La présence de l'Eglise russe en Asie Centrale a été réorganisée en 2011-2012 avec la création de deux régions métropolitaines:
- Kazakhstan avec 9 diocèses
- Asie Centrale recouvre les quatre autres tas d'Asie Central avec les 3 diocèses nationaux de Bichkek (Kirghizstan), Douchanbé (Tadjikistan) et Tachkent (Ouzbékistan) et le doyenné patriarcal du Turkménistan.

Depuis l'an dernier, des sessions de formation continue itinérantes pour l’épiscopat, le clergé et les employés des institutions diocésaines sont mises en place localement par l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode. Le programme de ces formations de haut niveau (tous les évêques concernés participent) montre la montée en puissance de la dynamique missionnaire dans ces régions excentrées.

Une première session avait été organisée les19-24 février 2013 à Astana pour les régions métropolitaines du Kazakhstan et d'Asie Centrale et le diocèse d'Azerbaïdjan (qui ne fait pas partie de l'Asie Centrale; il avait été érigé en 1998). Les cours avaient portés sur "Une série de questions fondamentales touchant aux relations interorthodoxes et interchrétiennes, mais aussi aux relations de l'Eglise avec la société et l'état. Les conférences ont permis d'améliorer considérablement les connaissances des auditeurs politologie et en sociologie, de recevoir des conseils pratiques sur l'organisation des activités de formation missionnaire et de promotion sociale" comme le déclarait Mgr Alexandre, primat de la métropole du Kazakhstan, en conclusion de la session.

Source:
: https://mospat.ru/ru/2013/02/24/news81725/

La deuxième session a eu lieu les 10-12 janvier 2014 au séminaire de Tachkent pour la région métropolitaine d’Asie Centrale.

Les conférences au programme ont porté sur:
- « la coopération interorthodoxe, la préparation du Concile panorthodoxe et l’état actuel du dialogue avec l’Église catholique romaine et les Églises protestantes» (métropolite Hilarion de Volokolamsk)
- « les bases de l’administration suivant les Statuts de l’Église orthodoxe russe »
- « les fondements juridiques de l’activité des organisations religieuses en Ouzbékistan »
- «les fondements du ministère social »
- « La catéchèse dans le diocèse »
- «L'expérience d’organisation des écoles du dimanche »
- «Le dialogue interreligieux »
- «Les Sectes, les mouvements néo-religieux et pseudo-religieux : particularités, mise en évidence et difficultés pour surmonter les conséquences de leur activité »

Source: ICI

PO Voir aussi:

V.G.