Homélie prononcée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, le sixième dimanche après Pâques, commémoration de la guérison de l’aveugle né
S’entretenant avec ses disciples des raisons de l’infirmité congénitale de l’aveugle Notre Seigneur Jésus-Christ répond aux apôtres : « Ni lui ni ses parents n’ont péché, mais c’est afin que soit manifestées en lui les œuvres de Dieu. (Jn. 9,3) ». Comment comprendre les mots « œuvres de Dieu » ? Nous trouvons une réponse ailleurs dans les Saintes Ecritures, « les œuvres de Dieu » sont la manifestation chez les hommes de la foi en le Créateur, en Celui qu’Il a envoyé. S’il s’agit là de cécité corporelle ne faudrait-il pas penser à la cécité spirituelle ?

Souvent les hommes naissent et vivent dans un état de cécité spirituelle, ils sont éduqués de sorte à ce que leur esprit est amputé ou handicapé dans son don de vue spirituelle. Ils existent privés de vision intérieure et de discernement dans le monde de l’esprit. Afin de connaître Dieu, de croire en Lui, de se faire une idée précise de l’identité Divine il ne suffit pas des efforts de l’esprit et du cœur, les yeux de notre âme doivent pouvoir contempler Dieu. Il s’agit, en l’occurrence, d’un évènement mystique dans la vie spirituelle de l’homme.

Il y a autour de nous une multitude d’hommes profondément versés dans les affaires de la foi : ils ont bien lu l’Ancien Testament, le Coran et d’autres livres ayant une valeur religieuse. Ces personnes sont aptes à disserter de divers sujets d’ordre religieux. Mais rares parmi eux sont ceux qui voient le Seigneur.
Lorsque l’homme acquiert une vision authentique de Dieu sa vie change du tout au tout. Il devient une autre personne. Toute l’existence de l’aveugle né de l’Evangile a été subordonnée à un objectif grandiose : devenir la manifestation des œuvres de Dieu. Et voilà que le Christ « cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l’aveugle et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé. (Jn. 9,7) ». Le nom de cette piscine signifie « l’envoyé ».

Mais qui est-donc « l’envoyé » ? L’aveugle, ou peut-être, Jésus ?

Jésus que Dieu a envoyé afin de donner aux hommes la foi, de les renforcer dans la foi qu’Il peut être l’auteur de ces grandes œuvres. L’aveugle né reçoit du Christ des yeux crées pratiquement ex nihilo avec de la boue. Cela atteste que le Seigneur est à même de faire renaître nos corps à partir de la poussière et des cendres, à partir de la non existence de sorte que lors de la résurrection des morts chacun de nous acquiert à nouveau la vue, l’ouïe, la raison et la mémoire.

La magnifique raison d’être de l’aveugle né consiste, au prix de son terrible handicap, à permettre au Seigneur d’accomplir ce miracle. L’aveugle, ayant recouvert la vue, se met à croire en le Sauveur. Il est quelqu’un qui sort du rang. Cela est évident grâce à la suite des évènements : c’est d’égal à égal qu’il se met à débattre avec les pharisiens. De ses réponses il découle d’une manière probante que leurs grilles de lecture et leurs vues sont vaines et obtuses. A court de réponses les pharisiens chassent simplement l’aveugle né de leur synagogue.

Alors le Christ aborde à nouveau le répudié et lui dit « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois ; celui qui te parle, c’est Lui. (Jn. 3, 35-37) ».
Que signifient, chers frères et chères sœurs, ces paroles du Seigneur ?
Cela signifie que l’aveugle né a vu le Christ alors qu’il n’avait pas encore d’yeux. C’est avec ses yeux spirituels qu’il a vu notre Seigneur Jésus-Christ avec ses yeux spirituels. L’aveugle de l’Evangile se manifeste à nos yeux en exemple de lucidité spirituelle, de perspicacité et de solidité dans la foi.
Amen.

Lien Traductin "PO"
Homélie prononcée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, le sixième dimanche après Pâques, commémoration de la guérison de l’aveugle né

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juin 2021 à 14:15 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gilles (Bourges) le 20/05/2015 07:28
Dans un monde qui change , reprendre un témoignage et héritage aussi tiré non pas de la seule pensée humaine , mais aussi de Sa Parole:: "que votre non soit un non et un oui soit un oui" , et aussi : "la liberté , c' est choisir" , écrit légué se Saint-Augustin .

Choisir , sans exécrer , mais choisir , en fidélité d' essayer . Choisir les alliances et aussi savoir , vouloir , devoir , lorsqu' il le faut , choisir et selon refuser . Et si des bénédictions d' alliances en d' autres lieux semblent consacrer quelque esprit d' ouverture et d' apparences , et à la mode de la notion de couple , il n'est pas , sans ostracisme ni contrevenir aux lois luttant contre l'ostracisme comme contre le racisme , il n' est pas interdit de choisir de ne pas être des modes et des facilités à la mode . Serait-ce encore des coups du diviseur de ramener à des débats qui n' honorent ni ne respectent ou qui dévient le sens des mots , comme mariage , ou qui éloignent des urgences d' autres réalités et qui plus est sèment le doute , dans les divisions , ou fragilisent ou font ricaner ou feraient ricaner de l' Espérance ?

Choisir , je choisis , parmi d' autres sans nul doute , de prier et demander et remercier de ne pas nous fourvoyer ." Dieu est Amour" . "Au début était le Verbe et du commandement d' Aimer porté par le Fils Christ en Croix . Aimer jusqu' à La Croix , folie de la Croix selon Saint-Paul et Sagesse de Dieu aussi , vaste Appel . Aimer comme Saint-Pierre , Saint-Paul , Saint-Jean , Saint-Jacques , en actes et Vérité et exemples ,

Saints parmi d' autres connus ou de nous inconnus . En Son Nom , appelés , comme le dit aussi Isaïe , appelés appelant et hors-les-murs aussi . Comme en mémoire de Marie , Sainte-Marie , médiatrice et interpellation depuis les noms des mères en humanité , Marie-Mère , Marie obéissance , Marie du Sourire de Dieu qui invite et console , Marie de Ses larmes ,Fidélité de l' Enfantement et de Sa Croix , Marie de Cana "faîtes ce qu' Il vous dira" , Marie pas rejetée par le Christ et Fils "heureux plutôt ceux qui gardent mes Commandements" . Croix d' Aimer . Marie comme un Sens large de l' Eglise , et d' ici-bas et mosaïque et d' En-Haut , Terre Sainte de Son corps et de l' Esprit , de la Parole et la Promesse faite à Abraham . Méditations de Crème ,méditations aussi de la Sainte-Famille , depuis Sa Croix appelant rappelant à venir et revenir au Père . Notre Père , du Don immense proclamé sur Sa Croix et de Sa Résurrection . Le nôtre ? le nôtre , pas jalousement , étroitement , mais appelés appelant et hors-les-murs aussi . Oui il est des réalités qui nous interpellent , par les quatre horizons qui crucifient ce monde pour citer un beau poème . Réalités , enfants du monde , tout autant qu' enfants nous étions et nous sommes ; "petits-enfants" , même à l' âge d' homme , dit Saint-Jean et de Sa Parole , "et gardez-nous des cœurs d' enfants" en une prière aussi . Enfants de la veuve et de l'orphelin , ou enfants heureux heureusement et sans culte réducteur de l'enfance en soi ni malsain , enfants , enfants battus , suppliciés , affamés , prisonniers , dénaturés dans des asservissements aux armes et à la barbarie , enfants effacés , sans âges ni étiquettes ni étiquettes religieuses , enfants que Dieu Seul connaît . Méditation sur de Saints-Innocents .

"Ce que vous ferez à ces petits , c' est à moi que vous le ferez" , Parole du Seigneur . Enfants de l' œcuménisme aussi , interpellation aussi du sens du mot humanité . Enfants de l' œcuménisme , aussi ,, du hors-les-murs aussi . Choisir , répondre , offrir l' effort et les efforts , en actes essayer . Et si ce monde nous interpelle dans nos parcours marqués d' imperfections certes et de doutes et de chutes parfois , choisir , choisir de rester et essayer de rester dignes et fidèles , ensemble et sans uniatisme , d' une dette envers Sa Croix , Fidélité aussi , hors-les-murs aussi . Le champ de l' effort , des efforts est large , de multiples chemins , d' œcuménisme aussi . De mon baptême et catholique c' est ainsi , prière aussi : puisse ce monde ne pas réussir à altérer ni ternir ni déformer depuis nos actes l' Eglise toute mosaïque de Sa Parole . Aimer , choisir , de multiples pas , de multiples efforts , sans ruse de quelque uniatisme certes , de multiples chemins largement et hors-les-murs aussi , d' appelés appelant et en actes et hors-les-murs aussi , un peu comme d' Assise et plus encore en journées et en actes encore à venir , partager et vivre d' Espérance

2.Posté par Gilles (Bourges) le 23/05/2015 07:01
L' Alliance , elle vit de l' Eternel et nous est offerte , et même dans nos parcours , nos chutes parfois . Dieu est Amour , et pardonne et invite , à venir ou à revenir , du Sens aussi de la Miséricorde , Alliance aussi en paraboles de l' enfant prodige et des brebis égarées . Et s' il ne faut pas juger selon Sa Parole , et de la paille et de la poutre , et du blé et de l' ivraie , et puisqu' il faut aussi et par Isaïe et par Sa Parole , dans les épreuves supporter , maintenir de travailler et se corriger , Espérer , tout comme il faut , comme d' autres et sans ostentation ni prétention de supériorité affichée ou mâtinée de fausse humilité , présenter aux aigreurs ( Satan , va t' en , disait ma mère ) , aux ricanements , aux marais des facilités ou mensonges ou insultes , le dos et le visage plus dur que la pierre , forme aussi de pudeur à ne pas s' imposer ni s' exposer et des larmes parfois ou contenant les turbulences intérieures voire les tentations de colères , et puisqu' il faut refuser les tentations et spirales des fuites en avant et des violences parfois subies mais à ne pas faire subir et des mots faciles ou qui blessent ou de la dénaturation des mots qui blesse aussi ou fait le lit d' autres blessures ou spirales ou violences , oui la liberté c' est choisir , prisonniers et libres à la fois parmi d' autres que nous sommes , prisonniers des contingences mais libres aussi et dans les réalités de nos vies ici-bas de choisir et de vivre
.
Oui la liberté c' est répondre et choisir et maintenir aussi dans les temps heureux ou difficiles , et depuis notre condition humaine , et de la paille et de la poutre , et du blé et de l' ivraie , et selon Sa Parole et Sa Patience et Sa Miséricorde et Son Amour Eternité , Foi Espérance et Charité longue patience et selon Saint-Paul , c' est choisir et efforts et actes de choisir , refuser quand il le faut sans mépris ni haine ni ostracisme ni mensonge ou facilité et restant fermes . Choisir , fermes , et ouverts aussi ,et puisqu' il ne nous revient pas de juger ni fermer les portes , choisir et ouverts aussi , et , de l' invitation de Sa Croix et de son dernier souffle et dernier cri et Appel , au Père , Gloire au Père , Un Seul Père , répondre aux cris de nos frères et sœurs et enfants aussi , partager et vivre d' Espérance , Notre Père

3.Posté par Gilles (Bourges) le 29/05/2015 06:52
Inviter , ouvrir les portes , en hospitalité fraternelle , sans uniatisme ni uniformisation , pouvoir ouvrir une porte en hospitalité et haltes et prières , accueillir en respect et de nos églises ou cathédrales si vides souvent il est vrai ici , d' autres et d' une même Espérance , et , plutôt que de consacrer parfois de part et d' autre des constructions parfois coûteuses de murs louables certes et dans leurs témoignages et leur diversité , de bois aussi , partager , un peu comme à Vézelay , dire merci , Fraternité , Notre Père

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile