La bande-annonce de la première partie

Nous vous invitons à regarder un documentaire exceptionnel en deux parties qui vous fera entrer dans le mystère de l’architecture orthodoxe

Le documentaire est produit par le père Jivko Panev et réalisé par François Lespés.

Le père Elie Ragot, fondateur et père spirituel du monastère de la Transfiguration en Dordogne nous présentera le projet de construction du katholikon, c’est-à-dire l’église principale du monastère. C’est aussi une occasion, de découvrir les règles et les principes de l’architecture sacrée selon la tradition orthodoxe.

La première partie du documentaire sera diffusée le lundi 1er novembre à partir de 9h30 et sera accessible ensuite,

pendant un mois, dans le monde entier sur France 2 replay et la deuxième partie le dimanche 7 novembre à 9h30.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Octobre 2021 à 10:34 | 5 commentaires | Permalien

1.Posté par Serge Coimbra le 30/10/2021 17:49
Ce type d'information est édifiante( dans le sens premier du terme) pour la compréhension de la symbolique en relation avec la théologie propre à l'orthodoxie surtout pour les non orthodoxes.
J'assistais hier à la présentation par le père Philippe du projet de fresques qui vont recouvrir les murs de l'église russe de Tous les Saints à Strasbourg. Les personnes autour de moi (non orthodoxes) étaient surprises et étonnées de la richesse de cette symbolique exprimée à travers ces fresques orthodoxes.
Bravo au père Philippe qui fait un travail extraordinaire pour ouvrir la compréhension de la spiritualité orthodoxe aux Strasbourgeois , sans compter le restaurant russe attenant à l'église qui propose des menus dans une ambiance qui nous rappelle la Russie Eternelle !!

Serge et Lien

2.Posté par Alexis le 03/11/2021 11:21
Cette première partie du reportage, interview du Père Elie par le Père Jivko Panev, était très intéressante. J'avoue y avoir appris beaucoup et j'espère que la seconde série sera tout autant enrichissante. Bravo!

3.Posté par Nicodème le 07/11/2021 14:29
Je vais probablement encore me faire censurer , mais , à mon sens , il n'y a pas d'architecture "orthodoxe" ni de fresques "orthodoxes" ni de chant "orthodoxe" , etc... Il y a seulement le Symbole de la Foi orthodoxe exprimée dans le cadre du credo de Nicée-Constantinople . Et ce symbole de la foi orthodoxe devrait évidemment êtres proclamé (pas "récité") dans toutes les Eglises de la planète . Le reste , càd ce qu'on pourrait appeler l'"ethos" , ce sont les formes de l'expression de cette foi , qui varie selon les temps , les lieux et les sensibilités propres à chaque peuple : le grégorien ou les méloppées jazzées ne sont pas pas moins "orthodoxe" que le chant polyphonique russe , et une église romane n'est pas moins "orthodoxe" qu'une magnifique cathédrale comme celle de Paris . Sans oublier nos magnifiques cathédrales dites "gothiques" . Il ne faut pas sacraliser les formes , sinon on arrive à des excès imbéciles: les gens ds le monde latin qui considèrent que le grégorien est le seul chant sacré en occident , ou les zorthos qui vous expliquent que les neumes , c'est la "tradition" de l'Eglise , et que la notation moderne c'est satanique . Non , les neumes , c'est la notation musicale (très pauvre , en outre ) qui avait cours ds le monde byzantin .
J'ajoute que , moi qui suis "latin" d'origine, (je suis tombé ds le baptistère quand j'étais petit , comme Obélix ds la potion, magique , ça laisse des traces ...) , j'ai toujours éprouvé une émotion , parfois très vive ds la contemplation des icônes , ou encore ds l'écoute et plus encore la participation aux belles polyphonies russes ou d'origine russe (cf Kovalevski) de la liturgie en occident inspirée de l'usage russe , du temps où je "pratiquais" . Mais ce n'est qu'un usage , cela ne définit pas l'"orthodoxie" .

4.Posté par Théophile le 10/11/2021 07:28
@ Nicodème
Vous avez raison sur le fond.
La foi est le centre de notre vie chrétienne. Sans la foi vivante, toutes ces œuvres architecturales ne sont plus que des lampes sans huile.
Mais, même en ruines, ces monuments témoignent à notre monde actuel, de ce qui nous ont précédés, eux, vivaient par la foi.
Et ils nous portent à revenir vers Dieu avec des larmes. En ce sens, l'émotion réelle que l'on peut ressentir devant une œuvre pieuse, ou un chant liturgique, n'est pas uniquement esthétique.

5.Posté par Nicodème le 11/11/2021 10:25
@Théophile : tout à fait . A titre d'exemple , il y a pas mal d'années , j'ai eu le bonheur de chanter ds une bonne chorale la messe en ut de Mozart . Eh bien , j'avais du mal à retenir mes larmes . Et il vaut mieux car alors la gorge se serre et plus aucun son ne sort , c'est ennuyeux ...Je ne fréquentais déjà plus l'Eglise romaine , autoproclamée "catholique" depuis 1054 , mais , comme je le disais , l'immersion ds le baptistère ,( encore que ce n'était pas une véritable immersion , mais bon ), laisse des traces . Re-entendre les paroles du credo en latin, certes avec le filioque , mais à l'époque , je m'en foutais un peu , qui avaient bercé mon enfance des années chaque dimanche , qui plus est , portées par une polyphonie magnifique , cela produisait en moi , et l'émotion spirituelle et , "en même temps" , esthétique .