INVENTION ORTHODOXE DES RELIQUES DE Sainte HELENE
Chers frères et sœurs vous pouvez assister aux offices devant les reliques de Ste Hélène à Paris!

Renseignements: CALENDRIER DES CELEBRATIONS ORTHODOXES Natalia tel 06 65 10 19 78

Le premier MOLEBEN (Action de Grace) dans l'Eglise St Leu St Gilles, où reposent les reliques de la Sainte Hélène égale aux Apôtres, a eu lieu le 28 Septembre 1997, le jour de l'après - fête de l'Exaltation de la Croix.

C'était le premier office orthodoxe devant les saints restes de l'impératrice Hélène, la mère de Constantin le Grand, depuis les derniers 900 ans.

Cette grande première fut célébrée par des représentants des différentes Eglises orthodoxes. Débutée sous le signe de l'unité, cette oeuvre reste miraculeusement fidèle à sa vocation, encore maintenant, 11 ans après, au moment où les relations entre certaines juridictions orthodoxes se sont nettement dégradées. Une petite communauté orthodoxe qui s'est formée entre temps autour des reliques de Ste Hélène est composée des croyants issus des paroisses orthodoxes russes des juridictions différentes.

Nous sommes très heureux aussi d'avoir parmi nous nos frères et sœurs serbes, grecs, français, moldaves, japonais(!), ukrainiens, biélorusses, géorgiens. Notre groupe, donc, est parfaitement international, ce qui est assez rare, il faut l'avouer, chez les orthodoxes. C'est ici, dans ce lieu saint, qu'ils peuvent se retrouver. Quel bonheur de voir tous ces gens, appartenant à des cultures tellement différentes, former un groupe où règne une ambiance de sympathie, d'amitié, de tolérance et une sorte de complicité et de joie de se retrouver ensemble.

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II
Quelques détails historiques de ce premier MOLEBEN: il fut célébré par l'archiprêtre Andréas Fyrillas ( recteur de la paroisse ST Constantin et Hélène du Patriarcat de Constantinople), le prêtre Grégoire Bertrand Hardy ( du Patriarcat de Roumanie), le protodiacre André Chepelev ( la paroisse Notre-Dame-Joie-des Affligés du Patriarcat de Moscou), le diacre ( qui est actuellement le prêtre) Nicolas Nikichine ( la paroisse des Trois St Hiérarques du Patriarcat de Moscou).

Le père recteur de l'Eglise St Leu St Gilles de l'époque, Georges Morand, exprima sa grande joie d'accueillir un tel grand nombre d'orthodoxes pour la première fois dans sa paroisse et remarqua qu'un des chemins bénéfiques de la communication entre les catholiques et les orthodoxes pourrait être la vénération commune des saints communs.

Par la suite il y a eu d'autres offices orthodoxes, toujours organisés par l'infatigable et persévérant diacre Nicolas Nikichine. Ils ont été célébrés à raison d'une fois par an à peu près, en liaison avec les dates importantes de la vénération de Ste Hélène: le jour de commémoration de la translation des reliques de Ste Hélène de Rome à l'abbaye bénédictine d'Hautvillers ( 7 février), du transfert des reliques à Paris ( le 20 novembre) et le jour de la fête orthodoxe des St Constantin et Hélène ( le 3 juin).

À la Révolution, le dernier procureur de l’abbaye, dom Jean-Baptiste Grossard sauve les reliques en les transmettant en novembre 1819 à l'ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Les reliques sont translatées dans l'église Saint-Leu-Saint-Gilles par cet ordre. Sur la réclamation de son curé et de ses paroissiens, l'église d'Hautvillers peut récupérer, grâce à la compréhension du clergé de Saint-Leu, une partie des reliques de sainte Hélène qu'elle accueille avec ferveur en 1827

L'incertitude sur la tombe d'Hélène, (Rome, Constantinople), différentes traditions sur les translations et le partage de ses reliques font que d'autres villes revendiquent détenir les restes de la sainte : Trèves, Rome, Venise.


LE 17 MARS 2000 le corps de Ste Hélène fut transféré dans la crypte de l'Eglise St Leu St Gilles, endroit où il était plus accessible à la vénération. Autrefois le reliquaire était suspendu à une hauteur de 10m, au-dessus et en arrière du maître-autel de l'Eglise.

LES OFFICES ORTHODOXES REGULIERS ont commencé au mois d'AVRIL 2002. Depuis cette date, tous LES VENDREDI A 16H est récité l'Acathiste aux St Constantin et Hélène ( sauf les mois de juillet et août).

LA PREMIERE LITURGIE ORTHODOXE devant les reliques de Ste Hélène a été célébrée le 22 FEVRIER 2003.

Quelques détails sur cette date historique: à cette célébration participèrent des prêtres de l'Eglise orthodoxe Russe du Patriarcat de Moscou et un représentant de l'Eglise orthodoxe de Roumanie. Parmi les participants se trouvaient des croyants des différentes paroisses orthodoxes russes, y compris de la paroisse des Trois St Hiérarques ( du Patriarcat de Moscou) et de la Cathédrale Alexandre Nevski ( du Patriarcat de Constantinople). L'événement fut salué par le père Georges Morand, recteur de St Leu St Gilles de l'époque, qui exprima son espoir que, dans l'avenir, les liturgies orthodoxes devant les reliques de Ste Hélène soient célébrées régulièrement (!)

A l'heure actuelle une liturgie orthodoxe est célébrée une fois par mois selon le calendrier établi à l'année.

Guidés par le Seigneur et notre sainte patronne Ste Hélène , nous nous sommes engagés sur ce sentier inexploré, semé d'épines, certes, mais combien de fois déjà récompensés par de bonnes surprises! En nous attribuant récemment une chapelle se trouvant en face de la crypte où reposent les reliques de Ste Hélène pour les célébrations orthodoxes nos frères catholiques nous ont fait un cadeau inestimable. Depuis octobre 2005 elle porte le nom de St Séraphin de Sarov ( sur la demande de la paroisse de St Leu St Gilles). " Que tes oeuvres sont grandes, Seigneur, toutes avec sagesse tu les fis".

III

Le mérite de l'invention orthodoxe de cette grande relique chrétienne appartient indiscutablement au prêtre Nicolas Nikichine qui, à l'époque, était le diacre de la paroisse des Trois St Hiérarques ( du Patriarcat de Moscou), à son infatigable enthousiasme dans les œuvres de Dieu et son invincible optimisme.

Qui pouvait imaginer cela il y a 11 ans?
"Que tes chemins sont impénétrables, Seigneur".
C'est le père Nicolas, qui assura les premiers offices orthodoxes dans ce lieu.

Mais à l'heure actuelle nous avons toute une liste de prêtres qui ont célébré devant les reliques de Ste Hélène: le père Philippe Parfeneov (qui fut pendant quelques années à la paroisse des Trois St Hiérarques, actuellement retourné en Russie), deux prêtres moldaves: les frères père Joseph et père Nicodème Pavlintchouk; le père Alexis Dumond (recteur de la paroisse Notre Dame de Kazan à Marseille), le père Nestor Sirotenko ( recteur de la paroisse des Trois st Hiérarques du Patriarcat de Moscou), le père Nicolas Rehbinder (la paroisse de la Présentation de la Vierge au Temple, Patriarcat de Constantinople), le père Nicolas Tcherbakov ( en Russie actuellement).

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Plusieurs prêtres sont venus vénérer Ste Hélène avec des groupes de pèlerins de la Russie, de l'Ukraine, de Biélorussie, de l'Allemagne, de l'Autriche, d'Italie, de Hollande.

De plus en plus de pèlerins orthodoxes viennent, d'ailleurs, dans ce lieu.
Dans leur accueil et l'organisation des offices orthodoxes nous voyons l'une de nos missions. Nous effectuons en quelques sorte un lien entre les propriétaires de cet endroit, la paroisse catholique St Leu St GIlles, et les orthodoxes.
Ces innombrables pèlerins, souvent mal organisés ( ce qui est assez fréquent chez nous, les Slaves), cherchant parfois à débarquer en dehors du temps réservé aux offices orthodoxes, nous posent régulièrement des problèmes dans nos relations avec les catholiques de la paroisse. Dieu merci, ceux-ci font preuve de beaucoup de patience et de bienveillance à notre égard.

IV

A l'occasion des dix ans de présence des orthodoxes russes à l'Eglise St Leu St Gilles, une de ses paroissiennes, Catherine Fantou-Gournay, auteur de pièces de théâtre, a monté un spectacle dont l'action se déroule en Russie et en France.

C'est l'histoire d'un chercheur français qui, étant en voyage professionnel en Russie, découvre la foi au contact de l'univers de Diveevo et grâce à une intercession de St Séraphin de Sarov. La première de cette pièce, qui a e lieu le 16 novembre 2007, a attiré un grand public, malgré les grèves de transport qui ont presque paralysé la ville ce jour-là. Catherine de Fantou-Gournay est allée plusieurs fois à Diveevo et nous a impressionnés par sa connaissance du monde orthodoxe et de la vie de St Séraphin dans ses moindres détails.

Par la suite, nous avons découvert qu'elle n'était pas seule catholique à vénérer notre saint batiouchka, tellement cher au cœur de tout orthodoxe russe. Nous voyons maintenant assez souvent des catholiques nous demander ses icônes, nous poser des questions sur sa vie. Quelques uns, comme Catherine, sont allés jusqu'à Diveevo. Ce sont les catholiques de la paroisse St Leu eux-mêmes qui nous ont proposé d'aménager une chapelle pour des célébrations orthodoxes et l'appeler Chapelle St Séraphin de Sarov.

Le projet de spectacle a laissé d'abord le côté orthodoxe très sceptique et fortement réticent.
Nous n'avons pas cette culture de spectacle religieux ( le dernier film de Pavel Lounguine sobrement intitulé "Ile" est une heureuse exception). Dans l'inconscient d'un occidental doit, je pense, vivre la mémoire des Mystères médiévaux, des processions de Noël de St François d'Assise... La culture orthodoxe est beaucoup plus intériorisée, l'icône n'est qu'une évocation d'un autre monde, on ne supporte pas une approche trop figurative dans nos sentiments religieux.


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Or, Catherine de Fantou-Gournay rêvait justement de monter ce spectacle en coopération. Grâce à son incroyable énergie et sa force de conviction au service d'une bonne cause, son oeuvre "Pomogui" a été une réussite. Les orthodoxes ont fini par apporter leur participation ( dans la distribution des rôles, la fabrication de costumes et de décors). Ma plus grande crainte personnelle était de voir quelqu'un représenter St Séraphin de Sarov. L'idée même en était insupportable! Dieu merci, l'excellent acteur Michael Lonsdale s'en est sorti dignement. Ayant une très forte vénération personnelle pour St Séraphin ,il a dû être guidé, je pense, par St Séraphin lui même.

Une délégation de la ville de Sarov, qui a assisté à la première, a été impressionnée non seulement par le fait d'un tel intérêt de l'Occident chrétien pour un saint russe, mais aussi par l'accueil que nous réservent les paroissiens de St Leu St Gilles, et cette ambiance de bienveillance et de sympathie qui règne dans nos relations.
Gloire à Dieu!

V

Une chapelle située en face de la crypte où reposent les reliques de Ste Hélène est réservée maintenant (depuis octobre 2005) aux célébrations orthodoxes.Elle porte le nom de St Séraphin de Sarov.

Quand on nous a proposé de l'aménager selon nos traditions, nous nous sommes retrouvés devant un problème aussi délicat que couteaux. Les églises en France n'appartiennent pas à leurs paroisses, mais à l'Etat et donc les fidèles, qu'ils soient catholiques, ou les orthodoxes, ne peuvent y faire ce que bon leur semble. A St Leu -St Gilles, cela se complique par le fait qu'il s'agit d'un monument historique. Peu importe pour le Ministère de la Culture que le bâtiment soit dans un état d'avarie spectaculaire : le problème d'évacuation d'eau n'est pas traité depuis des années, les murs, moulures, tableaux, orgues, boiserie en chêne, parquet, tout est ravagé par l'eau . Des bouts de plâtre, de chaux, des pierres tombent par terre. Plusieurs chapelles de St Leu sont ainsi gravement abimées à la suite des dégâts des eaux. Par contre, on n'a pas le droit de toucher aux murs (soit disant pour préserver la peinture d'origine !) Le dossier alertant la Mairie de Paris est depuis des années sur un des bureaux de ses fonctionnaires. Mais tout le monde sait qu'à Paris la sauvegarde des Eglises n'est vraiment pas une priorité
(Paris plage oblige !).

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Notre chapelle St Séraphin est actuellement dans un piteux état, comme toute l'Eglise St Leu. Mais nous allons nous battre à côté de la paroisse catholique pour mettre cet endroit au moins hors d'eau.

Dans cette situation nous ne pouvons qu'envisager une petite chapelle orthodoxe « de camp », pliable et transportable (rangée dans un placard actuellement). A la guerre comme à la guerre. Après tout, quand Ste Hélène est arrivée en Palestine elle n'a trouvé qu'une « abomination de la désolation » sur les lieux saints. Et c'est grâce à son œuvre qu'ils se sont transformés.

Si vous venez un jour participer à nos offices vous verrez que la Chapelle St Séraphin est transfigurée au cours de la liturgie orthodoxe : tout brille et scintille de toutes les couleurs. Icônes, bougies, chandeliers dorés, lutrins, couverts de tissus magnifiques. Nous avons même une splendide iconostase ( pliable aussi ) !

C'est notre grande fierté. L'œuvre est d'un des meilleurs peintres d'icônes de la Russie d'aujourd'hui, Igor Nagnoini Pavlov, diplômé de l'Ecole d'icône de l'Académie spirituelle de Moscou, membre de l'Union des peintres de la Russie. Il a participé à la création dans l'Eglise du Christ Saint Saveur à Moscou et quelques autres églises de la capitale, de Serguev Possad, de St Petersbourg. La boiserie sculptée, quant à elle, a été réalisée par des ébénistes travaillant avec l'atelier d'icônes de la Laure de Trinité St Serge à Serguiev Possad.

Par cette œuvre d'art d'église remarquable nous nous sentons liés à ce haut lieu de la spiritualité russe qui est la Laure St Serge. Ce sont les moines de l'atelier d'icônes de ce monastère qui nous ont énormément aidé et encouragé dans la création de notre iconostase.

Remerciements particuliers à l'higoumène Kronide Karev qui a pratiquement sorti ce projet de l'impasse au moment où une accumulation d'épreuves en tous genres risquait de compromettre sa réalisation. Quand après milles et une aventures dignes d'un roman policier (notre iconostase a fait d'abord un voyage couvert de fleurs jusqu'en Hollande, où une agence de transport avait accepté de nous le transporter gratuitement avec une marchandise allant au plus grand marché de fleurs d'Europe) nous l' avons ramenée enfin en France, à Paris.

Nos catholiques de St Leu, qui ne s'y attendaient pas du tout , en ont été bouleversés. Apparemment, ce qui les a surtout préoccupés en la voyant, c'est qu'ils ne pouvaient pas assurer sa sécurité. L'Eglise St Leu souffre malheureusement régulièrement d'actes de vandalisme et de cambriolage. La rue où elle se trouve est une des plus épouvantables de Paris. (Aussi nous ont-ils accordé un endroit très sûr où nous pouvons la cacher entre deux offices). Mais tout cela ne va pas nous décourager : avec l'aide du Seigneur et les saints, qui allaient toujours dans les endroits les plus difficiles, nous allons persévérer pour rendre ce lieu digne de la Maison de Dieu.

Alla Gouraud,

Paroissienne de l'église des Trois saints Docteurs à Paris
et responsable laïque de la communauté orthodoxe autour des reliques de Ste Hélène
l'Eglise St Leu St Gilles (92, rue St Denis 75002 Paris)

Renseignements : tel. 0632494610 ; 0145488432

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Juin 2017 à 12:06 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 29/09/2009 11:49
Témoignage extraordinaire! Preuve supplémentaire (s'il en fallait!) de l'action divine à travers les saints et leurs reliques: voilà que par Sainte Hélène se trouvent réunis non seulement les Orthodoxes russes, qui se chamaillent, toute l'Orthodoxie, avec ses pèlerins, et nos frères Catholiques... L'idée de "vénération commune des saints communs" exprimée par le P. Georges Morand est réellement prophétique! Nous essayons d'ailleurs de suivre ce chemin à Lyon aussi, devant les reliques des Saint Irénée, et j'espère que, avec l'aide de Dieu et de Saint Irénée, nous parviendront à d'aussi beaux résultats que vous!

2.Posté par vinika le 29/09/2009 22:49
oui vraiment un très beau témoignage qui rend aussi honneur à Père Nicolas qui s'est révélé au cours des années un fervent défenseur des saints et de la sainteté et qui a su donner cet amour à ceux qui le côtoient.
Et il aime vraiment ce pèlerinage entre autre, de sainte Hélène, église Saint Leu.

3.Posté par Elena Maler-Matiasova: " A la recherche des reliques des Saints empereurs Constantin et Hélène " le 03/06/2012 22:37
Константин и Елена: в поисках мощей святых императоров

Император Константин и царица Елена были канонизированы христианской Церковью как равноапостольные святые, а выражения «новый Константин» и «новая Елена» стали нарицательными, применяемыми по отношению к выдающимся историческим деятелям, посвятившим свою жизнь утверждению и распространению христианства. Именно так в Византийской империи величали императора Юстиниана и царицу Феодору, а на Руси - великого князя Владимира, крестителя Руси, и великую княгиню Ольгу, при крещении получившую имя царицы Елены. Едва ли можно найти исторических деятелей, сыгравших столь же огромную роль для становления христианской цивилизации, в связи с чем они и почитаются всем христианским миром. Но сохранились ли хоть какие-то останки святых равноапостольных Константина и Елены до наших дней и где они находятся в современной Европе?

В 337 году император Константин в последний раз отпраздновал Пасху в Константинополе, принял святое крещение в Никомидии и скончался на 65-м году жизни и на 32-м году своего царствования в день Пятидесятницы – день основания христианской Церкви. Тело равноапостольного Константина из Никомидии было торжественно перенесено в Константинополь и положено в его величественной Апостольской церкви. Этот храм святых Двенадцати Апостолов был построен по проекту самого императора в самом центре города в качестве одного из главных храмов столицы. По замыслу Константина, он был предназначен для хранения святых мощей апостолов Христовых, а также для императорской усыпальницы. Его подробное описание было сделано Евсевием Кесарийским в хронике «Жизнь блаженного василевса Константина», в которой он пишет: «Именно в этом храме он приготовил сам себе место на случай своей кончины, чрезвычайной силой веры предусматривая, что по смерти мощи его сподобятся названия апостольских, и желая даже после кончины иметь участие в молитвах, которые в сем храме будут возноситься в честь Апостолов. Итак, соорудив там двенадцать ковчегов, как бы двенадцать священных памятников, в честь и славу лика Апостолов, посреди них поставил он гроб для самого себя, так что с обеих сторон этого гроба стояло по шести апостольских» (Книга 4, глава 60). В Апостольской Церкви мощи святого императора Константина, как и останки других византийских императоров, покоились более 1000 лет, пока в 1453 году не произошло завоевание Константинополя турками, после которого по приказу султана Мехмеда II храм святых Двенадцати Апостолов был уничтожен вместе со всеми хранящимися в нем святынями и реликвиями. На его месте в центре города была построена огромная мечеть Фатих Джами – мечеть Завоевателя, в которой впоследствии был возведен мавзолей самого Мехмеда II. И с тех пор, никаких сведений о местоположении останков императора Константина Великого нет, что является огромной потерей для всего христианского мира.

Мощи святой императрицы Елены могла и должна была постигнуть та же самая участь, что и останки всех находившихся в усыпальнице Апостольской церкви византийских императоров, но этого, благодаря определенным обстоятельствам, не произошло. Царица Елена скончалась по одним сведениям в 327, по другим - в 330 году в своем императорском дворце либо в Никомидии, либо в Трире. Поскольку Константинополь к этому времени еще не был основан, останки царицы Елены были перенесены в Рим и похоронены в построенной Константином императорской усыпальнице на Лабиканской дороге при базилике Святых Маркеллина и Петра (Santi Marcellino e Pietro). А через несколько лет, останки царицы Елены, или их часть, были перенесено в новую столицу Константинополь и положено в императорской усыпальнице храма Двенадцати Апостолов. Далее же последовала продолжительная история распространения частей мощей святой царицы Елены по самым разным странам и Западной, и Восточной Европы. Так, согласно сохранившимся в католическом предании сведениям, в XII веке по приказу папы римского Иннокентия II, часть мощей царицы Елены была перенесена в римскую базилику Пресвятой Богородицы «на жертвеннике» (Santa Maria in Aracoeli). Эта церковь была возведена в VI веке на вершине Капитолийского холма, где по легенде тибурская сивилла Альбунея предсказала императору Августу приход Мессии. Мощи царицы были положены в порфировой гробнице в приделе Святой Елены, слева от главного алтаря церкви, где они выставляются для поклонения и в наше время.

Другая часть мощей святой Елены была похищена в IX веке монахом Теджисом, получившим от них чудесное исцеление, и была помещена им во французском монастыре Святого Петра в Овилье у Реймса. Там святые останки хранились вплоть до начала XIX века, и за это время прославились на всю Европу происходящими от них многочисленными чудесами, превратив Овилье в один из известных паломнических центров. Во время Французской революции и начавшихся гонений на Церковь, один из монахов обители Овилье, зная, что в нее направлен отряд, получивший приказ разрушить монастырь и конфисковать монастырское имущество, перенес святыню в церковь, находившуюся в соседней деревне. А в XIX веке мощи царицы Елены были переданы рыцарям Святого Гроба Господня, которые положили их в парижской церкви Сен-Лё-Сен-Жиль (Saint-Leu-Saint-Gilles). Это - старинный французский храм XII века, посвященный святым мученикам епископу Лё и отшельнику Жилю, в котором рыцари Святого Гроба проводили ежегодные собрания. Мощи царицы Елены были положены в раку под алтарем вместе со всеми документами, сопровождавшими их в течение семи веков, подтверждающими их перенесение еще в IX веке из Рима. Там они хранятся и в настоящее время, причем их нахождение в этой парижской церкви было обнаружено совсем недавно - в самом конце XX века. На протяжении долгого времени рака со святыми мощами находилась высоко над главным престолом храма; но после того, как она была обнаружена и к ней потянулись паломники, под ним была устроена специальная крипта для хранения мощей святой царицы. 28 сентября 1997 года - на следующий день после праздника Крестовоздвижения – в церкви Сен-Лё-Сен-Жиль перед мощами святой Елены был совершен первый за последние девять веков православный молебен.

Еще одна часть мощей святой царицы Елены – её святая глава – на протяжении веков хранится в старом немецком городе Трире. Некогда он был одним из главных городов страны: при императоре Диоклетиане он стал одной из четырех столиц Империи, а при Константине - на целое десятилетие столицей объединенной Римской империи. В Трире Константином и Еленой был построен Кафедральный собор Святого Петра - старейший собор на территории Германии, основанием для которого послужил дом святой Елены, пожертвованный ею христианской общине города. Именно в Трир в 326 году царица Елена привезла часть обретенных ею в Иерусалиме христианских реликвий, что превратило город в один из центров общеевропейского паломничества. По сведениям служителей Трирского собора Святого Петра, в 1356 году ему была передана глава святой императрицы Елены императором Священной Римской империи Карлом IV, и тех пор эта святыня хранится в реликварии Трирского собора вплоть до наших дней. Наконец, небольшие частицы мощей святой царицы Елены находятся в самых разных храмах и монастырях Греции - на Афоне, Кипре, Крите, Лесбосе, Хиосе...

Так, если о нахождении мощей или каких-нибудь частей останков святого императора Константина до сих пор ничего не известно, то святые мощи императрицы Елены, напротив, сохранились и оказались разбросанными по разным странам Европы. Причем по городам, действительно имеющим отношение к ее жизни, которые могут быть объединены единым паломническим маршрутом, проходящим через Италию, Германию, Францию и Грецию – паломнический путь «по городам святой Елены».

Елена Малер-Матьязов

4.Posté par La fête des saints Constantin et Hélène sera célébrée le 5 juin le 04/06/2012 06:51

Cette année la fête des saints Constantin et Hélène est reportée au 5 juin.

Une divine liturgie sera célébrée à Paris devant les reliques de sainte Hélène à l’église Saint-Leu-Saint-Gilles (92, rue Saint-Denis) à 9h30.

5.Posté par p. Nikolaï Nikichine (diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou) "Les objets saints et l’orthodoxie en France" le 15/01/2013 11:44
Si la France contemporaine est un modèle d’État laïc, de nombreuses reliques chrétiennes se conservent pourtant jusqu’à présent sur son territoire. Certaines d’entre elles remontent à la période où les Églises orthodoxe et catholique n’étaient pas encore divisées. À propos de ces objets saints ainsi que de la situation de l’orthodoxie en France, nous nous sommes entretenus avec le prêtre Nikolaï Nikichine, doyen de deux métochions1 – la communauté de Sainte Hélène à Paris et le métochion du saint prélat Nikolaï à Saint-Nicolas-de-Port.

Koultoura : Père Nikolaï, de quand datent les pèlerinages contemporains depuis la Russie vers la France ?
Nikolaï Nikichine : Tout a commencé en 1997, par la prière que j’ai prononcée dans l’église parisienne Saint-Leu-Saint-Gilles face aux reliques de Sainte Hélène. Il y a alors eu une prise de conscience en Russie : Paris n’est pas seulement un centre de culture, c’est aussi un point crucial de lieux saints.

Koultoura : La principale découverte pour les orthodoxes, ce fut, évidemment, la Couronne d’épines ?
N.N. : Nous avons découvert en effet que Notre-Dame de Paris abritait la Couronne d’épines qu’on sortait pour le culte chaque premier vendredi du mois. J’ai organisé la première prière face à la Couronne en 2004. Et après que le patriarche Alexeï II, en 2007, est venu à Paris et a rendu hommage à la sainte relique, un pèlerinage important a commencé depuis tous les coins de Russie....... SUITE

6.Posté par Ce samedi 2 octobre, une liturgie orthodoxe sera célébrée le 30/09/2021 10:20
Chers frères et sœurs,

Ce samedi 2 octobre, une liturgie orthodoxe sera célébrée devant les reliques de sainte Hélène à l’église St. Leu St. Gilles.
La liturgie commence à 9h00.
Adresse : Eglise St. Leu St. Gilles, 92, rue St. Denis (métro Etienne Marcel).

Renseignements : Natalia Kolesnikova tel 0665101978 /

Alla Gouraud 0632494610.

Merci de votre attention

7.Posté par Alla Gouraud le 02/02/2022 09:41
Chers frères et sœurs,

Ce samedi 5 février, une liturgie orthodoxe sera célébrée devant les reliques de sainte Hélène à l’église St. Leu St. Gilles.
La liturgie commence à 9h00.
Adresse : Eglise St. Leu St. Gilles, 92, rue St. Denis (métro Etienne Marcel).

Renseignements : Natalia Kolesnikova tel 0665101978 /

Alla Gouraud 0632494610.

Merci de votre attention

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