La liturgie funèbre et les obsèques d'André Malinine, chef de chœur de l'église des Trois-Saints-Docteurs et un des jeunes les plus remarquables de l'émigration russe en France, membre des Vitiaz, ont été célébrés ce lundi 15 avril à l'église Saint-Alexandre-Nevski, rue Daru, à Paris. Les trois évêques des trois "branches" de l'orthodoxie russe en France concélébrèrent cet office émouvant et magnifique, chanté par deux chœurs, dont un comprenant des moines de la laure Trinité-Saint-Serge.

L'église comble des différentes générations d'orthodoxes de diverses origines a donné un beau témoignage de l'unité de notre Église, par delà les lamentables divisions historiques, autour d'André qui nous a quittés si tragiquement et si prématurément.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 15 Juin 2009 à 18:06 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par Marie Genko le 15/06/2009 21:50
Il a hélas fallu une tragédie pour voir les trois évêques des trois juridictions russes réunis pour la première fois en une concélébration solennelle!
Il a fallu la vie d'un jeune garçon talentueux et dévoué à l'Église pour obtenir ce que nulle célébrité, ni aucune pression politique, n'avait pu obtenir jusqu'aujourd'hui.
André, tu a accompli un miracle!
Mgr Gabriel a commenté cette Liturgie et ton enterrement comme un signe du Ciel!
Notre émotion à tous était tangible!
Et même si nous sommes si nombreux à pleurer ton absence, ton départ a ouvert un chemin d'espoir pour l'avenir de nos Églises en Europe Occidentale.
Prions à présent pour que ce premier pas soit suivi de nombreux autres. Prions pour que ce signe du Ciel ouvre les cœurs et les esprits pour un chemin d'amour et de réconciliation.

2.Posté par Pretre Jean le 16/06/2009 10:37
Merci pour ce témoignage, beau et émouvant. Oui, véritable signe d'espoir et d'avenir. En union de prière avec la famille et la grande famille orthodoxe.

3.Posté par B.Volkoff le 17/06/2009 20:23

9e jour de la naissance au Ciel d'Andréï

Selon la Tradition de l'Église, pendant quarante jours après la mort, l'âme du défunt se prépare au Jugement divin.
Du 1er au 3e jour, l'âme reste dans les lieux de la vie terrestre fréquentés par le défunt.
Du 3e au 9e jour, le paradis lui est présenté.
Du 9e au 40e jour, ce sont les souffrances de pécheurs se trouvant dans l'enfer qui lui sont présentées.
Le 40e jour est prise la décision divine à l'égard de l'âme, qui déterminera l'endroit où se trouvera l'âme jusqu'au Jugement dernier.
C'est pour cela que l'Église prescrit de marquer d'une commémoration particulière les 3e, 9e et 40e jours. Puis, chaque année, le jour du décès du défunt.