Haïti: la paroisse orthodoxe saint Jean de Schangaï - Demande de soutien!
Avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse et de l’Archiprêtre Jean, responsable national de la Mission orthodoxe d’Haïti.
Lecteur Martin Luther Paul DUMAIS étudiant au Séminaire orthodoxe russe en France

Chers Pères, frères, et soeurs en Christ,

Le 4 et 5 octobre 2016, un terrible ouragan a causé plus de 500 morts en Haïti ainsi que plus d’un million de personnes en nécessité d’aide humanitaire. En passe à une crise électorale depuis plus de deux ans, Haïti peine à se relever après les destructions occasionnées. En plus de la famine de plus en plus menaçante, d’après l’UNICEF, 100 000 enfants ne pourront poursuivre leurs études scolaires dans un pays où les jeunes de moins de 21 ans comptent pour plus de la moitié de la population
appel_cherso_3.doc appel-cherso-3.doc  (10.57 Mo)

Dans la deuxième ville la plus touchée par l’ouragan se trouve notre paroisse orthodoxe saint Jean de Schangaï et de San Francisco.

Au cœur de la ville des Cayes, au sud du pays, elle est encore en grande difficulté. Beaucoup de fidèles vivent sous des tentes ou des abris de fortune et beaucoup d’enfants sinistrés et démunis de tout ne pouvaient plus reprendre l’école jusqu’à ce que nous ayons ouvert une école à la fin du mois de novembre.

Cette école qui fonctionne avec les moyens du bord et l’aide bénévole des fidèles sur place comprend actuellement trois classes à l’intérieur même de la maison qui nous sert d’église. Aussi, tournons-nous vers vous pour solliciter votre charité et votre générosité à l’égard de la Mission orthodoxe d’Haïti, présente dans le pays depuis 1994. Nous espérons votre soutien à l’Eglise dans ce pays éprouvé pour qu’elle continue à exercer sa pastorale dans la société par l’éducation des plus pauvres, l’Etat étant déresponsabilisé dans le domaine. Votre aide permettra à cette Mission de l’église orthodoxe russe de payer les professeurs, d’établir une cantine scolaire gratuite pour les 40 enfants déscolarisés qui reprennent l’école cette année grâce à cette oeuvre et qui n’ont aucun autre espoir; de mettre en place au fur et à mesure d’autres petites structures nécessaires au développement de la communauté orthodoxe en Haïti. Nous comptons donc amplement sur vos prières, vos dons, et aussi sur les liens humains ou institutionnels que vous pouvez nous créer.

Vous pouvez adresser vos dons par chèques à l’ordre de « Séminaire orthodoxe russe » avec la mention « Haïti » au verso. A envoyer à Martin Dumais au 4, Rue sainte Geneviève 91860 Epinay-Sous-Sénart en indiquant si vous désirez avoir un reçu fiscal.

Sinon, via Paypal sur le site http://www.fundforassistance.org/ avec la mention « Haïti ».

Des compte-rendus et un suivi régulier de l’aide que vous fournissez et des dépenses effectuées vous seront communiqués par mail via le Lecteur Martin DUMAIS. Nous vous remercions beaucoup d’avance.

Avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse
et de l’Archiprêtre Jean, responsable national de la Mission orthodoxe d’Haïti.
Lecteur Martin Luther Paul DUMAIS, étudiant au Séminaire orthodoxe russe en France.
dumais21@yahoo.fr

L'Église orthodoxe russe est présente en Haiti avec près de trois mille fidèles baptisés

Aujourd'hui, dix-huit ans après sa fondation, la mission orthodoxe à Haïti compte sept paroisses, cinq écoles et près de trois mille fidèles baptisés. Sur le territoire de tout le pays servent deux prêtres, les pères Grégoire Legouté et Jean Dumais, aidés par quatorze lecteurs. Les offices sont célébrés régulièrement dans toutes les paroisses.

Pour les Haïtiens orthodoxes les cierges constituent un luxe que peu de gens peuvent se payer, raison pour laquelle les prêtres les distribuent gratuitement. Étant donné que le niveau de chômage à Haïti s'élève à 70%, les paroissiens ne peuvent entretenir leur prêtre.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Janvier 2017 à 09:42 | 1 commentaire | Permalien