Gérard Guillaume

Plus que jamais, notre archevêque a besoin de notre soutien indéfectible. Mais que l'on ne s'y trompe pas, au travers des coups redoublé sur la personne de Mgr Jean, c'est l'Archevêché dans son ensemble qui est visé. Le dernier communiqué du prétendu locum tenens est, à cet égard, parfaitement édifiant. Il s'agit du découpage par pièces de l'Archevêché.

Le patriarcat de Constantinople opère un coup de force. Il n'est est pas à son coup d'essai. Il a ainsi procédé à l'encontre de l'Église canonique d'Ukraine (qui, de surcroît n'appartenait pas à sa juridiction !) en accompagnant son action de déclarations fallacieuse, de promesses séduisantes ouvertement mensongères et d'alliances avec des responsables politiques ultra-nationalistes pour qui le message évangélique est la dernière des préoccupations.

L'inimaginable désordre qui en a résulté, les violences exercées contre les paroisses, le clergé et les fidèles de l'église canonique sont la marque de l'illégitimité de fait d'un patriarcat qui revendique une autorité sans partage sur le monde orthodoxe.

Après les récents communiqués de Constantinople qui ont successivement verrouillé les fausses portes de sortie, l'alternative est dorénavant lumineusement claire. Soit l'Archevêché préserve son identité et son intégrité en se portant sous l'omophore du Patriarcat de Moscou, soit il perd cette unité que chacun (ou presque) s'accordait à vouloir conserver, et est atomisé par les métropolites qui vont imposer une allégeance nouvelle et individuelle à la multitude des paroisses qui composent cet archevêché.

Ainsi, en quelque sorte, le choix auquel paroisses, clergé et fidèles – tous rattachés à la cathédrale Alexandre Nevsky – sont aujourd'hui confrontés, c'est l'être ou le néant...

Il ne s'agit pas d'un calcul politique, comme certains voudraient, naïvement ou malicieusement, le faire croire, mais bien des conditions d'exercice de notre foi.

Que le Seigneur nous garde en sa sainte protection et qu'il accorde de longues années à notre bien-aimé archevêque !


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Septembre 2019 à 08:05 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Alexis le 04/09/2019 15:29
La situation est très claire:
- En février, la grande majorité des délégués a voté pour le maintien de l'Archevêché... Donc s'ils sont logiques avec eux-même, ils devraient voter pour un rattachement au Patriarchat de Moscou! Dans le cas contraire ils voteraient pour la disparition définitive de l'Archevêché.

2.Posté par Georges Farias le 05/09/2019 08:53
L'être ou le néant?

S'il vous plait, le Patriarche Bartolomé donne depuis le début de c'est affaire les voies canoniques et ecclésiales pour que "l'archevêché" trouve sa place normale a l'intérieur de l’église!

Il faut savoir que le Phanar a réglée une anomalie ecclésiastique qu'aucun patriarcat pourrait accepter au seins de son organisation. C'est maintenant aux chretien orthodoxes clergé comme archevêque d'écouter la voix des ces pasteurs, cela aussi fait partie du chemin orthodoxe!

3.Posté par Nicodème le 05/09/2019 10:12
"Le patriarcat de Constantinople opère un coup de force. Il n'est est pas à son coup d'essai. Il a ainsi procédé à l'encontre de l'Église canonique d'Ukraine (qui, de surcroît n'appartenait pas à sa juridiction !) en accompagnant son action de déclarations fallacieuse, de promesses séduisantes ouvertement mensongères et d'alliances avec des responsables politiques ultra-nationalistes pour qui le message évangélique est la dernière des préoccupations."
.
Qu'est-ce donc que cela si ce n'est une machination politique ? Le pape d'Istamboul a monté son affaire d'Ukraine pour des motivations géopolitiques , camouflées derrière les canons orthos (même si lui même s'est fait totalement manipuler , à moins qu'il ne soit , lui aussi , un pion de la CIA .

cf ce site kto , mais suisse !

https://www.cath.ch/newsf/turquie-bartholomee-1er-accuse-de-complicite-coup-detat/

et aussi (c'est un peu long , ça date de 2018 , et la source est une journaliste courageuse vivant au Dombass :

https://www.agoravox.fr/actualites/info-locale/article/accorder-l-autocephalie-a-l-207768

Il n'est donc point nécessaire de couper les cheveux en quatre , à grands coups de canons , afin de justifier notre position . Monsieur Bartholomée s'est , ipso facto , rendu illégitime . Et ses décisions sont donc nulles et non avenues . C'est aussi simple que cela .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile