Gérard Guillaume

Plus que jamais, notre archevêque a besoin de notre soutien indéfectible. Mais que l'on ne s'y trompe pas, au travers des coups redoublé sur la personne de Mgr Jean, c'est l'Archevêché dans son ensemble qui est visé. Le dernier communiqué du prétendu locum tenens est, à cet égard, parfaitement édifiant. Il s'agit du découpage par pièces de l'Archevêché.

Le patriarcat de Constantinople opère un coup de force. Il n'est est pas à son coup d'essai. Il a ainsi procédé à l'encontre de l'Église canonique d'Ukraine (qui, de surcroît n'appartenait pas à sa juridiction !) en accompagnant son action de déclarations fallacieuse, de promesses séduisantes ouvertement mensongères et d'alliances avec des responsables politiques ultra-nationalistes pour qui le message évangélique est la dernière des préoccupations.

L'inimaginable désordre qui en a résulté, les violences exercées contre les paroisses, le clergé et les fidèles de l'église canonique sont la marque de l'illégitimité de fait d'un patriarcat qui revendique une autorité sans partage sur le monde orthodoxe.

Après les récents communiqués de Constantinople qui ont successivement verrouillé les fausses portes de sortie, l'alternative est dorénavant lumineusement claire. Soit l'Archevêché préserve son identité et son intégrité en se portant sous l'omophore du Patriarcat de Moscou, soit il perd cette unité que chacun (ou presque) s'accordait à vouloir conserver, et est atomisé par les métropolites qui vont imposer une allégeance nouvelle et individuelle à la multitude des paroisses qui composent cet archevêché.

Ainsi, en quelque sorte, le choix auquel paroisses, clergé et fidèles – tous rattachés à la cathédrale Alexandre Nevsky – sont aujourd'hui confrontés, c'est l'être ou le néant...

Il ne s'agit pas d'un calcul politique, comme certains voudraient, naïvement ou malicieusement, le faire croire, mais bien des conditions d'exercice de notre foi.

Que le Seigneur nous garde en sa sainte protection et qu'il accorde de longues années à notre bien-aimé archevêque !

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Septembre 2019 à 08:05 | 3 commentaires | Permalien