ISTINA: L’orthodoxie et les « autres » dans la Grèce de 2040
Éditorial
Le meurtre de Caïn !

Alors que le spectre de la guerre semblait s’être éloigné définitivement de l’Europe occidentale depuis l’effondrement de l’Union soviétique, la décision du président Poutine de reconnaître les républiques auto-proclamées de l’est de l’Ukraine puis d’envahir ce pays souverain, le 24 février 2022, a plongé le monde dans la stupéfaction en lui rappelant que le pire est toujours possible....SUITE

Articles

L’orthodoxie et les « autres » dans la Grèce de 2040. Une série de tables rondes organisées par l’Académie d’études théologiques de Volos dans le cadre des manifestations de la commission « Grèce 2021 ».

Résumé : Les contributions de ce numéro sont issues d’une série de tables rondes organisées par l’Académie de Volos en septembre 2021, à l’occasion du bicentenaire du soulèvement national grec de 1821. Cette présentation en expose la problématique. Après avoir rappelé les mutations d’ordre culturel, politique, social, idéologique et religieux vécues par la Grèce et les contradictions qu’elles engendrent, elle s’interroge sur le rôle que l’Église orthodoxe pourrait jouer dans ce contexte et explique comment ces tables rondes ont tenté d’y répondre selon une triple thématique : Nous et les « autres » : Faits et perspectives pour l’hellénisme et l’orthodoxie ; La formation de l’identité grecque moderne en Grèce, aujourd’hui et demain ; La sécularisation de l’État et de la société et le témoignage de l’Église.

Métropolite Anthyme d’Alexandroupolis, Orthodoxie et hellénisme au seuil d’une ère nouvelle : technologie, science, surhumanisme. Nouveaux défis pour l’orthodoxie et l’hellénisme.

Résumé : Après avoir traité des conséquences de la technologie digitale, l’auteur aborde le rôle de l’orthodoxie et de l’hellénisme dans le nouvel environnement mondial, avant de se demander de quelle manière l’identité nationale des Grecs se combinera avec leur identité religieuse...

Georges Prévélakis, L’orthodoxie et l’élargissement de notre famille nationale. À l’occasion du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque.

Vassiliki Yiakoumaki, Église orthodoxe et altérité religieuse en Grèce. Une « condition embarrassante ».

Dimitrios Moschos, L’orthodoxie et les « autres » dans la Grèce de 2040. Face au charme caché du communautarisme.

Résumé : Après avoir rappelé comment la prospérité et le progrès ont constitué un dénominateur commun dans le monde contemporain et quelles contradictions il a produit, l’auteur s’interroge sur l’attitude de la Grèce et de l’Église orthodoxe en ces circonstances. La « solution facile » serait de se réfugier à l’intérieur de la communauté historique en utilisant la mémoire nationale et le discours théologique orthodoxe pour construire une identité communautariste et séparatiste. Plaidant pour que l’Église se mette plutôt au service de l’homme moderne, il donne quelques exemples de ce qui pourrait être mis en œuvre face aux défis des réfugiés, de la pandémie, de la mémoire et dans l’éducation.

Serge Model, Aux origines du « concordat » stalinien avec l’Église orthodoxe russe. La rencontre du 4 septembre 1943, selon les archives soviétiques.

Résumé : De 1917 à la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement soviétique tenta par divers moyens de supprimer toute forme de religion en URSS et initia la persécution antireligieuse peut-être la plus massive de l’histoire. Face à l’invasion allemande et en vue de ses propres desseins géopolitiques, Staline décida cependant d’un retournement de la politique en la matière. Le 4 septembre 1943, il convoqua les responsables survivants de l’Église orthodoxe russe pour leur proposer une forme de « concordat », dont les effets se feront sentir jusqu’aux années 1960. Souvent évoqué dans la littérature mais rarement reproduit dans son intégralité (a fortiori dans des langues autres que le russe), le seul rapport officiel existant de cette rencontre historique est celui du colonel du NKVD G.G. Karpov, qui y prit part avant d’être nommé à la tête du nouvel organisme chargé de contrôler l’Église. L’auteur présente, ici, une traduction annotée dudit rapport....SUITE
ISTINA: L’orthodoxie et les « autres » dans la Grèce de 2040

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Avril 2022 à 20:12 | 0 commentaire | Permalien