Florence : la paroisse russe Saint Nicolas  décide de se placer sous l’omophore de l’EORHF
Приветствие от Преосвященного Иринея, епископа Ричмондского и Западно-Европейского
Une lettre de l’évêque de Richmond et de l’Europe occidentale Irénée [Église russe hors frontières], recevant cette paroisse au sein de son diocèse


Église de la Nativité du Christ et de Saint Nicolas : comme on le sait cette paroisse historique était depuis longtemps dans l’hésitation.

Les dernières interventions du patriarcat de Constantinople en Ukraine ont incité les fidèles, le clergé et le recteur à prendre définitivement position et à quitter l' Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale pour rejoindre l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières administrée par le métropolite Hilarion d’Amérique et de New-York.

Les actes juridiques adéquats sont en cours d’élaboration. L’archiprêtre Georges Blatinsky , recteur de la paroisse a dit : « A la suite des décisions anticanoniques adoptées le 11 octobre par le patriarche Bartholomé nous avons cessé de le commémorer. Par ces décisions irréfléchies Bartholomé a fait de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine avec à sa tête le métropolite Onuphre une Eglise persécutée. Nos nombreux fidèles russes, moldaves, ukrainiens, biélorusses, serbes, italiens ont par conséquent décidé de se situer au sein de l’EORHF ».

Le 28 octobre les paroissiens ont tenu une réunion.

L’une des paroissiennes a précisé : « Pratiquement tous y assistaient. Nous savions qu’un scrutin était prévu, aussi les procurations étaient nombreuses. Plus de 100 personnes étaient présentes. L’archiprêtre Georges, le prêtre Oleg et Anna Worontzoff, la marguiller, les membres du conseil paroissial étaient tous là. Sont d’abord intervenus le recteur et la marguiller, ils ont exposé la situation, expliqué leur attitude et proposé la transition au sein de l’EORHF.

Des bulletins de vote ont été distribués. Personnellement je n’ai pas participé au décompte du scrutin. Personne n’a voté contre la proposition telle que mise aux voix. Nous sommes tous dans la liesse et chantons la gloire du Créateur. Le Conseil paroissial s’est réuni à plusieurs reprises, avant et après le scrutin.

Il faut préciser qu’après le 11 octobre nos paroissiens se sont dispersés à la recherche d’églises relevant du patriarcat de Moscou afin de les rallier. Seuls quelques fidèles sont restés. Nous avions le sentiment que bientôt il ne restera plus personne. Or, notre paroisse est très unie et nous aimons tous notre église et nos prêtres ».

28 октября 2018 года приход храма Рождества Христова и свт. Николая Чудотворца во Флоренции перешёл в РПЦЗ о чем сообщает Википедия и Интерфакс религия

......................................
Traduction VG
le 3 novembre 2018: Une lettre du primat de l'EORE, le métropolite de Ritchmond et d'Europe occidentale Irénée, a été lue à la fin de la Liturgie de dimanche dernier en l'honneur de la fête de l'icône de ND de Kazan : "Nous vous saluons les bras ouverts et vous envoyons nos prières et notre amour en ces temps difficile", écrit le métropolite

L'exarchat des paroisses russes de Constantinople en Europe Occidentale a publié l e 1 novembre dernier un communiqué interdisant de célébration les prêtres de l'église de Florence. Mais le primat de l'EORE écrit : "...cette punition n'a pas de force canonique... Ils ne sont sous aucune interdiction: au contraire, ils sont maintenant totalement prêts à célébrer sans peur, sans hésitations pour la gloire du Très haut et le salut de vos âmes à tous", continue le métropolite Irénée, en ajoutant qu'il attend avec l'impatience la possibilité de rendre visite à la paroisse de Florence. Et il offre à la paroisse un antimension pour les offices - CE QUI MARQUE L"APPARTENANCE DE LA PAROISSE À SON DIOCÈSE.

** L'Antimension, qui signifie "à la place d'une table" en grec, est un objet liturgique spécifiques à l'Orthodoxie, indispensable pour la célébration de la Divine Liturgie. Il est fait d'un rectangle de tissus en satin doré de 50 à 60 cm de largeur disposé sur l'autel pendant la célébration. On y représente généralement les instruments de la Passion, la Mise au tombeau, les 4 Évangélistes ... et, point essentiel, un fragment de relique est cousu à l'intérieur pour rappeler la tradition antique de célébrer la Liturgie sur les tombes des martyrs.
L'antimension mentionne le nom et l'emplacement de l'église, la date où il fut remis et la signature de l'évêque responsable, qui constitue sa permission pour que la communauté puisse exister en tant que paroisse et son autorisation à y célébrer la Divine Liturgie.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Octobre 2018 à 15:24 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Communiqué du Bureau de l’Archevêque du 1er novembre 2018 le 01/11/2018 21:16
Nous informons par le présent communiqué, les prêtres et le plérôme de l’Église de la suspension de l’exercice sacerdotal de l’archiprêtre Georges Blatinsky et du prêtre Oleg Turcan à partir de ce jour le 1er novembre 2018.

En effet, en opposition à tous les canons, lors de la liturgie du dimanche 28 octobre 2018 en l’église de la Nativité du Christ et de Saint Nicolas à Florence (Italie), ils n’ont commémoré ni leur évêque diocésain, l’Archevêque Jean de Charioupolis, Exarque des Eglises orthodoxes de Tradition Russe en Europe occidentale, ni sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée. De plus, ils ont entraîné la communauté dans leur égarement.

Compte tenu de la gravité des faits, il leur est interdit de célébrer les offices divins, de conférer sacrements et bénédiction aux fidèles ainsi que de porter les habits liturgiques et la croix.

2.Posté par Vincent le 01/11/2018 22:17
Panique à Daru ?

Peur d'une hémorragie ?

Ceci étant dit, la décision se justifie s'ils n'ont pas obtenu le congé canonique (comme il se doit).
"entraîné la communauté dans leur égarement" : tient donc ? Non, pas d'égarement de la part de...enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Tout va pour le mieux au sein du Patriarcat de "Constantinople" !!

3.Posté par Tchetnik le 02/11/2018 09:42
L'archévéché de la rue Daru n'a de facto, plus aucune raison d'exister, ce depuis belle lurette.

4.Posté par Mischa le 02/11/2018 10:48
Vincent
Дарю боится хаоса, который они сами устроили. Поэтому мгновенно опубликовали Заявление "мы любим вас всех..." Tous les fidèles orthodoxes, peuvent donc participer pleinement à la vie liturgique et sacramentelle dans nos paroisses

Это заявление гипокритов. Сами мгновенно стали закручивать гайки, запрещать, угрожать... Знакомый сценарий, нужно вспомнить историю с Ницей и гоcпожой Лидией Плас и потом с судами над старейшими прихожанами с Дарю.

5.Posté par Daniel le 02/11/2018 10:57
Quid de l'égarement de Bartholomée en Ukraine ?

6.Posté par Daniel le 02/11/2018 11:19
Il semble que cela se finisse devant les tribunaux...

7.Posté par Vladimir.G: Tout est logique, mais quelle sera la suite? le 02/11/2018 11:23
Tout est logique, mais quelle sera la suite?

Je suis surpris qu'il n'y ait pas (encore) d'autres réactions comme celle de Florence et le réponse de Daru est conforme à la norme canonique puisque ces prêtres n'ont pas pris la précaution d'obtenir préalablement un congé canonique (à moins que cela soit cela qu'entend la phrase "Les actes juridiques adéquats sont en cours d’élaboration..."). La suite sera intéressante: l'EORE* va-t-elle intégrer sans lettre de congé ces clercs interdits de célébration par leur autorité canonique?

PS: l'Archevêché de Daru est très important pour la position de Constantinople en Europe: il offre un accueil aux fidèles de tradition russe pour les soustraire à Moscou et, en nombre de paroisse, il dépasse en France la juridiction grecque.

* EORE est le nom officiel de ROCOR en français (http://www.diocesedegeneve.net/j2/index.php/fr/), EORHF étant revendiqué par l'un des groupes "vitalistes": https://everybodywiki.com/%C3%89glise_orthodoxe_russe_hors_fronti%C3%A8res_-_Autorit%C3%A9_supr%C3%AAme_provisoire_de_l%27%C3%89glise

8.Posté par OKatharine le 02/11/2018 15:53
Il y a des doutes et des semblants de regrets qui sont trop tardifs :
je ne suis pas la seule à me souvenir de la méchanceté et des mensonges
qui se sont abattus sur ceux qui, étant d'origine russe, exprimaient ouvertement,
naïvement peut-être mais sans insulter qui que ce soit, leur préférence pour le slavon d'Eglise
et l'ancien calendrier liturgique (entre autres). En Ukraine, d'ailleurs, le pouvoir actuel
annonce sa préférence officielle pour le nouveau calendrier. Un rien symbolique, n'est-ce pas ?

9.Posté par Vincent le 02/11/2018 22:53
Je vous conseille de lire les déclarations de l'Archevêque Job, vous savez, l'ancien dirigeant de Daru.

Bref, l'octroi de "l'autocéphalie" aux schismatiques, aux moeurs très douteuses, permettrait de guérir le schisme de millions (qui détestent la Russie et les Russes), et de créer un autre schisme, puisque ceux qui ne veulent pas de ce système imposé par "Constantinople" seraient à leur tour hors de l'Eglise !

Ailleurs, on s'inquiète de la santé de cet Archevêque.... (ce n'est pas moi qui le dit...)

https://credo.press/220655/

10.Posté par Vincent le 02/11/2018 23:05
à Vladimir :

Ah tien....Les Russes sont conquis par Daru ? Les Paroisses sont à majorité francophones et adoptent le nouveau style.....(calendaire)

Ils ne savent rien de tout cela... et vont donc aux Eglises dépendantes du Patriarcat de Moscou ou EORHF.

11.Posté par Daniel le 03/11/2018 04:27
@ Okatherine (8)

Evoquez-vous la situation à Florence ? J'ai du mal à comprendre le contexte précis de votre message.

12.Posté par Vladimir.G: éviter la fuite de nombre de ses fidèles le 03/11/2018 10:08
L'Orthodoxie est une communion de différentes Églises "unies dans la diversité." Elles ont développé des traditions différentes et leurs fidèles de la diaspora recherchent évidement des paroisses correspondant à leur tradition d'origine. Les Orthodoxes de tradition russe sont les plus nombreux en France, y compris parmi les membres des paroisses francophones (rappelons que c'est l'Église russe qui a fait les premières traductions des textes liturgiques en français et fondé la première paroisse francophone), mais ils sont partagés entre plusieurs juridictions: Daru, la plus nombreuse, Chersonèse et Genève (EORE), ainsi que des groupes "vitalistes". La "métropole de France" de tradition grecque est clairement moins nombreuse; Constantinople a donc besoin de Daru pour faire nombre et l'Archevêché garde le titre "de tradition russe" et le slavon dans bon nombre de paroisses (dont la cathédrale, sa vitrine), pour éviter la fuite de nombre de ses fidèles, et certains prêtres, vers Chersonèse et Genève, voire les vitalistes...


13.Posté par Nicodème le 03/11/2018 11:01
Je considère que l'ancien calendrier , càd le calendrier julien , est caduque , puisque astronomiquement faux . mais je préfère aller ds une paroisse EORH ou Patriarcat de Moscou plutôt que de continuer à aller ds une paroisse Constantinople , eût-elle adopté un calendrier mixte . De toutes façons , je ne vais plus nulle part .

@Vladimir : pas de roumain , ni de serbe , ni de grec( arrghhh! j'ai horreur des chants grecs) . Mais des non canoniques , en veux-tu , en voilà . Mais bon , les canons ils sont faits , au contraire des baïonnettes , pour s'asseoir dessus . En fonction des enjeux de pouvoir , y compris des enjeux de pouvoir politique , et notamment géostratégiques ... Yeshouah !! reviens , ils sont devenus fous !!!

14.Posté par justine le 03/11/2018 17:46
Excellente decision! Sans doute ceux qui ont souci de leur salut prendront le meme chemin.

15.Posté par Прихожанка из Флоренции le 03/11/2018 23:02
А вот мы во Флоренции и выбрали с кем мы хотим быть. Хаоса и диктатуры Константинополя нам не нужно. Проголосовали, нотариус был )). Приход дружный. Храм и престройки отреставрировали. Сегодня леса снимали. Помоги Господи!!


16.Posté par Vladimir.G: résumé particulièrement objectif et neutre le 04/11/2018 10:35
Il faut souligner le résumé particulièrement objectif et neutre publié par https://orthodoxie.com/sur-la-situation-de-leglise-orthodoxe-russe-de-la-nativite-du-christ-et-de-saint-nicolas-a-florence-italie/

La paroissienne (15) souligne l'unité de la paroisse en faveur de sa décision, mais je trouve dommage que les résultats du scrutin ne soient pas publiés.

17.Posté par Vladimir.G: En France, la communion orthodoxe à l’épreuve de la rupture le 04/11/2018 12:39
En France, la communion orthodoxe à l’épreuve de la rupture
Pierre Sautreuil, à Sainte-Tulle , le 03/11/2018 à 13h53
Mis à jour le 03/11/2018 à 14h47

Plusieurs centaines d’orthodoxes se sont réunis à Sainte-Tulle pour le XVIe Congrès de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale, du 1er au 4 novembre.

Dans un contexte de rupture entre les patriarcats de Moscou et Constantinople, ce Congrès a tenté de montrer que la fraternité inter-orthodoxe était toujours possible.
Photo prise le 15 juin 2005 à Sylvanès dans une chapelle de l'église russe orthodoxe en bois que de jeunes volontaires européens restaurent. Cette église a été transportée de Russie en 1995 et remontée en pleine forêt près de l'abbaye cistercienne de Sylvanès. AFP PHOTO GEORGES GOBET (Photo by GEORGES GOBET / AFP)

Photo prise le 15 juin 2005 à Sylvanès dans une chapelle de l'église russe orthodoxe en bois que de jeunes volontaires européens restaurent. Cette église a été transportée de Russie en 1995 et remontée en pleine forêt près de l'abbaye cistercienne de Sylvanès. AFP PHOTO GEORGES GOBET (Photo by GEORGES GOBET / AFP) / GEORGES GOBET/AFP

« Cher ami, vu que nous sommes en schisme, ai-je encore le droit de vous embrasser ? » La phrase est lancée avec un éclat de rire mais la plaisanterie est douce-amère. Au bar du complexe hôtelier de Sainte-Tulle, dans les Alpes de Haute Provence, c’est sur le ton de l’humour que beaucoup font le choix d’aborder la question qui les divise. « Ce qui se passe serait drôle si ça n’était pas dramatique », souffle un fidèle d’une paroisse parisienne. « Le mot que vous cherchez est ‘ridicule’», corrige dans un sourire acide un prêtre qui a fait le déplacement de l’étranger.La gêne est sensible parmi les quelques centaines de participants réunis du 1er au 4 novembre le XVIe Congrès de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale. Depuis que le Patriarche Kirill du Patriarcat de Moscou a interdit le 15 octobre aux fidèles de l’Église orthodoxe russe de communier avec ceux de... Il reste 80% de l'article à lire.

Pour accéder à cet article et à l'ensemble du journal, abonnez-vous à partir de 1 €

C'est un article très intéressant que je conseille vivement...

https://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/En-France-communion-orthodoxe-lepreuve-rupture-2018-11-03-1200980557

18.Posté par РПЦЗ передала Флорентийском храму антиминс для богослужений le 05/11/2018 09:10
Завершен процесс возвращения русского прихода во Флоренции из Константинопольской церкви в Московский патриархат.

Накануне прихожане храма Рождества Христова и Николая Чудотворца единогласно проголосовали за новый устав, сообщил "Интерфаксу" в воскресенье настоятель протоиерей Георгий Блатинский.

"Теперь мы живём по законам, выработанным для приходов на Всероссийском Поместном Соборе 1917-1918 годов. На место записанного в прежнем уставе священноначалия экзархата Вселенского патриархата, ушедшего в раскол 11 октября, ставится священноначалие Русской православной церкви за границей", - отметил священник.

Как сообщалось, прихожане храма решили уйти из юрисдикции Константинополя в знак протеста против его действий на Украине, где в настоящее время при поддержке властей идёт подготовка к созданию т.н. "единой поместной церкви", независимой от Московского патриархата. В процессе этой подготовки Константинопольский Синод 11 октября реабилитировал лидеров украинского раскола и, таким образом, по словам патриарха Кирилла, "сам впал в раскол", из-за чего РПЦ разорвала отношения с Константинопольской церковью.

После воскресной службы в честь Дня Казанской иконы Божьей Матери во флорентийском храме было зачитано приветствие местного правящего архиерея РПЦЗ - епископа Ричмондского и Западноевропейского Иринея.

"Мы приветствуем вас с распростертыми объятиями и в это трудное время шлем вам наши молитвы и любовь", - говорится в приветствии.

1 ноября экзархат русских приходов Константинополя в Западной Европе издал коммюнике о запрете клириков флорентийского храма в служении. Однако, по словам епископа РПЦЗ, это наказание не имеет канонической силы.

"Они ни под каким запретом не находятся: напротив, теперь они всецело готовы служить без страха, без колебаний - во славу Божию и во спасение всех ваших душ", - пишет епископ Ириней в своём обращении, добавляя, что с нетерпением ждет возможности посетить приход во Флоренции.

В подарок общине епископ передал антиминс для богослужений - плат со вшитыми в него частицами святых мощей.

Храм Рождества Христова и Николая Чудотворца во Флоренции был построен в начале XX века по инициативе эмигрантов русского происхождения. С 1927 года он пребывал в юрисдикции Архиепископии русских православных церквей в Западной Европе (т.н. русский экзархат Константинополя). Сегодня прихожанами храма являются русские, украинцы, белорусы, молдаване, сербы, болгары, итальянцы и др.

РПЦЗ - самоуправляемая часть Московского патриархата, которая отделилась от него в 1920-е годы вследствие революционных событий в России, а в 2007 году воссоединилась с Матерью-Церковью.

19.Posté par Vladimir.G: un statut canonique définitif le 05/11/2018 10:25
Un statut canonique définitif

Dans mon commentaire 7 j'écrivais "la suite sera intéressante: l'EORE* va-t-elle intégrer sans lettre de congé ces clercs interdits de célébration par leur autorité canonique?" La réponse n'a pas tardé:

Une lettre du primat de l'EORE, le métropolite de Ritchmond et d'Europe occidentale Irénée, a été lue à la fin de la Liturgie de dimanche dernier en l'honneur de la fête de l'icône de ND de Kazan : "Nous vous saluons les bras ouverts et vous envoyons nos prières et notre amour en ces temps difficile", écrit le métropolite

L'exarchat des paroisses russes de Constantinople en Europe Occidentale a publié l e 1 novembre dernier un communiqué interdisant de célébration les prêtres de l'église de Florence. Mais le primat de l'EORE écrit : "...cette punition n'a pas de force canonique... Ils ne sont sous aucune interdiction: au contraire, ils sont maintenant totalement prêts à célébrer sans peur, sans hésitations pour la gloire du Très haut et le salut de vos âmes à tous", continue le métropolite Irénée, en ajoutant qu'il attend avec l'impatience la possibilité de rendre visite à la paroisse de Florence. Et il offre à la paroisse un antimension pour les offices** CE QUI MARQUE L"APPARTENANCE DE LA PAROISSE À SON DIOCÈSE.

http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=71176; traduction VG

** L'Antimension, qui signifie "à la place d'une table" en grec, est un objet liturgique spécifiques à l'Orthodoxie, indispensable pour la célébration de la Divine Liturgie. Il est fait d'un rectangle de tissus en satin doré de 50 à 60 cm de largeur disposé sur l'autel pendant la célébration. On y représente généralement les instruments de la Passion, la Mise au tombeau, les 4 Évangélistes ... et, point essentiel, un fragment de relique est cousu à l'intérieur pour rappeler la tradition antique de célébrer la Liturgie sur les tombes des martyrs.
L'antimension mentionne le nom et l'emplacement de l'église, la date où il fut remis et la signature de l'évêque responsable, qui constitue sa permission pour que la communauté puisse exister en tant que paroisse et son autorisation à y célébrer la Divine Liturgie.

20.Posté par Приветствие от Преосвященного Иринея, епископа Ричмондского и Западно-Европейского le 06/11/2018 11:09
«To the faithful of Florence!

With heartfelt love I greet you all on this feast day of the Kazan Icon of the Mother of God. Living in a time of many difficulties, I pray you will rejoice today in the heavenly protection of the Holy Virgin, and in the rich blessings her Son bestows on all those who fervently cling to Him. I am not able to be with you myself today, but have sent our senior priest from Geneva to celebrate with you, to deliver the antimins for the Divine Services in this sacred church, and to extend to you all my greetings. We welcome you into our embrace with open arms, and in this difficult time offer you our prayers and love. Your clergy have been canonically received into the ranks of the Russian Orthodox Church Outside of Russia, in order that they may abide by the Holy Canons and care for your souls in the full embrace of the Church, unhindered by any schism or dissension. They are under no prohibition whatever: to the contrary, they are fully equipped now to serve without fear, without hesitation — to the glory of God and to the salvation of all your souls. I encourage you to remain strong in your faith, gentle in spirit, without any bitterness or judgement in your hearts towards anyone. The Lord Himself has guided you along the path of salvation — do not fear! Through our struggles, the Lord brings us to joy; and I know that He has precisely this in store for you: spiritual and heavenly joy that the world cannot take away. I welcome you with all my heart into our Diocese of Western Europe, and look forward to an occasion when I might visit and pray with you. Until that day, be assured of my fervent prayers for you all.

With love in Christ, +IRENEI Bishop of Richmond and Western Europe»

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile