Genève : L'église russe profanée durant la nuit
Par Jérôme Faas - La façade latérale située dans la rue François-Le-Fort a été maculée de peinture. Plusieurs inscriptions ont été sprayées sur le trottoir.

L'archevêque Michel se déclare «attristé et préoccupé» par des actes qu'il qualifie de «lâches». Il est 10 heures lundi matin quand l'homme découvre la façade de l'église russe orthodoxe souillée sur plusieurs mètres carrés.

«La volonté de nuire est évidente.» De la peinture couleur sang y a été projetée durant la nuit. De plus petits impacts roses, bleus et violets complètent le tableau. Une goupille est retrouvée sur le muret d'enceinte. Sur le trottoir, des inscriptions ont été sprayées en rose: «solidarité révolutionnaire», «grève vos barrières tortionnaires» et «la paix sociale c'est ripou».

Premières déprédations en 150 ans

Les faits se seraient produits entre dimanche à 23 heures et lundi à 6 heures du matin, affirment les occupants d'un immeuble de bureaux donnant sur le lieu de culte, rue François-Le-Fort. L'un d'eux explique avoir quitté les lieux à 23 h, justement, sans avoir rien remarqué. Ce matin, à l'arrivée des employés, les dégâts étaient faits.

C'est la première fois que cette église vieille de 150 ans et classée à l'inventaire des monuments subit des déprédations. L'archevêque Michel relève cependant qu'il y a quelques temps, des croix gammées avaient été peintes sur la plaque en métal située sur le portail.

«C'est l'église qui est visée», plus que le pouvoir russe

En l'absence de revendications, il ne formule aucune hypothèse. Tout au plus dit-il avoir le sentiment que «c'est l'église qui est visée», plus que le pouvoir russe. Une patrouille de police, croisée quelques minutes auparavant, avançait elle le lien avec Moscou ou les Pussy Riot, sans certitude aucune. Sur le mur du 18, rue François-Le-Fort, se détache l'inscription «pouvoir assassin».

L'archevêque Michel relève surtout que «partout sur le globe», les divers lieux de culte sont la cible d'individus sans scrupules. «C'est une série de choses qui se reproduisent. Ce sont des actes qui ont l'air spontanés, qui ne sont pas revendiqués. Ils sont lâches. Rien ne peut défendre leurs auteurs.»

PHOTOS et Lien "20 minutes"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Octobre 2012 à 17:35 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par L'église russe a été profanée cette nuit le 15/10/2012 19:09
Les membres de la Société de l’église russe s'interrogent sur les motivations des auteurs de ces peintures. Haine du gouvernement russe? De l'église orthodoxe en général? L'acte symbolique est très probable, tant il paraît impensable que ce lieu de culte genevois soit la cible directe des vandales: «Je ne peux pas croire que ce soient des Genevois qui ont fait le coup, nous sommes bien intégrés ici» déclare l'archevêque Michel. Laurent, un Genevois travaillant dans une étude de notaire à côté confirme: «On ne comprend pas, ils sont gentils, discrets, ils font partie du paysage et de la vie du quartier.»

François Moser, membre de la Société de l’église russe, évoque même entre autres hypothèses une xénophobie anti-pays de l'Est. Il remarque l'écriture attachée proprette des slogans et l'absence de fautes d'orthographe, et déplore que «des gens a priori éduqués souillent ainsi un lieu de culte pacifique.»

Du côté de la rue Francois-Le-Fort ou l'église a été le plus sévèrement maquillée, les passants s'arrêtent, choqués, photographient les déprédations, s'indignent. Le lien avec le procès du groupe russe des Pussy Riots condamné à deux ans de prison pour avoir entonné un chant blasphématoire et anti-Poutine dans une église est souvent pointé du doigt.

Du côté de la police, «il est encore trop tôt pour privilégier une piste» déclare le porte-parole Philippe Cosanday. «Une enquête de voisinage est à effectuer auprès des habitants» ajoute-il, avant de préciser qu'«il n'y a pas d'augmentation significative de déprédations des lieux de cultes cette année». Reste que des actes de vandalismes sur un lieu de culte choquent plus que sur la voie publique. Les croix gammées peinturlurées sur la Synagogue a laissé un goût amer aux Genevois en avril dernier.

Pour l'heure, il n'est pas encore question d'effacer les tags. François Moser, membre de la Société de l’église russe, espère que le nettoyage pourra se combiner avec la rénovation entamée de l'église.

2.Posté par Marie Genko le 15/10/2012 19:44

Quelle tristesse!

Mgr Michel a raison de parler de lâcheté car si ces gens voulaient blasphémer et assumer leur acte ils auraient pu le faire dans la journée.

Les forces du mal deviennent plus actives, nous commençons à voir la violence à nos portes!

La seule réponse possible est de nous fortifier dans la prière!

3.Posté par T. Schakhovskoy le 16/10/2012 00:42
Les mots me manquent pour exprimer la consternation et le désarroi qui m'ont saisie devant cette information. Il n'y a donc plus aucune sécurité nulle part, plus de règle, plus le moindre respect de la foi ni de la loi. Même en Suisse ! Tout peut arriver, partout, à tout instant, on ne pourra même plus entrer dans une église en étant certain de pouvoir y prier en paix. La barbarie est là, vraiment là, avec son visage grimaçant et brutal, chaque génération de "manifestants" plus irresponsable, inculte, grossière et agressive que la précédente depuis les années 70. Quel gâchis dans cette Europe qui fut pourtant longtemps, malgré ses défauts et ses tragédies, un modèle de civilisation.
A Mgr Michel, à nos frères et amis de Genève, toute ma solidarité, que Dieu les garde dans cette épreuve que nous sommes certainement nombreux à ressentir comme infligée à tous.

4.Posté par Vladimir le 16/10/2012 10:34
Je voudrais quand même rappeler que l'on voit beaucoup d’intolérance en Suisse que ce soit pour les minarets, les cloches ou autres manifestations de foi non majoritaire. C'est peut-être bien cette affirmation visible de la présence orthodoxe depuis 150 ans qui fâche; certains peuvent considérer que notre grande cathédrale est aussi gênante qu'un minaret ou un clocher catholique!

5.Posté par T. Schakhovskoy le 16/10/2012 16:23
Excusez-moi, cher Vladimir, mais il ne faut pas tout mélanger : l'église orthodoxe de Genève (église de mon enfance) est un peu à l'écart du centre, d'une taille assez modeste et a toujours été très bien perçue par les habitants et les autorités. Elle fait complètement partie du paysage depuis un siècle et demi. J'en dirais autant de la vaste cathédrale catholique érigée, elle, en plein centre, à deux pas de la gare.
Absolument rien à voir, mais alors rien du tout, avec les réactions épidermiques que peut susciter l'apparition de minarets dans les villes et villages d'un pays qui reste attaché à ses traditions culturelles et, dans une large majorité, à ses "'racines chrétiennes". Réactions d'autant plus violentes que le nombre de musulmans, notamment parmi les réfugiés de toute provenance généreusement accueillis aux quatre coins du pays depuis des décennies, a connu une expansion très importante - ce qu'on ne peut vraiment pas dire des orthodoxes.
Il faut aussi nuancer l'interprétation des phénomènes de rejet selon qu'il s'agit de la Suisse allemande ou romande - cette dernière nettement plus internationaliste voire socialisante. A la lecture des inscriptions, je pense d'ailleurs que c'est plutôt du côté "gauchisto-indigné" qu'il faut chercher les responsables des dégradations commises ("paix sociale ripou" ?!).
Quoi qu'il en soit, qu'il y ait ou non un rapport avec l'affaire Pussy Riot - ce qui à mon avis n'a pas l'air d'être le cas - cette irruption d'une forme d'agressivité anti-chrétienne, jusqu'ici impensable dans un contexte plutôt paisible comme celui de Genève, est un signe très inquiétant

6.Posté par BESSONNET Madeleine le 16/10/2012 17:17
Mon rêve était de voir une église orthodoxe. J'ai eu cette chance le 19 août de cette année.Me trouvant à GENEVE j'en ai profité pour visiter ce magnifique édifice, en plus on y célébrait une fête religieuse et j'ai eu le plaisir de discuter avec une dame qui participait à cette fête. Je suis restée profondément marquée au sens positif par cette journée.
C'est pourquoi depuis le FRANCE je vous fais part de toute ma désolation mon indignation ma stupeur pour l'acte criminel qui a été commis contre votre communauté.
J'espère que cet acte de laches sera puni sévèrement.
Je suis de tout coeur avec vous!!!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile