Grandiose cérémonie unitaire à Lyon
Le succès de notre commémoration est clairement placé sous le signe de la Providence: la présence à Lyon justement ce jour là de l'exarque du patriarche de Moscou et la possibilité de faire apporter les reliques des saintes néo-martyres Elisabeth et Barbara en sont des signes concrets; ils renforcent le signal fort donné par l'exceptionnelle manifestation de l'unité de l'Orthodoxie.

Ce 85éme anniversaire du retour de l'Orthodoxie à Lyon a répondu aux espérances : nous avons réussi le 1er grand rassemblement des Orthodoxes de Lyon, toutes juridictions, confondues et la cérémonie fut grandiose.

Nous étions plus de 250 à la Liturgie: 5 paroisses au complet (sur 8, 2 autres étant représentées par des délégations) représentant donc 5 patriarcats(*). Mgr Philaret de Minsk a concélébré avec Mgr Innocent de Chersonèse et 9 prêtres (Marseille, Grenoble et Paris avaient rejoint Lyon); la grande église prêtée par l'archevêché de Lyon était réchauffée par nos icônes, nos cierges et notre ferveur.

Le magnifique chœur POKROFF a donné la dernière touche au faste de cette liturgie épiscopale. De très nombreux participants ont témoigné que c'est la première fois qu'il leur était donné d'assister à une liturgie aussi belle à Lyon et les Orthodoxes ont été surpris de se retrouver aussi nombreux.

Dans son homélie, Mgr Philarète est revenu sur l'ancienne tradition chrétienne de Lyon et le rôle pionnier joué par la paroisse de la Protection de la Vierge depuis 85 ans; il a formé le vœu que cette liturgie unitaire soit un pas vers une nouvelle forme d'organisation de l'Orthodoxie à Lyon. Mgr Innocent a particulièrement remercié Mgr Jean Marie JOUHAN, représentant du Primat des Gaules, pour le soutien que l'Église catholique apporte à notre action en France et, en particulier, à Lyon; il a aussi souhaité que nous puissions développer nos actions communes pour mieux porter le témoignage de nos communes valeurs chrétiennes.
Mais la commémoration ne s'arrêtait pas là et les organisateurs ont bien cru être dépassés par ce succès… mais rien ne pouvait gâcher cette fête et ils ont su faire face: les agapes qui ont suivi la liturgie ont permis de nourrir 2 fois plus de monde que prévu et personne n'est resté sur sa faim!

Le concert qui a clôturé ces festivités jubilaires a rempli les 400 places de l'ancienne basilique d'Ainay et là aussi, en présence de représentants du Conseils Municipal et du Conseil Général du Rhône, le chœur POKROFF a comblé les auditeurs avec des chants de Noël russes liturgiques populaires, et même un "Il est né, le divin enfant" bien français, dont l'interprétation exceptionnelle a fait rayonner de joie les visages des spectateurs…
Cette fête a ainsi montré que, dans l'unité, les Orthodoxes peuvent faire de belles choses à Lyon; et nous espérons que ce sera le début d'activités communes comme a dit le métropolite. Elles nous permettrons d'approfondir ensemble notre foi et notre témoignage mieux que nous ne pouvions le faire chacun de notre coté.

Note

(*) Rappelons que nous avons à Lyon 8 paroisses canoniques: 3 du patriarcat de Constantinople (2 pour la métropole grecque, 1 pour Daru), 2 du patriarcat de Moscou (dont 1 pour l'Eglise Hors frontière) et 1 pour chacun des patriarcats de Bulgarie, Roumanie et Serbie. Cf.lyon-orthodoxie.site.voila.fr

Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Décembre 2009 à 11:32 | 1 commentaire | Permalien