Le patriarche Tikhon a été rappelé à Dieu le 25 mars/7 avril 1925, il y à 90 ans, jour où célébrons la Dormition de la Très Sainte Vierge.

Etant évêque le futur patriarche a vécu de longues années en Amérique du Nord. En 1898 il était à la tête du diocèse des Aléoutes et de l’Alaska, Eglise orthodoxe russe. Par la suite cette chaire a été transférée à New-York, le titre en devint « évêque des Aléoutes et d’Amérique du Nord ». Il fut canonisé en 1989

L’une des associations russes des Etats-Unis regroupant des compatriotes se nomme "Severny Krest" (La Croix du Nord). Cet organisme milite actuellement pour que l’une des rues de New-York puisse être nommée en l’honneur de Saint Tikhon.

Il est proposé de nommer l’une des rues de New-York en l’honneur du saint Patriarche Tikhon
Le futur patriarche a su fonder plusieurs dizaines de paroisses aux Etats-Unis et au Canada, y faire bâtir de très belles églises qui se sont conservées jusqu’à présent. Des séminaires ont été créés et une cathédrale Saint Nicolas construite 97e Rue à New York. C’est le tronçon attenant de la 97e Rue que l’association souhaite voir consacré à Saint Tikhon.

L’initiative a été bénie par le métropolite Hilarion, primat de l’EORHF. Elle est largement soutenue par l’ensemble des orthodoxes des Etats-Unis et du Canada. Ci-joint le texte de la pétition

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2015 à 11:06 | 1 commentaire | Permalien