Selon une déclaration du Chef du Secrétariat du Synode, le Patriarche de Constantinople a réaffirmé sa décision d'accorder le Tomos d'autocephalie "à l'église Orthodoxe ukrainienne"

Le Synode doit se réunir les 27-29 novembre pour approuvera le texte du tomos qui autorisera la création d'une unique église Orthodoxe ukrainienne indépendante et l’annonce officielle du tomos se fera “en décembre”, précise la déclaration (ibid).

Pour autant, le concile épiscopal d’unification de l’Église d'Ukraine reste dans les limbes : si le député d’extrême droite Andriy Parubiy annonce une réunion début décembre (ibid), Vladimir Lagoïda, chef du département de l'information du patriarcat de Moscou, dit que "le processus de fondation d’une Église ukrainienne unifiée lancé par les autorités se caractérise par un incroyable manque de sérieux (…) ni les canons ni l’opinion de millions de croyants ne sont pris en considération (…) on nous parle d’un accord entre le patriarche Bartholomé et le président Porochenko, mais le contenu de cet accord n’a pas été rendu public, comme si de fait il ne contenait rien de concret (…) la publicité de cet accord n’a en fait été faite que pour continuer à faire parler de ce sujet. Le seul objectif de ce type d’annonce est de souligner que ''nous allons le faire," a conclu V. Lagoïda.

Et de fait, toutes ces annonces semblent une gesticulation imitant l’action pour relever la côte défaillante de Porochenko avant les élections de mars prochain : au dernier sondage il pointe en 3e position avec 6,8% des suffrages!

V. Golovanow

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Novembre 2018 à 12:06 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :