 3 octobre 2014 à Chambésy. A la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation de l’Église orthodoxe russe conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou participait aux travaux de la réunion, commencée le 30 septembre sous la présidence du métropolite Jean de Pergame (Patriarcat de Constantinople). L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, et le diacre Anatole Tchouriakov, interprète, faisaient partie de la délégation.

La commission a révisé les projets de documents du Concile panorthodoxe adoptés en 1986 lors de la III Conférence préconciliaire panorthodoxe, sur la question des relations interchrétiennes, tenant compte des changements significatifs qui ont eu lieu durant les dernières décennies au sein de nombreuses dénominations protestantes.

La commission poursuivra ses travaux lors des prochaines réunions et continuera à réviser et à apporter les modifications indispensables aux textes des projets de documents du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe adoptés précédemment.
Les résultats du travail de la commission seront examinés par la conférence préconciliaire panorthodoxe, qui, suivant une décision de la réunion des Primats des Églises orthodoxes locales, en mars dernier, devrait être convoquée l’an prochain.
Prenaient part à la réunion de la commission des délégations des Églises orthodoxes locales suivantes : Patriarcat de Constantinople, Patriarcat d’Alexandrie, Patriarcat de Jérusalem, Patriarcat de Géorgie, Patriarcat serbe, Patriarcat roumain, Patriarcat bulgare, Église orthodoxe de Chypre, Église orthodoxe de Grèce, Église orthodoxe albanaise, Église orthodoxe de Pologne.

Le Secrétariat de la commission se composait du métropolite Jérémie de Suisse et du professeur Vlassios Phidas (Patriarcat de Constantinople).

Mospat ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Octobre 2014 à 17:55 | 18 commentaires | Permalien