Homélie pour le samedi de la résurrection de Lazare
Chers frères et sœurs, hier soir, en me préparant à cette homélie, j’ai voulu parcourir sur internet ce qui y est dit, du point de vue scientifique, sur la mort.

On trouve beaucoup de choses passionnantes sur le web sur la différence entre la mort clinique et la mort cérébrale, sur la question de l’instant de la mort et de sa définition, sur l’aspect irréversible de l’arrêt des activités cérébrales, sur ce qu’on appelle l’expérience de la mort imminente et les témoignages de ceux qui ont été ramenés à la vie après une telle expérience etc.

On y trouve aussi une multitude de conceptions religieuses et philosophiques du sens de la mort. Beaucoup de religions et de cultures envisagent la mort comme un passage dans une autre vie de l’âme séparée du corps, parfois comme une pérégrination qui amène l’âme à une nouvelle incarnation, mais aussi comme une nouvelle naissance de la conscience dans une autre forme d’existence.

Ce qui m'a frappé, c'est que, partout, la mort est considérée comme irréversible, même quand on croit en la vie éternelle.

Et même dans les milieux chrétiens, la mort est souvent considérée comme la séparation définitive de l’âme et du corps. On croit que les morts sont irrévocablement débarrassés de leur corps et continuent à vivre éternellement sous la forme d’âmes et d’esprits.

Homélie pour le samedi de la résurrection de Lazare
Pourtant, la foi chrétienne est tout à fait le contraire à de telles représentations de la mort. La foi chrétienne repose sur l’espérance de la Résurrection. L’Église est née de la foi en ce que le Christ est ressuscité. La résurrection, dans laquelle l’Église croit, embrasse le corps aussi bien que l’âme.

La résurrection n’est donc pas la vie éternelle de l’âme sans le corps. C’est le retour à la vie originelle et éternelle, telle qu’elle a été conçue par Dieu au moment de la création de l’homme. En croyant dans la résurrection, nous croyons que la mort n’est pas irréversible. La médecine actuelle, la plupart des systèmes religieux, l’imagerie populaire – tous croient dans le caractère irréversible de la mort. Mais pas nous, les chrétiens. Pas nous, témoins de ce miracle extraordinaire que le Christ accomplit aujourd’hui, en ramenant Lazare à la vie. Pas nous qui sommes les hérauts de la résurrection de Jésus le Seigneur.

La mort n’est pas irréversible pour nous. Elle est passagère, elle est détruite par la force de Dieu qui du néant a fait naître un univers d’une immensité et d’une diversité vertigineuses. Si Dieu a pu faire naître la vie du néant, faire apparaître la conscience et l’intelligence à partir de rien, ce même Dieu peut aussi ramener à la vie l’œuvre de ses mains. La ramener à une vie telle qu’elle a été pensée à l’origine : pour l’homme, il s’agit de vivre dans un corps avec une âme et un esprit. La résurrection n’est pas une vie éternelle de l’âme. C’est le retour à l’état primitif de l’homme, dans un corps – certes transfiguré, guéri, incorruptible, mais tout de même un corps, animé d’une âme raisonnable.

Voilà ce que nous devons mettre au clair, en célébrant la résurrection de Lazare et en nous préparant à fêter la Résurrection du Seigneur lui-même. Débarrassons-nous des préjugés de la religiosité rudimentaire, oublions les limites de la médecine scientifique, rappelons-nous que le Christ est ressuscité dans un corps nouveau, mais palpable. Et au lieu de nous demander une existence éternelle pour nos âmes, après leur séparation avec le corps, préparons plutôt les deux à la transfiguration opérée par la puissance du Créateur, à une régénération de notre être intégral, à l’image du Christ, prévue d’avant les siècles par le dessein ineffable de la Vivifiante Trinité.

Hiéromoine Alexandre (Siniakov)
2011
Séminaire russe

Homélie pour le samedi de la résurrection de Lazare

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Avril 2019 à 09:45 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Noël Ruffieux le 20/04/2019 10:40
Message à mes frères et sœurs chrétiens
(à la demande d’un bulletin paroissial catholique)

Pâques en vue

Si le Christ n’est pas ressuscité, vide est notre foi, vaine notre espérance. Fêtons Pâques dans la joie, car notre vie renaît, et la vie de ceux que nous avons aimés sur cette terre. Fêtons aussi joyeusement la mort du Christ, preuve que Dieu est entré dans notre humanité, partageant nos peines et nos joies, assumant notre mortalité.
Pâques commence le jour où le Christ est né. Devenu l’un de nous, il s’est soumis à la mort. Fils du Tout-puissant, il a revêtu notre chair pour nous revêtir de sa divinité. Son entrée dans notre destinée mortelle est aussi déconcertante que sa résurrection.
On ne peut penser la résurrection sans penser la mort. La mort est une évidence, la résurrection une espérance. Espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec patience. Les funérailles d’une personne aimée commencent par nos pleurs, mais pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance, et s’achèvent souvent dans une joie retenue, une douloureuse joie, quand l’amour surnage au-dessus de nos pleurs.
A l’aube de Pâques, Marie-Madeleine, près du tombeau vide, pleure. Elle sait que le Maître aimé est mort, désolée de ne pas trouver son corps. La mort a passé par là, mais l’amour demeure, se relève. Dire à quelqu’un Je t’aime, c’est lui dire Tu ne mourras pas. L’amour du Christ fait de notre mort un chemin de vie, que le Carême nous invite à préparer.
Christ est ressuscité.
Par sa mort il a vaincu la mort.
A ceux qui sont dans les tombeaux,
il donne la vie.
En cette année 2019, que nous fêtions Pâques le 21 avril ou le 28, disons-nous joyeusement les uns aux autres : Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité !

2.Posté par justine le 20/04/2019 17:32
Au post 1: "Fetons joyeusement la mort du Christ"??? L'Eglise, elle, le Grand Vendredi est dans le deuil, et jusqu'au confins de la terre, ses cloches sonnent le glas. Avant la procession de l'epitaphe, elle chante la longue plainte funebre de la Tres Sainte Mere de Dieu. Ce que l'Eglise fete joyeusement, c'est la Resurrection du Christ. Mais certains ne savent plus comment mieux encore tordre la Foi et le dogme de la Sainte Eglise, afin de plaire au monde....

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