Guerre en Ukraine :Mgr JEAN DE DOUBNA le métropolite orthodoxe en France s'oppose au patriarche de Moscou
par Rémi Brancato

La guerre en Ukraine divise le monde orthodoxe. Le patriarche de Moscou, qui a affiché son soutien à Vladimir Poutine, se retrouve de plus en plus isolé. Dans une interview à France Inter, le métropolite Jean de Doubna, archevêque à Paris des églises orthodoxes russes en Europe occidentale dénonce "une erreur".

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les divisions se montre au grand jour au sein du monde orthodoxe, troisième branche religieuse de la chrétienté. Le patriarche de Moscou, Kirill, que l'on dit proche de Vladimir Poutine, a pris ouvertement position en faveur de la guerre, dénonçant des "forces du mal", "qui combattent l'unité" entre Ukraine et Russie. Depuis, les églises orthodoxes rattachées à Moscou expriment leurs critiques.

C'est le cas des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale. Leur archevêque, le métropolite Jean de Doubna, basé à Paris, a écrit une lettre ouverte au patriarche de Moscou pour s'opposer à la guerre. Il explique pourquoi pour la première fois lors d'une interview, à France Inter.

FRANCE INTER : Vous avez écrit au patriarche Kirill de Moscou, dont dépend votre archevêché ici à Paris et en Europe occidentale, suite à l'invasion russe le 24 février. Que lui avez-vous exprimé dans cette lettre ouverte ?


Mgr JEAN DE DOUBNA PM : "Tout d'abord, nous avons écrit cette lettre face au silence qui devenait très pesant de notre patriarche qui ne condamnait pas cette guerre et cette invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie. Et petit à petit, nous avons découvert que le patriarche, à travers certains propos qu'il tenait soit dans des prédications, soit dans des conversations, qu'il soutenait implicitement cette invasion, au nom de cette idée de rassembler la Russie, ce monde imaginaire de la Russie qui s'étende de Moscou à Kiev en passant par la Biélorussie. Ce que nous avons demandé spécialement au patriarche, c'est d'intervenir auprès de la Fédération de Russie de façon à ce que cesse cette guerre et ce massacre de tous ses enfants, ces femmes, ces hommes, ces soldats qui s'entretuent et qui sont eux mêmes issus du même baptême de la Russie."

Selon vous, pourquoi le patriarche Kirill évoque la "résistance au consumérisme" occidental, la résistance aux tentatives d'imposer des gay pride en Ukraine ?

"Il y a en Russie, à l'heure actuelle, le développement d'un anti occidentalisme effréné où le monde occidental est considéré comme dépravé. Mais, en Russie, le consumérisme est pire que chez nous. Il suffit d'aller à Moscou pour le voir. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Mais il y a cette idéologie que la Russie est persécutée par l'Europe, par l'Occident. Mais ici, personne n'est contre la Russie. Tout le monde est contre la guerre, mais pas contre la Russie. La Russie est toujours le pays que nous portons dans notre cœur, nous aimons la tradition spirituelle de la Russie, la tradition littéraire, tout ce qui fait la richesse de la Russie. Nous l'aimons, mais nous ne voulons pas de cette guerre."

Vous avez donc écrit cette lettre ouverte au patriarche de Moscou dont vous dépendez. Avez vous eu une réponse?

"Non, je n'ai pas eu de réponse."

Aujourd'hui, d'autres églises orthodoxes en Europe se positionnent assez clairement en désaccord avec le patriarche de Moscou...

"Toutes les églises orthodoxes à l'heure actuelle ont pris position contre cette guerre. On ne veut pas qu'on utilise le mot guerre. Or, c'est une guerre et une invasion d'un pays frère, d'un pays ami. Pourquoi ? Parce que ce pays veut vivre la démocratie. Parce que ce pays veut se rapprocher de l'Europe. Donc, c'est une agression. Et tout ça est dément."

Y a-t-il dans le discours et les prises de position du patriarche de Moscou un dévoiement du message religieux ?

"Par certains côtés, oui. Par certains côtés, le fait d'approuver cette invasion, cette guerre, comme il l'a dit, cette guerre "métaphysique", c'est pour nous très difficile à vivre. Il n'y a pas de guerre métaphysique. La guerre métaphysique c'est la guerre spirituelle, celle du jeûne, de la prière, guerre de l'amour du frère. Ça, c'est la guerre métaphysique de chaque chrétien. En même temps, le chrétien doit être un homme de paix. À chaque liturgie, nous chantons. "bienheureux les artisans de paix". Le chrétien doit être un artisan de paix. Qui plus est un prêtre, qui plus est un évêque, qui plus est un patriarche. Mais prêcher et soutenir une vision nationaliste d'agressivité vis à vis à vis d'un peuple qui, dans le fond, cherche sa voie, qui veut vivre selon sa propre dynamique, l'empêcher de vouloir vivre ça et le tuer par la guerre ? Personne ne peut justifier ça. Aucun chrétien ne peut justifier ça."

L'Église orthodoxe d'Amsterdam a annoncé qu'elle ne mentionnerait plus le nom de Kirill lors des célébrations, mais aussi qu'elle quittait le patriarcat de Moscou. Êtes vous prêt à quitter le patriarcat de Moscou ?

"Pour l'instant, il n'est pas question pour nous de quitter le patriarcat de Moscou. Nous sommes dans un lien canonique avec le Patriarcat de Moscou. Nous restons en lien canonique avec le Patriarcat de Moscou. Nous ne partageons pas certaines visions du patriarche de Moscou. Mais autour de lui, il y a beaucoup de personnes qui ne partagent pas cette vision. Et notre humble lettre a permis à beaucoup d'autres voix d'écrire et de demander au patriarche qu'il intercède pour que la paix revienne en Ukraine. Qu'on arrête ce massacre d'innocents en Ukraine, c'est un massacre au nom d'une vision nationaliste et et qui n'a aucune justification."

Y a-t-il un risque pour le patriarche Kirill de Moscour de se retrouver isolé ?

"Je pense que c'est un grand risque d'isolation. Et au niveau de toutes les églises orthodoxes. C'est un grand risque. Le patriarcat de Moscou fait autorité. Nous gardons des liens avec les théologiens, avec ses pères spirituels de très grande valeur, avec ses monastères, des lieux de prière, de charité. Nous gardons le lien avec tous, mais nous ne partageons pas cette vision de conquête par la violence."

Est ce qu'il y a un risque de scission aujourd'hui de certaines églises? Est-ce que la situation risque de déstabiliser l'organisation des églises orthodoxes?

"Les églises orthodoxes étaient déjà dans une situation difficile à cause de l'Ukraine, à cause de la création de cette Eglise ukrainienne dans le cadre du patriarcat de Constantinople. Cela a été très mal fait et très mal ficelé. Moi, je n'ai jamais approuvé. Même quand j'étais dans le patriarcat de Constantinople, je n'ai jamais approuvé cette façon de faire. Mais maintenant, toutes les églises sont bloquées. Et maintenant, qu'est ce qui va se passer en Ukraine ? Imaginez que l'Église ukrainienne se détache du patriarcat de Moscou. Le patriarcat de Moscou va perdre plus des deux tiers de ce qui fait sa vie, de son être profond.

L'Église d'Ukraine est la première à souffrir. Elle est sous les bombes. Les hiérarques ont coupé la commémoration du patriarche de Moscou. Le métropolite Onuphre, qui est le chef de cette Eglise qui est une grande église, avec 12 500 paroisses, est dans une situation épouvantable. Nous lui avons envoyé une lettre de soutien pour lui dire notre amitié. Cette Église va probablement échapper au patriarcat de Moscou et va se reconstituer en Ukraine. C'est une erreur à la fois la Fédération de Russie et de notre patriarcat. C'est une erreur d'appréciation. C'est une erreur historique monumentale, ce qui se passe en ce moment."

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Mars 2022 à 21:19 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gorka le 28/03/2022 22:05
J'aime la TRADITION russe, je sens un attachement spirituel et une grande vénération pour son histoire mais l'église russe est une Église nationale et elle n'a pas le sens CATHOLIQUE a différence du patriarcat de Constantinople. Monseigneur Jean à amener rue Daru encore une fois dans la division a cause de la desoveicence envers Sa Beatitude le patriarche Bartolomée!

2.Posté par Jennifer Henke le 29/03/2022 03:31
Je suis de la périphérie belge. Pourquoi Monseigneur Jean a parlé à la radio française? Les autres évêques, les prêtres restent discreet. Il ne pense pas comme un Russe, c'est clair. C'est intéressant ce qu'il dit, mais les russes disent en ce moment les choses autrement que nous orthodoxes en occident. Aux Pays-Bas, Monseigneur Elisey parle et décide comme au Soviet Suprême.

Et d'autres paroisses l'acceptent et d'autres veulent quitter. Monseigneur Jean parle seul. Ses évêques prient dans leurs caves? A Amsterdam, à Groningen, ce sont les paroisses qui décident avec leurs prêtres et évêques et pas avec un évêque qui s'est sauvé à Moscou. Pas avec un évêque qui à l'air sympathique mais qui en fait à sa tête et sans conseillers. Qui a signé ses déclarations et celles qui circulent sur les sites? Ses évêques? Il sont français. Gorka a raison, c'est de la désobéissance sous le drapeau d'une justice qui plaît à des français mais vont remettre un jour en question le statut de cet archevêché.

3.Posté par Théophile le 29/03/2022 07:43
Oui, sans doute, il y a des erreurs d'appréciation et la position de l'Eglise ukrainienne est très difficile. Heureusement, Mgr Onuphre est un vrai pasteur, ce qui a permis d'éviter le pire jusqu'à présent - à savoir la division des fidèles.
Mais il faut aussi reconnaître que l'action de l'Etat russe n'est pas l'action de l'Eglise.
Le Patriarcat de Moscou subit cette situation qu'il n'a pas créée.
Dieu nous aide!

4.Posté par Veillat Didier le 29/03/2022 08:32
@Gorka
Monseigneur Jean a-t-il désobéi au Patriarche Bartholomée? Certes non, puisque ledit Patriarche a retiré son Tomos à l'Archevêché et l'a laissé livré à lui-même. De fait, Monseigneur Jean "de Charioupolis" devenu "de Doubna" n'avait guère d'autre choix que d'accepter le "retour" à Moscou il y a deux ans. Malheureusement à mon avis. Mais c'est un autre débat qui est clôt aujourd'hui, malheureusement aussi et toujours de mon avis.
Et comme vous, j'aime la Tradition russe qui est pour les convertis comme moi la plus proche à mon sens de ce qu'était l'Eglise en Occident il y a bien longtemps. Quant à la catholicité, il est vrai que Constantinople semble y être plus disposée; ce qui est son intérêt compte tenu de sa faiblesse.
Merci de votre lecture.

5.Posté par philippe Bergey le 29/03/2022 09:23
Nous saurons rapidement ce qui ce passait dans ce pays au moeurs trés degradées, maintenant l'église Orthodoxe en dehors des pays belligerants ne doit pas juger mais prier pour les martirs de cette opération militaire
On peut s'apercevoir que le monde orthodoxe ce sépare en deux, l'orthodoxie occidental et l'orthodoxie de l'orient, cette séparation à commence il y a deux ans, avec la création d'une église d'Ukraine authocéphale, ce qui me semble étonnant dans la chronologie des évenements.
Devrons nous choisir un camp dans le futur, n'est ce pas un péché cette séparation, quel sera le camp du Christ?

6.Posté par Marie Genko le 29/03/2022 10:37
Bien aimé et respecté Mgr Jean,

Vous avez toute la gratitude des membres de notre archevêché et nous vous écoutons et vous rendons grâce d'avoir su nous mener à bon port en conservant l'unité de notre archevêché et en nous remettant sous l'omophore de notre Eglise mère l'Eglise de Moscou.

Vous avez raison de nous rappeler que la guerre est toujours un acte de violence opposé à l'enseignement de Notre Seigneur.

Contrairement à ce qui semble évident ici en Occident, le monde russe est toujours une réalité pour de nombreux Orthodoxes .
C'est le monde, qui a vu le jour de par la volonté de Saint Vladimir dans les fonds baptismaux de la rivière Potchaïna, petite rivière, qui s'échappe vers le Dniepr. au pied de la ville de Kiev.

Ce sont les descendants de Saint Vladimir, qui ont peuplé les terres de la Russ de Kiev, qui sont devenues la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et même la Pologne.
Comment ne pas mentionner cette Pologne, qui appartenait elle aussi à ce même monde des Riurikides orthodoxes jusqu'à sa conversion à la religion catholique des Occidentaux.

Conversion, qui fit de la Pologne une ennemie irréductible de la Russie..

La défense de ce monde orthodoxe a jalonné toute l'Histoire du peuple russe.
Durant tous ces siècles l'Eglise russe a toujours prié pour les défenseurs de la patrie et la défense de l'Orthodoxie.
Voir Kiev, le berceau de l'Orthodoxie se tourner vers l'Occident et adopter une attitude hostile au monde russe a peut-être été le déclencheur des motifs profonds de cette lutte fratricide ?

Voilà tout ce que je peux écrire pour défendre la position de l'Eglise de Russie qui, dès sa fondation, a
prié pour ses soldats et pour tous ceux qui n'ont pas hésité à risquer leur vie pour défendre la survie de ce monde orthodoxe.

Est-ce le rôle de l'Eglise de critiquer le chef d'un Etat en guerre ?
Ne pensez-vous pas cher Monseigneur Jean qu'une telle critique représenterait presque un appel à la sédition ?

Il est un fait que nous ne connaissons pas toutes les raisons, qui ont poussé V.V. Poutine à entreprendre cette action militaire dont il a certainement apprécié les dangers et les risques.
Pour ma part, je pense, comme vous nous y enjoignez, que seule notre prière pourra aider à dénouer cette tragédie.
En ce temps de Carême où nous adressons à Dieu chaque jour les paroles de Saint Ephrem, je m'efforce de ne pas juger les actions des grands de ce monde.
Je sais que le Seigneur rendra à chacun selon ses mérites.

Nous savons tous combien la Russie a déjà souffert d'un siècle de barbarie de l'idéologie communiste et de 27 millions de morts sacrifiées durant la seconde guerre mondiale.
Puisse le Seigneur la préserver d'un bouleversement politique semblable à celui vécu par Kiev en 2014.

Cher Monseigneur Jean, nous sommes nombreux à prier le Seigneur de vous conserver encore de longues années parmi nous, afin que nous puissions avoir la certitude d'être conduits par un bon pasteur.
Avec toute ma reconnaissance et mon amour filial en Christ

Marie

7.Posté par Boris le 29/03/2022 21:42
Monseigneur Jean,
"Nous ne sommes pas des esclaves- esclaves nous ne sommes pas!".

Cette expression communiste influence votre opinion. Vous avez votre vision personnelle de la guerre qui a commencé avec l'invasion russe de l'Ukraine. Vous l'avez mis en contexte avec la situation morale qui est celle de l'évêque. Merci.

C'est pour la foi que les Nouveaux martyrs de l'Union Soviétique ont souffert. L'Église ne peut pas bénir une guerre fratricide.

8.Posté par Gilles le 30/03/2022 19:07 (depuis mobile)
Si un évêque au sens de berger ou patriarche soutient une guerre d''agression et en esprit sous entendu de reconquête de territoires en nationalité temporelle et invoquée spirituelle en Carême puis sans appel à déposer les armes

9.Posté par Gilles le 30/03/2022 19:49 (depuis mobile)
la suite en résumé : c''est Carême en Chrétienté et d''appels à déposer les armes

10.Posté par Tchetnik le 30/03/2022 20:10
@Gilles
Un évêque appelle surtout à la Justice et à la protection d'innocents qui risquaient de se faire massacrer. On sait de quoi on parle ou on ne le sait pas.

@Boris
Une "guerre fratricide" comme celle que les "ukrainiens" menaient au Donbass?

"Jean de Doubna" qui ne s'est pas opposé aux Américains qui bombarderent la Serbie en 1999. Ni aux "ukrainiens" qui ont bombardé le Donbass pendant 8 ans.

11.Posté par Arnould le 01/04/2022 12:07
@ Tchetnik
Votre capacité à réécrire la chronologie est extraordinaire! Jusqu'en 2015 le futur métropolite de Doubna était prêtre à Genève. Son sacre épiscopal date de 2015.
En temps qu'ancien enseignant d'histoire dans l'éducation nationale en France, j'apprécie votre usage des guillemets pour abaisser ceux qui vous gênent - “U!krainiens", "guerre fratricide", "Jean de Doubna"…
"On sait de quoi on parle ou on ne le sait pas"

12.Posté par Gilles le 02/04/2022 21:47 (depuis mobile)
La guerre est horrible et déplaît à Yahweh Seigneur . Mais plus que guerre horrible , c''est question sans juger d'' abomination d''un étant berger patriarche d'' épauler à se taire en accord tacite . C'est Carême déposez les armes

13.Posté par Nadejda na Mir le 04/04/2022 15:12
@ Marie Genko commentaire 6
Je souhaite que vous suives l'exemple de Gérard Depardieu. Ce n'est pas la première hirondelle!
L'argent n'a pas d'odeur.
N'est-ce pas?

///////
" L'acteur, jusqu'ici proche de Vladimir Poutine, dénonce désormais les dérives du régime russe. Sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, vendredi soir, il a évoqué "les enfants de Marioupol".

Gérard Depardieu, sur la scène du Théâtre des Champs Elysées trois soirs durant, a évoqué vendredi soir les "enfants de Marioupol", au détour d'une chanson. L'acteur, qui reprend le répertoire de Barbara, a ainsi agrémenté les paroles de la chanson Göttingen, d'une allusion à la ville ukrainienne assiégée par les Russes depuis un mois.

"Mais les enfants ce sont les mêmes/À Paris ou à Marioupol", a chanté Gérard Depardieu. Juste avant d'entonner cette chanson, ode à la réconciliation franco-allemande, il avait expliqué au public:
"Il a fallu faire des excuses pour le théâtre parce qu’ils ne supportaient pas, alors j’ai fait une lettre."

"Les folles dérives inacceptables"
La proximité de Gérard Depardieu avec Vladimir Poutine mettait en effet le théâtre dans une situation délicate. L'établissement a finalement décidé de maintenir le spectacle.

L'acteur a également annoncé dans un communiqué que "la totalité des recettes des trois concerts que je donne au Théâtre des Champs-Élysées (...) reviendra aux victimes ukrainiennes de cette tragique guerre fratricide".

Gérard Depardieu, qui possède un passeport russe depuis 2013 et a longtemps décrit la Russie comme une "grande démocratie", a également dénoncé jeudi "les folles dérives inacceptables" du dirigeant russe, après avoir appelé début mars à "arrêter les armes" et à "négocier"

"Depardieu ne comprend pas tout ce qui se passe"
Le Kremlin a réagi aux déclarations de l'acteur, très populaire dans le pays, et proposé de lui "expliquer" les raisons du conflit.

"Je pense que Depardieu ne comprend sans doute pas tout ce qui se passe, car il n'est pas totalement plongé dans l'actualité politique", a ainsi persiflé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Signe de l'agacement suscité à Moscou par les critiques de Gérard Depardieu, un député russe, Soultan Khamzaev, a appelé les autorités à lui retirer la nationalité russe et à transférer ses biens immobiliers dans le pays à des associations caritatives.

14.Posté par Philippe le 11/04/2022 10:28 (depuis mobile)
Pour revenir sur l’article d’origine, il faut savoir (je l’ai appris que très récemment) qu’un néfaste accord fut fait entre le PM et l’EORHF au détriment de l’Archidiocèse que quelques semaines avant l’invasion Russe en Ukraine, ce qui explique la position du Metr. Jean envers sa Hiérarchie mais aussi de l’étonnante position de l’EORHF sur la guerre

15.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 11/04/2022 22:35
@Philippe no. 14 ci-haut

Croyez-moi bien quand je vous dis que le parti pris de l’Eglise en Exile n’a pas passé inaperçu de la part du Gouvernement des Etats-Unis.

Le siège de cette église étant à New-York, et le Métropolite Hilarion n’étant même citoyen, il y a eu des retombées assez rapides. Le visa R1 accordé au clergé étranger, visa à long terme, lui a été abrogé sina die non et remplacé par un visa à court terme, le visa B2. Il en va de même pour l’évêque Gabriel de Montréal, citoyen australien, qui a tenu des propos proPutin que tout le Ministère des Affaires Étrangères des EU en fut choqué. Dorénavant ses entrées au pays sont limitées à quatre jours chacune.

Et tous cela des paroissiens de la cathédrale EORF à New York.

À mon simple avis Monseigneur Jean réagit avec beaucoup de dignité chrétienne face à l’agression russe.

Et plus est qu’il y a six semaines le Métropolite Hilarion de Moscou, en visite à non annoncée à Paris, a eu une réunion plutôt désagréable avec Monseigneur et le conseil de l archevêché pour leur rappeler à l’ordre.

Cela n’a pas donné les résultats souhaités par Moscou. Brave et courageux homme notre français de Métropolite, digne fils de Marianne.

De Buenos Aires, salutations distinguées.


Hai Lin

16.Posté par Philippe le 12/04/2022 13:32 (depuis mobile)
Chère Hai Lin, cela confirme bien ce qu’on m’a raconté également. Le pauvre Metr. Jean c’est vue punie par Moscou, pourquoi ? parce que le PM et l’EORHF on négocié un accord,
que quelque semaines avant l’invasion il leur fallait avoir le dévouement total de l’EORHF, qui est majoritaire dans les pays stratégique anglo-saxon afin de bénéficier de leur <<Soft Power>>.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile