Le 28 juillet 2012 avait lieu à Fort Ross la Journée de l’histoire vivante, une fête marquant le 200e anniversaire du premier établissement russe en Californie.

La journée a débuté par une Divine liturgie célébrée à la chapelle de la Trinité, sur le territoire de Fort-Ross, par l’archevêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis, et l’évêque Nicolas de Salavat et de Koumertaou, qui accompagnait un groupe de pèlerins venus de Bachkirie.

L’Ambassadeur de la Fédération de Russie aux États-Unis, S. Kisliak, le Consul général de Russie à San-Fransisco, V. Vinokourov, le Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie à la collaboration culturelle internationale, l’Ambassadeur aux fonctions spéciales du Ministère des affaires étrangères russe M. Chvydkoï et d’autres personnalités officielles s’étaient déplacées pour participer aux célébrations.

Les pèlerins étaient nombreux à assister à la liturgie, parmi lesquels l’higoumène Ioanna (Smolkina), supérieure du monastère féminin de la Mère de Dieu des Tabyn (diocèse d’Oufa) et les sœurs du monastère. La liturgie a été suivie d’un office d’intercession à saint Vladimir.

Après l’office, l’archevêque Justinien a chaleureusement salué l’évêque Nicolas et ses pèlerins ainsi que toute l’assistance. En mémoire de cette célébration commune à Fort Ross, l’évêque Nicolas a offert à Mgr Justinien une icône de la Mère de Dieu dite de «Kazan-Tabyn».

Les évêques ont ensuite procédé à la bénédiction de nouvelles cloches, offertes par un habitant de Totma, dans la région de Vologda, d’où était originaire Ivan Kouskov, fondateur de cette première colonie russe en Amérique. Mgr Justinien a remis un diplôme d’honneur à Marc Galperine en remerciement de ses nombreux efforts pour faire parvenir ces cloches depuis la Russie jusqu’aux États-Unis.
L’archevêque Justinien, le clergé concélébrant et les fidèles ont ensuite commémoré dans la prière le souvenir des fondateurs, des bâtisseurs et des premiers habitants et ouvriers de Fort Ross.
La veille, 27 juillet, l’archevêque Justinien de Naro-Fominsk avait participé à une réception officielle au Consulat général de Russie à San-Fransisco, en l’honneur du 200e anniversaire de la fondation de Fort Ross.

MOSPAT

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2012 à 01:28 | 0 commentaire | Permalien