Aujourd’hui notre patrie traverse des épreuves difficiles. Vous savez, nous risquons vraiment d’être frappés d’une pandémie due à un terrible virus. Je reçois des nouvelles de différents pays, mais j’ai été particulièrement ému par la lettre d’une croyante orthodoxe d’Italie.

Je le répète, cette lettre m’a profondément ému. Cette femme écrit : « Saint Père, je comprends très bien les Moscovites, les habitants de Saint-Pétersbourg ou d’autres villes. Il vous semble que cette terrible épidémie est loin et que l’on ne sait pas quand elle viendra jusqu’à vous, qu’on ne sait pas si elle sera aussi terrible. Nous-mêmes nous pensions ainsi il y a deux semaines. Nous pensions que cette épidémie n’arriverait pas jusqu’à Rome. Et aujourd’hui, nous sommes confinés chez nous, les morgues et même les stades regorgent de cadavres que l’on n’arrive même pas à incinérer.

Les gens meurent comme on ne meurt qu’en temps de terrible épidémie. Nous restons parfois sans avoir à manger, la peur au ventre nous nous rendons au magasin le plus proche où nous achetons quelques produits alimentaires et rentrons vite à la maison, si nous traînons, nous risquons les contraventions de la police. Jamais nous n’aurions imaginer vivre cela. » Plus loin elle s’adresse à nous tous : « comment pouvez-vous ne pas comprendre cela ?
»

Et pourquoi pouvons-nous ne pas comprendre cela ? C’est que, grâce à Dieu, dans aucune famille personne n’est mort, mais si quelqu’un meurt, alors d’un coup tout le monde comprendra, et même ce sera la panique.

Mais l’Église aujourd’hui nous appelle à nous engager à suivre scrupuleusement les recommandations émanant des organismes de santé de Russie. L’exemple de Marie l’Égyptienne témoigne de ce que l’on peut sauver son âme sans fréquenter les églises. Je ne cite pas un exemple quelconque, mais celui d’une sainte dont, cette semaine, nous honorons la mémoire. Une sainte qui a fui les églises et les monastères pour s’isoler dans le désert.

Certes, aujourd’hui, le désert n’est ni à Moscou, ni à Saint-Pétersbourg, ni dans aucune autre ville. Mais il y a un endroit qui peut devenir un désert, c’est notre propre maison. Faisons de nos maisons un désert et élevons-y une ardente prière. Réalisons l’ascèse de ne pas quitter notre maison, comme Marie l’Égyptienne a réalisé l’ascèse de ne pas quitter le désert. Bien qu’elle ait certainement dû connaître et la faim et la soif. Dans nos villes aujourd’hui on peut se procurer à boire et à manger sans quitter son désert.

C’est ainsi que nous devons vivre aujourd’hui. N’écoutez pas les prédications de prêtres insensés, écoutez ce que vous dit aujourd’hui votre patriarche, non de son propre chef, mais parce qu’il suit l’exemple édifiant de sainte Marie l’Égyptienne qui a sauvé et son corps et son âme en se retirant dans le désert, dans l’isolement de tout entourage humain.

Ce n’est pas un hasard si la célébration de la mémoire de sainte Marie l’Égyptienne coïncide avec le début de la période de confinement due à la propagation du coronavirus. Dieu ne connaît pas le hasard. Tout s’est produit ces derniers jours pour que, à la lumière de l’ascèse de sainte Marie l’Égyptienne, nous apprenions à gagner notre salut en dehors des églises, dans un isolement total. Mais n’oublions pas, gagner notre salut et non pas, excusez l’expression, faire les imbéciles, comme ceux qui, profitant des jours que le gouvernement accorde pour se consacrer à la concentration, au repos, à une réorganisation de sa vie, s’adonnent aux réjouissances en plein-air, aux barbecues, à la musique et autres, sûrs que ce sont des jours de congés qui sont accordés. Ce ne sont pas des congés !

C’est du temps pour concentrer ses pensées, pour régler sa vie de famille, ses relations aux collègues, aux membres de sa famille, à ses proches. Pour que chacun puisse se créer un modèle de relations paisibles, comme celui que, dans son lointain désert, s’est créé sainte Marie l’Égyptienne pour ses relations paisibles au monde gangréné par le péché. Marie a lutté contre le diable qui s’est emparé des âmes humaines, nous, aujourd’hui, nous devons combattre les forces du mal qui s’emparent de nos corps et, à travers eux, de nos âmes.

C’est pourquoi, mes très chers, je vous exhorte à ne pas fréquenter les églises tant que vous n’avez pas reçu une bénédiction patriarcale spéciale et, si quelqu’un vous dit quelque chose, rappelez-lui l’exemple de sainte Marie l’Égyptienne. Nous n’avons pas d’autre réponse, parce que nous aimons nos églises. Cela fait cinquante et un ans que j’y prononce des homélies où j’exhorte les gens à fréquenter les églises, à surmonter les mauvaises volontés personnelles et les circonstances extérieures. J’ai consacré toute ma vie à cet appel !

Vous comprenez, j’espère, comme il m’est difficile aujourd’hui de vous dire : abstenez-vous de venir à l’église et que je n’aurais certainement jamais dit cela s’il n’y avait l’étonnant et salvateur exemple de sainte Marie l’Égyptienne, cette grande ascète que l’Église orthodoxe honore justement cette semaine et qui a su durant sa vie terrestre acquérir la nature d’un ange. Loin des monastères et des églises, sainte Marie a et sauvé son âme et donné à son corps physique la force de vivre dans des conditions invraisemblablement difficiles autant d’années que le Seigneur lui a données.

Par ses prières, que le Seigneur nous garde tous des infections et des maladies. Mais surtout que l’exemple de sainte Marie l’Égyptienne nous aide, nous tous, à prendre conscience de l’importance d’une retraite dans les déserts intimes que sont nos appartements. Prenons sur nous une part de l’ascèse de Marie l’Égyptienne pour nous sauvegarder ainsi que les nôtres et nos proches et, peut-être aussi, pour éprouver l’exploit d’une sainte qui, dans sa retraite, a vécu la plus grande partie de sa vie uniquement par sa foi en le Seigneur et son obéissance à Sa voix.

Nous croyons qu’aujourd’hui aussi le Seigneur nous appelle à suivre le chemin de la sainte y compris dans nos grandes métropoles contemporaines.

Amen.
Lien Святейший Патриарх Кирилл призвал верующих молиться дома, следуя подвигу Марии Египетской

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2020 à 16:21 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Silvain : abomination et désolation le 30/03/2020 18:29
C'est bien de rester à la maison. Mais pour ce qui concerne la célébration des offices à huis clos, cela doit rester toujours possible. Le monde peut vivre sans soleil, mais il ne peut pas vivre sans l'Eucharistie. En Grèce, on tombe littéralement dans la paranoïa. Toute célébration est interdite, même dans les monastères. Voilà l'image de l'Europe de demain. Sous la forme du néolibéralisme hygiéniste le bolchévisme est de retour ! Les persécutions religieuses sont pour la sortie du confinement. Tout cela est fondamentalement hypocrite.

Pendant que les Églises se battent pour leurs droits les plus élémentaires, le prince de ce monde avance à découvert dans les villes vidées de toute vie.

https://orthodoxie.com/le-premier-ministre-grec-mitsotakis-ordonne-la-suspension-des-liturgies-dominicales/

https://orthodoxie.com/permission/

2.Posté par Théophile le 31/03/2020 08:07
@ Silvain
Mitsotakis obéit simplement à son maître. Sa biographie sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyri%C3%A1kos_Mitsot%C3%A1kis
Cela dit, la pression est générale, et nous ne sommes plus très loin des persécutions et de la mise en place d'un nouveau totalitarisme humain, purement humain, sans aucune transcendance, si ce n'est technophile.
Bien entendu, pour que cela se réalise, il faut que nous soyons terrorisés et cette pandémie qui est réelle sera exploitée au maximum pour pour faire avancer ce projet de l'Ennemi.
En ce sens, l'appel du Patriarche Kirill vise à ne pas faire des églises des sujets polémiques, qui pourraient être facilement accusés de négligence criminelle. L'Eucharistie continue d'être célébrée.
En Grèce, la situation est plus dure, car tout est interdit, et ceux qui résistent doivent célébrer en secret.

3.Posté par Tchetnik le 31/03/2020 11:10
Il est évident que cette pandémie, pourtant contrôlable, suscite une panique qui tuera plus que la maladie, physiquement comme spirituellement, est aggravée par les politiciens et médié à leur solde et servira de prétexte pour imposer un contrôle des personnes qui continuera bien au delà.

4.Posté par Nicodème le 31/03/2020 11:32
Cet individu a été formé essentiellement aux EU . Il a donc été formaté libéral (càd philosophiquement "de gauche" ) . Ça ne l'empêche pas d'avoir pris des dispositions esclavagistes . En outre , pas étonnant qu'il profite du fléau du coronavirus pour persécuter en douce les chrétiens . Entre parenthèses , si les hiérarques étaient moins orgueilleux et s'ils revenaient un peu aux fondements du christianisme , ils auraient à coeur , en cette période d'épreuves très dures , de faire l'unité , au moins dans ce qu'il est convenu d'appeler l"'orthodoxie" . Jusques à quand et jusqu'où Dieu devra-t-il nous envoyer des avertissements de plus en plus durs afin que nous nous "convertissions" ?

5.Posté par Silvain le 01/04/2020 10:40
@Théophile
Je vous rejoins complètement. Mitsotakis est un affairiste américanisé. Rien de bon ne peut venir de ce genre de personne. Le fait même que la demande des avocats des évêques grecs ne soit examinée que le 5 mai démontre à l'envi l'hypocrisie de ces décisions des autorités grecques.
Oui le patriarche Cyrille est prudent. Il sait qu'il ne faut pas mettre les chrétiens inutilement en difficulté. Courber la nuque, pour de bonnes raisons ne veut pas dire qu'on se laissera manipuler à l'extrême. La doctrine sociale de l'Église russe ne prône-t-elle pas la désobéissance civile lorsque les autorités empiètent sur la vie même de l'Église? En matière de persécutions, je crois que si nous regardons le "thermomètre" Cyrille, nous saurons exactement quel comportement adopter si nous avons des doutes.

@Tchetnik
Il me semble clair que l'enjeu sous-jacent de cette crise du Coronavirus est entre autres de tester la capacité d'obéissance du peuple, et des Églises. Ce n'est qu'un ballon d'essai. En coulisses il y a le programme de reset de l'économie, dans lequel les pauvres deviendront non seulement encore plus pauvres, mais perdront tous leurs maigres droits. La surface c'est le virus, la profondeur c'est le contrôle total.

@Nicodème
Il est clair que cet événement permis par le Seigneur, cet avertissement, nous invite à embrasser une indispensable humilité et un retour à l'unité. Pas sûr que cela soit compris par les fauteurs de schisme. Et je suis d'accord avec vous, cet avertissement mondial n'est que le premier d'une longue suite de douleurs. Je pense que cela concerne tous les chrétiens, pas seulement les orthodoxes.On a déjà compris qu'avec son attitude servile au premier degré, l'ECR ne résistera pas à la vague totalitariste. Mais l'orthodoxie, même non schismatique, en fait déjà tout autant les frais. On voit dès maintenant dans quelles paroisses il y a de la foi. Car là où il y a de la foi, les fidèles authentiques ne baissent pas les bras et récitent par exemple les heures et les typiques le dimanche matin. Les paroisses sont toutes éprouvées, et ceux qui n'ont sont pas bien attachés, comme une branche saine de l'arbre, c'est-à-dire ceux qui se comportent en CLIENTS à qui tout est dû, ceux-là ne resteront pas. Avec l'interdiction de réunions publiques, virus ou pas, les paroisses sont secouées comme des pruniers.

6.Posté par Tchetnik le 01/04/2020 11:53
La grippe de Hong Kong avait en 1968-1969, tué plus de 30000 personnes en France.

Sans qu'il n'y ait eu autant de panique et d'hystérie collective.

Il faudrait amener de la sagesse et du discernement autant que de la prudence. Et hélas, ce n'est pas ce qu'ils font.

7.Posté par Théophile le 01/04/2020 13:04
Très bon texte pour la Grèce:
https://orthodoxie.com/le-metropolite-de-mesogee-et-laurentie-nicolas-eglise-de-grece-letat-sovietique-navait-pas-interdit-les-offices-notre-gouvernement-la-fait/

8.Posté par marie dominique mesure le 01/04/2020 18:21
Merci pour votre dévouement que Dieu aident les enfants les malades sans distinctions amen

9.Posté par Jonas le 01/04/2020 19:45
Sans vouloir désavouer tous les commentaires précédents, dont je crains hélas ! que l'avenir ne les confirme, et pour en revenir au texte : "Ce n'est pas un hasard si la célébration de la mémoire de Ste Marie l'Egyptienne coïncide avec le début de la période deconfinement [...]. Dieu ne connaît pas le hasard."

Ce que dit là le Patriarche Kyrill s'applique à la Russie. Mais avez-vous remarqué que, le jour où la période de confinement a commencé à s'appliquer en France, la lecture aux Vêpres était celle de l'entrée de Noé dans l'Arche ?

Bel exemple de confinement, à méditer peut-être par ceux dont le confinement ne s'apparentera pas à une période de désert, parce qu'ils ne seront pas seuls !

10.Posté par Marie Genko le 05/04/2020 23:57
Faut-il écouter la voix de sa conscience ?
Ou bien faut-il obéir aux autorités civiles qui nous gouvernent ?
Pour les fidèles prier chez soi n'a jamais été un problème, mais être privé de communion en est un véritable !
L'ECR, comme l'écrit Nicodème, a depuis longtemps courbé l'échine devant les politiciens qui la gouverne.
Mais l'Eglise Orthodoxe russe ne se met-elle pas en tort devant ses fidèles en agissant pareillement ?

J'espère que notre lumineuse Fête de Pâques sera célébrée dans toute sa joie et sa ferveur dans des églises remplies de fidèles !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile