TRIODE: Les Dimanches du Grand carême portent aussi des noms spécifiques

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit!

"Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! " Ebr. 9. 13-14

Ces paroles de l'Apôtre Paul, adressées aux Hébreux nous invitent à réfléchir, en ces jours saints et salutaires du Grand Carême, au suprême Sacrifice apporté sur le Golgotha.

Par Sa souffrance, Sa mort et Sa résurrection le Seigneur nous donne la force de vaincre le péché, et c'est cela qu'illustre tout particulièrement la vie da Sainte-Marie l'Egyptienne, que l'Eglise commémore en ce cinquième dimanche du Carême. Tombée dans l'abîme du péché, qu'elle s'est relevée jusqu'à la hauteur des anges par un repentir profond et sincère.

Homélie pour le dimanche de sainte Marie l'Egyptienne
L'Église orthodoxe lui rend tout particulièrement honneur est également et lui dédie un office spécial "l'exploit" de Marie l'Egyptienne, au cours de laquelle lit tout le canon pénitentiel de saint André de Crète et le récit de la vie de cet ascète extraordinaire

En commémorant Marie l'Egyptienne, la sainte Église nous donne un exemple remarquable: comme il est nécessaire d'avoir la volonté de changer sa vie pécheresse et d'apporter les fruits de la repentance. La Vie de Marie l'Egyptienne est la preuve vivante que le Dieu d'amour est prêt à pardonner même le péché le plus grave et le grand à celui qui se repent.

Sainte-Marie l'Égyptienne a vécu au VI siècle à Alexandrie. Dans sa jeunesse elle s'est étourdie dans le péché, c'était une femme de mœurs légères, une femme déchue dans cette grande ville corrompue d'Égypte. Elle a consacré à la débauche 17 ans de sa jeune vie et cela a duré tant que le Seigneur ne lui fit comprendre qu'elle devait changer de vie.

C'est arrivé quand elle a voulu entrer dans le Temple du Seigneur à Jérusalem avec des pèlerins; elle a été arrêtée par une espèce de force invisible, comme si la main invisible de Dieu ne la laissait pas franchir le seuil de l'église. Et Marie se demanda: qu'est-ce qui se passe?

Elle se mit à prier la Mère de Dieu, dont elle vit l'icône à l'entrée du Temple. Elle se mit à prier Notre Dame pour le pardon de ses péchés et elle fit le vœu de changer de vie, de se détourner du péché de la chair et d'observer la chasteté.

Elle n'a pas simplement prononcé les mots de repentance, ni simplement prié Dieu de pardonner ses péchés et revenue à son ancienne vie. Non. Elle a complètement changé sa vie é partir de ce moment là: Et nous savons par l'histoire de sa vie qu'elle est ensuite partie dans le désert au delà du Jourdain, où, année après année pendant 47 ans, en jeûnant et en priant dans la chaleur brûlante, dans une solitude totale, elle s'est battues avec tout le mal qui se s'était accumulé dans son cœur.

La vie de sainte Marie l'Égyptienne nous apprend qu'il ne suffit pas de se repentir de ses péchés en paroles, mais que nous devons aussi avoir la détermination de ne plus y revenir. Que cette grande figure d'ascète soit pour nous un exemple et un modèle dans la lutte contre le péché. En pensant à Celui qui s'est sacrifié pour nous et pour notre salut ne nous désespérons pas de notre salut, mais préparons avec de nouvelles forces pour la fête de Pâques, pour la victoire sur toutes les tentations de ce monde.

Que le Seigneur nous aider dans cette voie de salut et, par les prières de la sainte Marie l'Égyptienne qu'il nous accorde Ses Célestes bienfaits. Amen.

L’hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc), diocèse de Chersonèse

Le hiéromoine Joseph Pavlinciuc, de nationalité moldave et diplômé de l'académie de théologie de Moscou, a été assigné dans le diocèse de Chersonèse par le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe en juillet 2006. Il est aujourd'hui membre du clergé de l'église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris et étudiant à l'École pratique des Hautes Études. Il dessert en particulier la paroisse Notre Dame de toute protection à Lyon

Icone Sainte-Marie l'Égyptienne peinte par sœur Jeanne Reitlinger

Homélie pour le dimanche de sainte Marie l'Egyptienne