V.G.

« La religion est le royaume de l'âme humaine et de la morale. Les hautes valeurs professées par toutes les religions seront toujours conservées et respectées par l'Etat », Nursultan Nazarbayev, président du Kazakhstan

Le Kazakhstan est en passe de réussir son pari de devenir un centre incontournable du dialogue interreligieux: ce IVème congrès a en effet rassemblé les 30-31 mai 2012 plus de 350 délégués de 40 pays, musulmans et chrétiens, juifs et bouddhistes, hindouistes, shintoïstes et zoroastriens. Les orthodoxes étaient fortement représentés par deux patriarches, Moscou et Jérusalem, Mgr Emmanuel de France représentant le patriarche de Constantinople. Le patriarche de Moscou était aussi accompagné par le métropolite Hilarion de Volokolamsk et le métropolite Alexandre d’Astana et du Kazakhstan

Ouvrant les débats, le président Nursultan Nazarbayev a parlé de la crise globale des valeurs morales. Il faut lutter pour la tolérance, la paix et l'harmonie et le Kazakhstan montre depuis longtemps l'exemple concret de la construction d'un dialogue pacifique entre les religions et les nationalités a-t-il souligné. Aujourd'hui vous pouvez librement aller à l'église, à la mosquée ou à la synagogue. Le respect réciproque est le grand principe de la société du Kazakhstan. Rejetant fermement la théorie du conflit des civilisations, le président prône la tolérance des religions comme base de la pacification mondiale et propose de créer une organisation internationale des religions pour réduire les tensions interreligieuses.

Suivirent des interventions des leaders religieux présents: Cheikh Abdallah Turki, Secrétaire générale le la Ligue Islamique Mondiale "L'appel à la paix par le dialogue est une noble mission. Nous, les musulmans, considérons que ce forum religieux à pour objectif l'amélioration de toutes les religions mondiales et sommes reconnaissants au président du Kazakhstan pour cette initiative.

Giovanni Lajolo président émérite du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican: Les catholiques croient que le monde n'est pas simplement un cadeau de Dieu, mais est aussi une responsabilité humaine. Les thèmes que nous discutons aujourd'hui, sont très importants et je suis heureux de prendre part à ces débats avec tous les participants.

Abdulrahman bin Muammar, Secrétaire général du centre du Roi Abdul Aziz pour le dialogue national Arabie Saoudite: Ce Congrès d'Astana devient de plus en plus prestigieux et significatif pour les chefs religieux du monde. Ici nous parlons des problèmes qui nous inquiètent quelle que soi notre religion.

En marge de congrès, le président du Kazakhstan et le Patriarche Cyrille ont discuté des différents aspects de la vie des orthodoxes au Kazakhstan depuis la création d’une région métropolitaine. Le Primat a exprimé au Président sa gratitude pour le soutien que l’état accorde à l’Église, en particulier pour la construction d’un bâtiment pour le Synode de la région métropolitaine du Kazakhstan et d’un centre spirituel et culturel dédié aux saints Cyrille et Méthode. Evoquant l’ordre du jour du Congrès, le patriarche a souligné que l’Église orthodoxe russe accorde une attention particulière à cette possibilité de dialoguer avec les leaders et représentants des religions mondiales traditionnelles.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 3 Juin 2012 à 07:35 | 1 commentaire | Permalien