Le 5 mars 2014, dans la salle du trône du Patriarcat de Constantinople, la Commission pour la préparation de la rencontre des Primats des Églises orthodoxes locales s’est poursuivie sous la présidence du métropolite Jean de Pergame. Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation de l’Église orthodoxe russe conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk et se composant de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE et du diacre Anatoly Tchouriakov, employé du DREE, y participait.

Les participants ont échangé leurs avis sur de nombreux problèmes, notamment sur la préparation du Concile panorthodoxe.

Le métropolite Hilarion a constaté, entre autres, l’importance de ce travail de préparation qui doit prendre en compte l’existence de divergences dans les opinions des diverses Églises orthodoxes locales.

« L’unité de la Sainte Église orthodoxe, que nous avons préservée durant deux mille ans sans avoir à notre disposition les moyens administratifs d’unification possédés par l’Église catholique, par exemple, est en soi un bien si précieux, qu’il faut avant tout s’efforcer de le conserver et de l’affermir » a dit le métropolite. Il a, par ailleurs, conformément aux décrets du Concile épiscopal de l’Église orthodoxe russe de 2013, rappelé qu’il était nécessaire que les décisions du Concile soient prises sur la base d’un consensus. Le président du DREE a également souligné : « Nous ne devons pas tant penser à bien terminer le Concile qu’à assurer la réception de ses décisions, afin que ses résultats soient acceptés par toutes les Églises orthodoxes locales. »

Au cours des travaux de la commission, il a été reconnu que la rencontre des Primats était strictement consultative, dans la mesure où chaque Primat communiquerait aux membres du Saint Synode de son Église les résultats de la réunion, ceux-ci devant par la suite réfléchir aux décisions prises.

Mospat ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mars 2014 à 11:42 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Des précisiona (posté par Vladimir.G) le 07/03/2014 12:28
Un article bourré d'erreurs et d’imprécisions de "La Voix de la Russie" donne des précisons intéressantes grâce à une interview du porte-parole du Patriarcat de Moscou, le diacre Alexandre Volkov:

Citation:
« Les questions à discuter ont une résonnance œcuménique, et à présent il s’agit de systématiser et de préciser tous ces thèmes. L’un des sujets dominants, compte tenu des réalités contemporaines, est la menace à la présence des chrétiens au Proche-Orient. En premier lieu, en Syrie. On examinera de même d’autres problèmes non moins importants. »

En ces décennies on a réussi à surmonter les divergences entre les églises sur la plupart de ces problèmes. Mais il reste des questions controversées, par exemple, qui et comment peut octroyer l’autocéphalie à telle ou telle autre église. A présent les églises orthodoxes se sont entendues qu’il n’était possible d’accorder l’indépendance qu’avec l’accord de toutes les églises orthodoxes locales. Le seul pépin est de savoir quelle sera la formule et les primats de quelles Eglises locales doivent signer les premiers un tel document. Afin de régler cette question il convient de clarifier le problème de diptyques, dit le chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou le métropolite de Volokolamsk Hilarion.

« Un diptyque est l’ordre officiel de l’énumération des Eglises. Toutes les Eglises (orthodoxes) reconnaissent les cinq premières places dans le diptyque – ce sont les Patriarcats de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem et de Moscou. Ensuite il y a des divergences. Sur ce thème on n’a pas encore débouché vers un consensus. »

D’ailleurs, les Eglises ne sont pas pour le moment unanimes de même dans la question de la primauté en Panorthodoxie. En décembre 2013 le Synode de l’Eglise orthodoxe russe a adopté le document, suivant lequel aucune des Eglises n’avait la primauté sur les autres. Cette opinion, il est vrai, n’est pas partagée à Istanbul. Et si à cette rencontre le problème de la primauté ne sera pas concerté, alors on devra probablement à nouveau reporter la date du Concile panorthodoxe qu’on attend depuis si longtemps.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile