Le métropolite Niphon a exprimé sa certitude, que dans le cas de la convocation du concile pan-orthodoxe, ses participants ne pourront éviter le sujet de l’octroi de l’autocéphalie à certaines Églises, ainsi que la question des diptyques, bien qu’à son avis, les orthodoxes du monde entier peuvent continuer leur mission sans que lesdites questions soient résolues.

« Certains représentants des Églises orthodoxes proposent de renoncer au principe de consensus, c’est-à-dire à l’accord de tous, et d’introduire le vote à la majorité simple [lors des prises de décisions du futur concile pan-orthodoxe]. L’Église orthodoxe roumaine se prononce catégoriquement contre cela », a déclaré le métropolite Niphone de Târgovişte. « Le principe du vote, en tant que procédure démocratique, fonctionne bien dans le processus politique.

Mais pour ce qui nous concerne, pour la question du concile, nous touchons aux valeurs éternelles et cela change tout. Le consensus est important pour nous, comme un symbole des bonnes relations entre toutes les Églises orthodoxes. Et dans ce sens, nous devons montrer l’exemple au reste du monde : nous sommes des frères, nous sommes liés au niveau le plus profond », ajouta-t-il....Suite Orthodoxie.com
Source : Pravoslavie.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Décembre 2011 à 15:00 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par vladimir le 03/12/2011 13:27
L' Eglise de Roumanie, deuxième par le nombre après l'Eglise russe, rejoint donc les Primats et représentants de sept Églises orthodoxes locales réunis à Moscou à l’occasion du 65e anniversaire du Patriarche Cyrille sur la nécessité de garder le principe du consensus unanime pour le Concile, alors que les primats des Patriarcats orthodoxes les plus anciens (Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem) et l’Eglise de Chypre, réunis le 2 septembre 2011 au Phanar, avait déclaré: "Les Primats ont constaté avec regret que l’impasse créée, en février dernier, entravant le processus de réalisation du concile dont la préparation se poursuit depuis plusieurs années, est due aux clauses du Règlement des Conférences panorthodoxes préconciliaires concernant la prise de décision à l’unanimité."(2) On peut donc penser que, la majorité des Eglises y étant favorable, la règle de l'unanimité sera maintenue.

Pour ce qui concerne les questions en suspens (octroi de l'autocéphalie et diptyques), il tient une position intermédiaire entre celle de Mgr Hilarion de Volokolamsk (3) et celle de Sa Béatitude Elie II: le premier proposait de reporter les deux questions "à la période postconciliaire" (1) point 16), alors que le second disait "… mais je pense impossible de réunir le Concile tant que les difficultés qui existent aujourd'hui entre les Eglises orthodoxes ne sont pas réglées. Je pense en particulier à l'octroi de l'autocéphalie aux nouvelles Eglises locales, à la question des diptyques et ainsi de suite." (4).

Mgr Hilarion fonde ses espérances pour aplanir ces divergences sur "la réunion des primats des Eglises locales qui se tiendra vraisemblablement en 2012" (ibid.). Comme on voit il y a encore de quoi débattre, mais la multiplication des prises de position laisse penser que l'échéance se rapproche réellement.

(1) http://www.mospat.ru/fr/2011/11/21/news52951/
(2) http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=1367&tla=fr
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Orthodoxie-com-publie-un-discours-du-metrpolite-Hilarion-consacre-au-futur-saint-et-Grand-concile-orthodoxe_a2023.html
(4) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Il-faut-resoudre-nos-controverses-avant-le-Concile-dit-le-patriarche-de-Georgie-Elie-II_a2048.html

2.Posté par Marie Genko le 03/12/2011 15:31
Cher Vladimir,

Merci pour ce message et pour tous les liens que vous nous donnez!
J'espère, comme vous, que nous verrons en 2012 aboutir une prise de décision au sujet de la tenue du futur concile panorthodoxe?
Avec toute ma gratitude et mon amitié Marie

3.Posté par Consultation entre les patriarcats de Constantinople et de Roumanie au sujet du futur concile panorthodoxe le 15/12/2012 10:07
Au cours des discussions, la nécessité a été exprimée d’une coopération plus intense entre les Églises orthodoxe en 2013 en ce qui concerne le futur concile panorthodoxe. À l’ordre du jour figureront uniquement les thèmes qui auront obtenu le consensus de toutes les Églises orthodoxes sœurs ».

Le bureau de presse du Patriarcat de Roumanie a publié le communiqué suivant : « La délégation du Patriarcat œcuménique, constituée de S.E. le métropolite Jean de Pergame et du R.P. archimandrite Bartholomée Samaras, secrétaire du Saint-Synode sont venus à Bucarest du 10 au 12 décembre 2012. Le but de la visite était de discuter avec la délégation du Patriarcat de Roumanie, constituée de S.E. le métropolite Niphon, archevêque de Târgovişte et exarque patriarcal, des révérends pères Viorel Ioniţă, professeur, et Michael Tita, conseiller patriarcal, afin de préparer le futur concile panorthodoxe.

Orthodoxie com