Voici la première édition de la nouvelle émission hebdomadaire "Scholies" présentées par le hiéromoine Alexandre Siniakov et réalisée par Alexey Vozniuk, du Séminaire d'Épinay-sous-Sénart.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Octobre 2020 à 19:57 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Higouméne Gérasime le 09/10/2020 09:48
Merci au Père Alexey Vozniuk, du Séminaire d'Épinay-sous-Sénart pour son brillant exposé sur la fusion et pour son analogie avec les textes des Pères et des Évangiles.
Père Gérasime

2.Posté par p.Joachim le 09/10/2020 18:11
Enfin la mise en avant d’une méthode oubliée pour ouvrir et marier la richesse de la pensée moderne à la démarche des Pères anciens du IVe
Eux, qui avaient su marier à leur époque, la pensée d'Athènes à celle du Sinaï selon l'invitation de Saint Paul.

Après la démarche de " l’École de Paris" du siècle dernier, le Père Alexandre reprend et prolonge ce Travail considérable, qui a marqué la pensée intellectuelle, spirituelle, mais aussi religieuse de l’occident.(cf. Vatican II)

Comme nos anciens, ce Révérend n'utilise pas la Patristique pour écraser la réflexion chrétienne où la confinée derrière "les barbes ou les Cols Romains" du "traditionalisme" réducteur et mortifères, mais pour l'interpeller et l'inviter à avancer vers une réflexion humaine dans l’épanouissement riche de «l'unique nécessaire », dont parlait à son époque (1970) Olivier Clément et ses Maitres Russes-Orthodoxes de Paris.
Plaise à Dieu que notre Père Siniakov continu son œuvre et l'élargisse, préservé de la bêtise inhérente et sectaire classique, pour le plus grand honneur de cette nouvelle école russe que la Sainte Russie veut à nouveau offrir à la modernité.

3.Posté par Jonas le 09/10/2020 20:33
@post 1 :
Père, bénissez !
Il y a méprise de votre part : Alexey Vozniuk n'est "que" le réalisateur (cinéaste et "metteur en scène"). Le brillant intervenant est le P. Alexandre Siniakov, directeur du Séminaire et docteur en lettres classiques... Mais on ne peut que les encourager tous les deux à persévérer dans leur fructueuse association ! Cette "scholie" inaugurale est plus que prometteuse, et on attend la suite avec impatience...

4.Posté par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 14/10/2020 17:44
Une grande hauteur. Une grande profondeur. Une sorte d’attente spirituelle « autrement » que l’on attendait ... sans véritablement s’en rendre compte... A voir et revoir tranquillement, pour le bien de l'âme.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile