Homélie prononcée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, le sixième dimanche après Pâques, commémoration de la guérison de l’aveugle né
S’entretenant avec ses disciples des raisons de l’infirmité congénitale de l’aveugle Notre Seigneur Jésus-Christ répond aux apôtres : « Ni lui ni ses parents n’ont péché, mais c’est afin que soit manifestées en lui les œuvres de Dieu. (Jn. 9,3) ». Comment comprendre les mots « œuvres de Dieu » ? Nous trouvons une réponse ailleurs dans les Saintes Ecritures, « les œuvres de Dieu » sont la manifestation chez les hommes de la foi en le Créateur, en Celui qu’Il a envoyé. S’il s’agit là de cécité corporelle ne faudrait-il pas penser à la cécité spirituelle ?

Souvent les hommes naissent et vivent dans un état de cécité spirituelle, ils sont éduqués de sorte à ce que leur esprit est amputé ou handicapé dans son don de vue spirituelle. Ils existent privés de vision intérieure et de discernement dans le monde de l’esprit. Afin de connaître Dieu, de croire en Lui, de se faire une idée précise de l’identité Divine il ne suffit pas des efforts de l’esprit et du cœur, les yeux de notre âme doivent pouvoir contempler Dieu. Il s’agit, en l’occurrence, d’un évènement mystique dans la vie spirituelle de l’homme.

Il y a autour de nous une multitude d’hommes profondément versés dans les affaires de la foi : ils ont bien lu l’Ancien Testament, le Coran et d’autres livres ayant une valeur religieuse. Ces personnes sont aptes à disserter de divers sujets d’ordre religieux. Mais rares parmi eux sont ceux qui voient le Seigneur.
Lorsque l’homme acquiert une vision authentique de Dieu sa vie change du tout au tout. Il devient une autre personne. Toute l’existence de l’aveugle né de l’Evangile a été subordonnée à un objectif grandiose : devenir la manifestation des œuvres de Dieu. Et voilà que le Christ « cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l’aveugle et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé. (Jn. 9,7) ». Le nom de cette piscine signifie « l’envoyé ».

Mais qui est-donc « l’envoyé » ? L’aveugle, ou peut-être, Jésus ?

Jésus que Dieu a envoyé afin de donner aux hommes la foi, de les renforcer dans la foi qu’Il peut être l’auteur de ces grandes œuvres. L’aveugle né reçoit du Christ des yeux crées pratiquement ex nihilo avec de la boue. Cela atteste que le Seigneur est à même de faire renaître nos corps à partir de la poussière et des cendres, à partir de la non existence de sorte que lors de la résurrection des morts chacun de nous acquiert à nouveau la vue, l’ouïe, la raison et la mémoire.

La magnifique raison d’être de l’aveugle né consiste, au prix de son terrible handicap, à permettre au Seigneur d’accomplir ce miracle. L’aveugle, ayant recouvert la vue, se met à croire en le Sauveur. Il est quelqu’un qui sort du rang. Cela est évident grâce à la suite des évènements : c’est d’égal à égal qu’il se met à débattre avec les pharisiens. De ses réponses il découle d’une manière probante que leurs grilles de lecture et leurs vues sont vaines et obtuses. A court de réponses les pharisiens chassent simplement l’aveugle né de leur synagogue.

Alors le Christ aborde à nouveau le répudié et lui dit « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois ; celui qui te parle, c’est Lui. (Jn. 3, 35-37) ».
Que signifient, chers frères et chères sœurs, ces paroles du Seigneur ?
Cela signifie que l’aveugle né a vu le Christ alors qu’il n’avait pas encore d’yeux. C’est avec ses yeux spirituels qu’il a vu notre Seigneur Jésus-Christ avec ses yeux spirituels. L’aveugle de l’Evangile se manifeste à nos yeux en exemple de lucidité spirituelle, de perspicacité et de solidité dans la foi.
Amen.

Lien Traductin "PO"
Homélie prononcée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, le sixième dimanche après Pâques, commémoration de la guérison de l’aveugle né

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Mai 2015 à 22:15 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile