Il y a 100 ans, début de « la Campagne de glace » et création de « l’Armée des volontaires »
Le 22 février près d’une centaine de fidèles se sont réunis à une panikhide à la mémoire des guerriers blancs dite à l’église Saints Cosme et Damien (Moscou) pour commémorer le centenaire de « la Campagne de glace »

Puis une conférence consacrée au centenaire de la création de l’Armée des volontaires, au Сentre "Pokrovskye Vorota", a fait salle pleine.

Dès son apparition le Mouvement blanc s’est étendu à l’ensemble de la Russie. Le père Ilya Soloviev estime que la défaite encourue par les Blancs est devenue une tragédie historique pour toute la Russie. Chacun des intervenants a essayé d’analyser et d’expliquer les raisons de cette défaite.

Photo: Mon fils, va sauver la patrie, affiche « blanche » de 1919

Le professeur V.Tzvetkov a traité du programme politique de l’Armée des volontaires. Plusieurs communications ont été consacrées aux relations entre l’Eglise et le Mouvement blanc. De nombreux assistants ont posé la question de savoir pourquoi les forces du Mouvement blanc n’ont pas réussi à se regrouper pour contrer les bolcheviks ? Quelles étaient la raisons de l’aveuglement et de la passivité des russes, restés spectateurs ou, le plus souvent, complices de crimes abominables.

Les réponses se référaient à la faiblesse de la foi, à une appréhension erronée de la religion, à l’oubli des principes conciliaires sur lesquels se fonde l’Eglise. C’est avec amertume que le métropolite Benjamin /Fedtchenkov/ disait que la majorité des officiers de l’Armée blanche étaient tellement incertains dans leur foi qu’ils perdaient face aux bolcheviks déicides. L’un des intervenants s’est référé aux paroles du patriarche Tikhon « personne, rien ne sauvera la Russie tant que le peuple russe ne se sera pas repenti ».

Lire NOTRE-DAME « PROMPTE A ECOUTER » : PARIS, NOVOTCHERKASSK, ARMEE DES VOLONTAIRES

A la fin de la conférence la chorale de l’Institut Saint Philarète a chanté plusieurs cantiques en commençant par l’ancien hymne de la Russie « Glorieux est Notre Seigneur en Sion ». La salle s’est levée.

Le père Ilya Soloviev a dit avec amertume : « Jusqu’à présent un monuments aux élèves de l’Ecole militaire n’a pas été érigé là où il se doit, auprès des remparts du Kremlin qu’ils défendaient de l’assaut des rouges. Mais tant que nous commémorons les guerriers de la campagne de glace nous gardons l’espoir ».

Lien KIFA "PO" Газета КИФА : В дни столетия начала Первого Кубанского (Ледяного) похода и создания Добровольческой армии в Москве прошла конференция «Белое движение и российское общество 100 лет тому назад»
Il y a 100 ans, début de « la Campagne de glace » et création de « l’Armée des volontaires »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Avril 2018 à 09:38 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: le martyr du soldat Evguéni Rodionov le 30/03/2018 16:52
L'hymne « Combien est glorieux notre Seigneur à Sion» n'est pas "l’ancien hymne de la Russie". Celui-ci était "Dieu protège le tsar" (Боже, Царя храни! /Boje, Tsarya khrani!) depuis 1833 et jusqu'à 1917.

L'hymne « Combien est glorieux notre Seigneur à Sion» fut composé par Dimitri Bortnianski au printemps 1794 et servit d'hymne officieux de l'empire russe jusqu'en 1816, mais n'a jamais été adopté officiellement. Il était interprété dans l'armée lors de la prière du soir et dans des cérémonies officielles, en particulier lors des obsèques des officiers supérieurs. il fut adopté comme hymne officiel des Armées Blanches du sud et de Sibérie puis repris par les organisations russes de l'émigration.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile