Florence : la paroisse russe Saint Nicolas  décide de se placer sous l’omophore de l’EORHF
Приветствие от Преосвященного Иринея, епископа Ричмондского и Западно-Европейского
Une lettre de l’évêque de Richmond et de l’Europe occidentale Irénée [Église russe hors frontières], recevant cette paroisse au sein de son diocèse

Église de la Nativité du Christ et de Saint Nicolas : comme on le sait cette paroisse historique était depuis longtemps dans l’hésitation.

Les dernières interventions du patriarcat de Constantinople en Ukraine ont incité les fidèles, le clergé et le recteur à prendre définitivement position et à quitter l' Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale pour rejoindre l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières administrée par le métropolite Hilarion d’Amérique et de New-York.

Les actes juridiques adéquats sont en cours d’élaboration. L’archiprêtre Georges Blatinsky , recteur de la paroisse a dit : « A la suite des décisions anticanoniques adoptées le 11 octobre par le patriarche Bartholomé nous avons cessé de le commémorer. Par ces décisions irréfléchies Bartholomé a fait de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine avec à sa tête le métropolite Onuphre une Eglise persécutée. Nos nombreux fidèles russes, moldaves, ukrainiens, biélorusses, serbes, italiens ont par conséquent décidé de se situer au sein de l’EORHF ».

Le 28 octobre les paroissiens ont tenu une réunion.

L’une des paroissiennes a précisé : « Pratiquement tous y assistaient. Nous savions qu’un scrutin était prévu, aussi les procurations étaient nombreuses. Plus de 100 personnes étaient présentes. L’archiprêtre Georges, le prêtre Oleg et Anna Worontzoff, la marguiller, les membres du conseil paroissial étaient tous là. Sont d’abord intervenus le recteur et la marguiller, ils ont exposé la situation, expliqué leur attitude et proposé la transition au sein de l’EORHF.

Des bulletins de vote ont été distribués. Personnellement je n’ai pas participé au décompte du scrutin. Personne n’a voté contre la proposition telle que mise aux voix. Nous sommes tous dans la liesse et chantons la gloire du Créateur. Le Conseil paroissial s’est réuni à plusieurs reprises, avant et après le scrutin.

Il faut préciser qu’après le 11 octobre nos paroissiens se sont dispersés à la recherche d’églises relevant du patriarcat de Moscou afin de les rallier. Seuls quelques fidèles sont restés. Nous avions le sentiment que bientôt il ne restera plus personne. Or, notre paroisse est très unie et nous aimons tous notre église et nos prêtres ».

28 октября 2018 года приход храма Рождества Христова и свт. Николая Чудотворца во Флоренции перешёл в РПЦЗ о чем сообщает Википедия и Интерфакс религия

......................................
Traduction VG
le 3 novembre 2018: Une lettre du primat de l'EORE, le métropolite de Ritchmond et d'Europe occidentale Irénée, a été lue à la fin de la Liturgie de dimanche dernier en l'honneur de la fête de l'icône de ND de Kazan : "Nous vous saluons les bras ouverts et vous envoyons nos prières et notre amour en ces temps difficile", écrit le métropolite

L'exarchat des paroisses russes de Constantinople en Europe Occidentale a publié l e 1 novembre dernier un communiqué interdisant de célébration les prêtres de l'église de Florence. Mais le primat de l'EORE écrit : "...cette punition n'a pas de force canonique... Ils ne sont sous aucune interdiction: au contraire, ils sont maintenant totalement prêts à célébrer sans peur, sans hésitations pour la gloire du Très haut et le salut de vos âmes à tous", continue le métropolite Irénée, en ajoutant qu'il attend avec l'impatience la possibilité de rendre visite à la paroisse de Florence. Et il offre à la paroisse un antimension pour les offices - CE QUI MARQUE L"APPARTENANCE DE LA PAROISSE À SON DIOCÈSE.

** L'Antimension, qui signifie "à la place d'une table" en grec, est un objet liturgique spécifiques à l'Orthodoxie, indispensable pour la célébration de la Divine Liturgie. Il est fait d'un rectangle de tissus en satin doré de 50 à 60 cm de largeur disposé sur l'autel pendant la célébration. On y représente généralement les instruments de la Passion, la Mise au tombeau, les 4 Évangélistes ... et, point essentiel, un fragment de relique est cousu à l'intérieur pour rappeler la tradition antique de célébrer la Liturgie sur les tombes des martyrs.
L'antimension mentionne le nom et l'emplacement de l'église, la date où il fut remis et la signature de l'évêque responsable, qui constitue sa permission pour que la communauté puisse exister en tant que paroisse et son autorisation à y célébrer la Divine Liturgie.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Octobre 2018 à 15:24 | 18 commentaires | Permalien