Le métropolite Niphon a exprimé sa certitude, que dans le cas de la convocation du concile pan-orthodoxe, ses participants ne pourront éviter le sujet de l’octroi de l’autocéphalie à certaines Églises, ainsi que la question des diptyques, bien qu’à son avis, les orthodoxes du monde entier peuvent continuer leur mission sans que lesdites questions soient résolues.

« Certains représentants des Églises orthodoxes proposent de renoncer au principe de consensus, c’est-à-dire à l’accord de tous, et d’introduire le vote à la majorité simple [lors des prises de décisions du futur concile pan-orthodoxe]. L’Église orthodoxe roumaine se prononce catégoriquement contre cela », a déclaré le métropolite Niphone de Târgovişte. « Le principe du vote, en tant que procédure démocratique, fonctionne bien dans le processus politique.

Mais pour ce qui nous concerne, pour la question du concile, nous touchons aux valeurs éternelles et cela change tout. Le consensus est important pour nous, comme un symbole des bonnes relations entre toutes les Églises orthodoxes. Et dans ce sens, nous devons montrer l’exemple au reste du monde : nous sommes des frères, nous sommes liés au niveau le plus profond », ajouta-t-il....Suite Orthodoxie.com
Source : Pravoslavie.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Décembre 2011 à 15:00 | 3 commentaires | Permalien