Les chrétiens orthodoxes seraient peu nombreux en France, 200 000 fidèles, plus gâtés à Paris qu’en province où ils pratiquent leur foi, plus humblement, dans des locaux inadaptés. C’est le cas de la paroisse orthodoxe serbe Saint-Roi-Milutin à Marcq, l’une des 4 paroisses de la métropole (russe à Fives, grecque à Lille, roumaine aussi à Marcq) et des 50 recensées en France

Il n’y a pas un patriarcat orthodoxe en France mais cinq patriarcats russe, grec, roumain, bulgare et enfin serbe, représenté depuis un an à Marcq. La petite chapelle du père Syméon Bender, installée chez lui, accueille 5 des 200 familles serbes du Nord. Il cherche à la développer dans un lieu plus adapté.

Au rez-de-chaussée de sa maison des Hautes-Loges, métamorphosée en chapelle avec autel, icônes, encens, le père Syméon Bender, regard lumineux, sourire franc, reçoit chaleureusement en sticharion, tunique noire sacerdotale. Ordonné à Paris en 2008 par Mgr Luka Kovacevic, Syméon Bender était catholique, avant de confesser la foi orthodoxe en 1982 et de choisir l’église serbe en 1999, « qui lui convenait mieux » ...SUITE Nord Eclair

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2015 à 12:46 | 38 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Joël le 02/06/2015 13:07
Bonjour,
Merci de cet article informatif.
Je ne comprends cependant pas le chiffre de 200 000 orthodoxes en France dans le début de l'article. J'ai toujours entendu un chiffre compris entre 400 et 500 000 ?
Pensez vous qu'il s'agisse d'une erreur du journal ? j'ai déjà noté dans la presse locale de grosses erreurs sur notre Eglise. Comme par exemple, présenter une paroisse non canonique comme une paroisse orthodoxe régulière ( L'Indépendant).
Quel est votre avis ?
Meilleures salutations
Joël

2.Posté par Daniel le 02/06/2015 13:18
« Il y a 200 familles serbes dans le Nord qui doivent reprendre goût à leur identité orthodoxe, leurs racines. »

Sur ces 200 familles, ne viennent que 5 familles! C'est un succès évident de la politique ethniciste dans l'église.


3.Posté par Vladimir. G: "la France compterait de 400 000 à 500 000 baptisés orthodoxes…" le 02/06/2015 20:10
Bien cher Joël,

Le nombre d'Orthodoxes en France est très difficile à estimer du fait de l'interdiction de recensement sur une base religieuse. Les estimations varient beaucoup: ainsi "l'Annuaire de l’Église Orthodoxe de France" du père Samuel" écrit dans l'introduction: "alors qu’à la fin du XIXe siècle, on estimait à 20 000 le nombre d’orthodoxes en France, ce nombre, en 1990, était évalué à 200 000. Aujourd’hui, suite aux récents apports d’une immigration diversifiée, la France compterait de 400 000 à 500 000 baptisés orthodoxes…" et c'est ce chiffre de 500 000 que retient un rapport du sénat en 2015 (*). Le journaliste de "Nord Eclair" retarde...

Mais non, bien cher Daniel, n'ayant pas de paroisse où ils se sentent accueillis, ces Serbes ne vont pas à l'église. 5 familles dans un appartement c'est un départ et on est à saturation, d'où la recherche d'un lieu de culte pour accueillir les autres...

Notons que l'association cultuelle a été déclarée il y a un an et dispose d'un site où est publié son calendrier liturgique: https://sites.google.com/site/orthodoxielille/calendrier-liturgique

(*) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/FRANCE-le-dynamisme-demographique-de-la-communaute-orthodoxe-necessite-de-nouveaux-lieux-de-culte-malgre-des-moyens_a4236.html?com#last_comment

4.Posté par Tchetnik le 02/06/2015 20:33
Il faut surtout leur redonner goût au Christ et à l'Église.

Le reste viendra plus facilement ensuite. Les premières racines sont spirituelles, ce sont elles qui donnent leur sens aux autres et que l'Église doit enfanter.

Sinon, c'est l'échec. Il serait temps de changer son Lebel d'épaule.

5.Posté par Tchetnik le 02/06/2015 20:39
@Joel

400 000 à 500 000 (notez quand même l'imprécision) est un chiffre à la ENRON.

Avec 250 lieux de culte en France, il faudrait une moyenne de 1600 à 2000 quidams par lieu de culte...

6.Posté par Vladimir. G: Si Tchetnik savait compter... le 02/06/2015 23:24
Il y aurait 200 familles serbes dans le nord, probablement tous orthodoxes, dont 5 fréquentent une paroisse... Cherchez l'erreur!

7.Posté par Tchetnik: si Vladimir savait lire... le 03/06/2015 11:59
La remarque portait sur la totalité des soi-disant "500 000 Orthodoxes en France.

5 familles sur 200, de toute manière, il y a effectivement de quoi flamber, c'est sûr. A Québec, les familles Grecques abondent, mais seule une poignée vient à l'église. Et celles qui viennent se pointent en général 10 minutes avant la fin de l'office.

8.Posté par Vladimir. G: L'exemple suisse le 03/06/2015 13:13
L'exemple suisse

C'est une recensement, autorisé en Suisse, qui a permis de constater que le nombre d'Orthodoxes dans ce pays a été multiplié par 3,5 en 20 ans, atteignant prés de 150 000 d'après les chercheurs locaux pour environ 50 paroisses ce qui fait 3 000 croyants par paroisse en moyenne... 78% des orthodoxes résidant en Suisse étaient de nationalité étrangère en 2000, les orthodoxes d’origine serbe constituant près de la moitié de la population orthodoxe du pays. (cf. lien).

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-nombre-d-Orthodoxes-en-Suisse-a-ete-multiplie-par-35-en-20-ans_a3980.html?com#comments

9.Posté par Tchetnik: si Vladimir savait lire... le 03/06/2015 18:03
Comme il n'y a pas eu plus d'étude sérieuse, sourcée, documentée, avec protocole de recherche et d'analyse en Suisse qu'en France, on peut sans aucun souci dire que ces chiffres Suisses sont aussi gonflés qu'en France.

Il suffit de fréquenter quelques paroisses, toutes communautés confondues pour s'en rendre compte.

10.Posté par Vladimir. G: L''''exemple suisse (Il suffit de savoir lire...) le 03/06/2015 22:03
"il n'y a pas eu plus d'étude sérieuse, sourcée, documentée, avec protocole de recherche et d'analyse en Suisse"...

Simplement un recensement officiel dont tous les chiffres sont publiés (cf. articles cités)! Il suffit de savoir lire... Mais il n'est pire aveugle qui ne veut voir.

11.Posté par Père Joachim le 03/06/2015 22:46
Quelle importance si nous sommes un demi million ou beaucoup moins ?
En l'état quel Primat aurait le cœur assez vaste pour embrasser une telle réalité ?

De plus les orthodoxes ont toujours préconisé la qualité plutôt que la quantité ! Et c'est bien l"évangile du "petit reste" qui prime chez eux. N'insistons nous pas sur la phrase:" là où deux ou trois sont réunit en mon Nom..." pour approcher le mystère théologal de la foi en la "catholicité"de l'église?

Par ailleurs il est bien connu que la règle pour le calcul du nombre "d'adeptes du christianisme" est indiqué par le nombre de baptêmes, mariages, enterrements.

Quand à connaitre ce que représente cette religion dans l'Hexagone c'est plus du coté de sa reconnaissance, de son audience, de sa disposition au dialogue et si possible à l'édification commune qu'on peu juger de cette réalité.
Dans ce sens on peu affirmer que la réalité de sa sociologie et bien inférieure à l'impact liturgique mystique, théologique, artistique qu"elle opère dans la société locale, au delà même des cercles chrétiens.

L'église orthodoxe dans sa modestie me semble être pour les chrétiens plutôt une communauté source de référence et d'illumination sur le chemin de l'Unité, même si par ailleurs ses pasteurs s'attachent avec diligence à porter assistance aux fidèles qui leurs sont confiés.( cultes, philanthropie, pèlerinages,prisons, restauration ou édification de monastères et de lieux de cultes plus ou moins prestigieux ...)

Telle ne serait pas putôt la réalité sociale de l'orthodoxie en France ?

12.Posté par Daniel le 04/06/2015 00:59
Il ya eu récemment une étude de PEW (institut de sondage américain) sur l'évolution du paysage religieux américain. L'échantillon orthodoxe a été évalué à 189 personnes environ et les résultats ne sont pas positifs. Effectifs en baisse, taux de mariage mixte élevé, faible taux de rétention de la foi etc. Un article a osé parler de ces chiffres inquiétants.

Lien vers l'article : http://ocl.org/pew-study-reveals-critical-decline-in-orthodox-religious-membership/

Lien vers l'étude originale : http://www.pewforum.org/2015/05/12/americas-changing-religious-landscape/

13.Posté par Daniel le 04/06/2015 01:00
@ Vladimir

"Mais non, bien cher Daniel, n'ayant pas de paroisse où ils se sentent accueillis, ces Serbes ne vont pas à l'église"

Il y a à Lille une paroisse grecque et une paroisse de tradition russe. Ces méchantes gens ne seraient donc pas accueillantes?

14.Posté par Tchetnik: Vladimir plus fort que la Pravda... le 04/06/2015 08:44
""Simplement un recensement officiel dont tous les chiffres sont publiés (cf. articles cités)! Il suffit de savoir lire... Mais il n'est pire aveugle qui ne veut voir. ""

-Un recensement de population immigrée, pas un recensement de population croyante.

On a déjà prouvé sur de nombreux fils que les deux ne coïncidaient pas forcément. Comme si tous les Français habitant en Côte d'ivoire étaient forcément Catholiques.

N'importe qui qui va en Suisse confirmera qu'il n'y a jamais eu 3000 quidams par paroisse.

15.Posté par Tchetnik: l''''Helvetie pour les lanternes le 04/06/2015 09:03
« « Quelle importance si nous sommes un demi-million ou beaucoup moins ?
En l'état quel Primat aurait le cœur assez vaste pour embrasser une telle réalité ? » »

-Les évêques qui aiment se faire mousser par des chiffres dignes de la Pravda, justement, et Dieu sait qu’ils sont nombreux.

« « De plus les orthodoxes ont toujours préconisé la qualité plutôt que la quantité ! » »

-Je crois que vous confondez avec les Talmudistes. Le but du Christianisme est bien le Salut de toute l’humanité, pas d’un petit nombre trié sur la race.

« « Et c'est bien l"évangile du "petit reste" qui prime chez eux. » »

-C’est aussi l’Évangile qui dit « allez et des nations faites des disciples et de porter la Bonne Nouvelle aux confins de la Terre. Il serait bon de citer le contexte.

« « N'insistons nous pas sur la phrase:" là où deux ou trois sont réunit en mon Nom..." pour approcher le mystère théologal de la foi en la "catholicité"de l'église? » »

-Chiffre signifiant une idée de communion, de réalisation en la condition humaine de l’amour unissant les Personnes dee la Trinité. Certainement pas à prendre au sens littéral, ou alors cela signifierait que les Apôtres eurent tort quand ils allèrent évangéliser le monde entier.

« « Par ailleurs il est bien connu que la règle pour le calcul du nombre "d'adeptes du christianisme" est indiqué par le nombre de baptêmes, mariages, enterrements. » »

-Tout à fait d’accord mais encore faut-il :

-que les registres existassent, ce qui n’est pas toujours le cas,

-se donner la peine de les étudier, ce qui n’a jamais été fait de manière exhaustive. Sans oublier que les registres comportent bien des fantômes aussi…

« « Quand à connaitre ce que représente cette religion dans l'Hexagone c'est plus du coté de sa reconnaissance, de son audience, de sa disposition au dialogue et si possible à l'édification commune qu'on peu juger de cette réalité. » »

-Justement, l’audience est inexistante et l’édification est un tel échec que la plupart des Orthodoxes ne sont ni formés, ni catéchisés et n’ont jamais ouvert une Bible de leur vie. Leur orthodoxie se limite à quelques verres de Retsina et à deux Pirojki. Ce qui n’est pas exactement le chemin recommandé par l’Évangile. Les églises Orthodoxes en Europe Occidentale ne font pas de Christianisme mais du folklore. Résultat (car nous sommes comme les Tchékistes, nous jugeons au résultat) elles n’évangélisent pas les indigènes par mépris racial mais n’évangélisent même pas leurs propres peuples.

« « Dans ce sens on peu affirmer que la réalité de sa sociologie et bien inférieure à l'impact liturgique mystique, théologique, artistique qu"elle opère dans la société locale, au delà même des cercles chrétiens. » »

-Impact inexistant.

« « L'église orthodoxe dans sa modestie me semble être pour les chrétiens plutôt une communauté source de référence et d'illumination sur le chemin de l'Unité, » »

-Le but de l’Église n’est pas l’ »unité », mais la Vérité et le Salut.

« « même si par ailleurs ses pasteurs s'attachent avec diligence à porter assistance aux fidèles qui leurs sont confiés.( cultes, philanthropie, pèlerinages,prisons, restauration ou édification de monastères et de lieux de cultes plus ou moins prestigieux ...) » »

-Je sais par expérience que non. Sauf pour faire de la facilité folklorique, mais dès qu’il s’agit d’investissement spirituel, il n’y a plus personne. Vous devez confondre avec la Russie où l’Église fait effectivement tout cela, et bien du reste.

« « Telle ne serait pas putôt la réalité sociale de l'orthodoxie en France ? » »

-La réalité sociale est surtout égale à Zéro (et je ne parle pas du chef d’œuvre d’Horikoshi Jiro), avec des églises qui, avant la perfusion miracle de l’immigration surprise des années 90, ne comportaient plus que quelques vieillards totalisent l’âge de la momie de Toutankhamon. Immigration qui, aussi mal prise en main que ses prédécesseurs, finira aussi par déserter progressivement les paroisses, quand ils retourneront dans leurs bleds ou qu’ils se marieront et que leurs enfants s’accultureront.

16.Posté par Vladimir.G: Parler sans savoir... le 04/06/2015 11:03
Parler sans savoir...

Il y a des gens qui dissertent longuement sans même prendre la peine de vérifier la pertinence de leurs dires...

Le recensement suisse posait la question: "quelle est votre religion" et ceux qui ont répondu "orthodoxe" ont été comptabilisés comme tels. Une autre question portait sur la nationalité et le recoupement statistique a montré que "78% des orthodoxes résidant en Suisse étaient de nationalité étrangère en 2000, les orthodoxes d’origine serbe constituant près de la moitié de la population orthodoxe". Tout cela est mathématique de même que la moyenne de 3000 Orthodoxes par paroisse. Personne de sérieux n'a jamais prétendu qu'il s'agissait là de chiffres de fréquentation; au contraire la sociologue des religions Maria Hämmerli, (Université de Fribourg) écrit dans son étude, mentionnée dans mon article, qu'à peine "quelques %" de ces "Orthodoxes déclarés" fréquentent régulièrement une paroisse (cf. http://www.nfp58.ch/files/downloads/nfp58_schlussbericht_hainard.pdf).

Notons aussi cette précision de l'historien des religions Jean-François Mayer sur le nombre de convertis à l'Orthodoxie: "Quelques centaines de convertis – personne ne connaît le chiffre exact – ont embrassé la foi orthodoxe en Suisse au cours des dernières décennies. Quelques-uns sont prêtres ou diacres. Ces adhésions ne sont pas le résultat d'activités missionnaires, mais de démarches individuelles, qui commencent souvent par la découverte de la liturgie orthodoxe." Cette appréciation recoupe bien l'étude du père Serge Model.

Il faut aussi noter que le recensement suisse ne fait pas de différence entre Chalcédoniens et Préchalcédoniens, ces derniers étant peu nombreux dans ce pays. En France par contre, lorsque le père Syméon parle de "400 000 à 500 000 baptisés orthodoxes" et que Mgr Nestor donne au sénat son évaluation de 500 000 Orthodoxes il s'agit de Chalcédoniens.

Je suis bien d'accord avec vous, cher Père Joachim que ces chiffre ne sont pas essentiels. Ils ont néanmoins un certain intérêt:
- Comme seul un petit % des ces "baptisés orthodoxes" fréquentent régulièrement nos paroisses, nous avons là un troupeau potentiel très important pour notre action missionnaire. Nous en revenons à nos "200 familles" serbes que la paroisse Saint-Roi-Milutin souhaite écclésialiser.
- Ces chiffres sont du même ordre que ceux des confessions juive ou pentecôtiste (600 000 pour les premiers, 350-395 000 pour les seconds d'après le Rapport Machelon de 2006); cela remet en perspective l'influence de l'Orthodoxie par rapport aux autres religions...

Bien cher Daniel,
Vous refusey d'accepter que l'Orthodoxie n'est pas monolithique, comme l'ECR, mais composée d'Églises locales qui, pour être unie par la Communion, ont chacune leur charisme propre. Les fidèles en sont totalement conscients et recherchent une paroisse où ils se sentiront "chez eux" et non "à l'étranger". Je ne sais pourquoi vous avez omis la paroisse roumaine, pourtant aussi mentionnée dans l'article, mais il est certain que ce ne sont pas des paroisses grecques, russes ou roumaines que recherchent les migrants serbes. Regardez, même les orthodoxes polonais ont tenu à créer leur propre paroisse en Belgique et les Bulgares ont la leur à Moscou tout comme les Russes à Sophia! D'ailleurs nos propres "convertis" ne réclament-ils pas des paroisses francophones pour eux?

17.Posté par Tchetnik: Propagandastaffel le 04/06/2015 20:04
N'importe qui de sérieux peu comprendre que le chiffres donnés correspondent en fait aux immigrés, indépendamment de leur religion, une simple question n'étant absolument pas représentative de la foi des interrogés. N'importe qui de sérieux peut aussi constater l'usage frauduleux qui est fait de ces chiffres et n'importe qui qui vit en Suisse ou à côté peut se rendre compte que les paroisses sont ou désertes, ou remplis par des gens qui se contrefichent du Christianisme.

"pas d'une activité missionnaire"

-En effet t c'est bien ce qu'on leur reproche, vu qu'ils n'ont même pas d'activité missionnaire envers leurs propres peuples...

""une paroisse où ils se sentiront "chez eux" et non "à l'étranger". ""

-Un Chrétien se sent chez lui dans n'importe quelle église, sinon, c'est qu'il a un gros problème avec le Christianisme et son enseignement.

Les nombreux Russes, Serbes, Grecs ou autres qui fréquentent des paroisses d'une autre ethnie (!)savent du reste que cela n'est une barrière ni à l'accueil, ni à la croissance spirituelle (dans la mesure où la paroisse les accueille et ne se focalise pas sur sa race).


Les églises ne sont pas des bleds portatifs et les "charismes" ont leurs places et leur utilité chez eux, pas à l'étranger. Une telle conception raciale est justement la cause de l'invisibilité et de l'échec d l'église Orthodoxe en France.

18.Posté par Tchetnik: Schizophrénie le 04/06/2015 22:34
Si on suivait-logiquement et jusqu'au bout-le raisonnement raciste de Vladimir, il faudrait construire des paroisses Grecques en Russie, Roumaines en Grèce, Chypriotes en Serbie...Or on s'aperçoit que en Russie il n'y a que l'Église Russe, en Grèce, que l'Église Grecque, etc.

On peut aussi suivre Saint Paul qui disait ne plus y avoir ni Juif ni Grec, que tous étaient unis en Christ. Ce que toute paroisse devrait ainsi faire, accueillir et nourrir tout Chrétien Orthodoxe de toute origine.

19.Posté par Vladimir. G: aucun résultat concernant ce groupe ne peut être considéré comme statistiquement valable... le 06/06/2015 22:47
Bien cher Daniel (votre 12),

Les Orthodoxes représentent 0,5% de l'échantillon dont la marge d'incertitude statistique est de 0,6% (cf. note 8.) Autant dire qu'aucun résultat concernant ce groupe ne peut être considéré comme statistiquement valable... Comme exemple de résultat, les Orthodoxes sont divisés en 4 groupes: Grecs, Russes, OCA et autres, chacun étant gratifié de

20.Posté par Hai LIn (Los Angeles) le 07/06/2015 10:02
Dear Mr. Golovanow,

Your answer No. 19 above is absolutely pompous beyond belief.

Statistics, statistics, statistics.

What in the devil has happened to HUMAN BEINGS? Have you become a prisoner to a calculator? Are HUMAN BEINGS of no value in this world?

To paraphrase the Bible, was man made for the calculator or was the calculator made for man?

Life is not just about statistics, which can be manipulated in every way possible ...

Life is about human beings, flesh and blood, and feelings and emotions.

The Nazis tried to reduce everything to simple statistics as did the Communists in Russia.

Please reread the LAST LINE of Ttechnik's mesage No. 19.

Would you also like to quantify the Christian faith?

Hai Lin
Los Angeles

21.Posté par Vladimir.G: Lecture sélective? le 07/06/2015 12:06
Bien cher Hai LIn,

Vous sur-réagissez sur ma mise technique et vous ne dites rien de l’interprétation erronée des mêmes statistiques dans le commentaire 12... Lecture sélective? M'accorderiez-vous plus d'importance qu'à Daniel?

22.Posté par Vladimir. G: Lecture sélective? Erratum le 07/06/2015 14:06
Il faut lire:

"Vous sur-réagissez sur ma mise AU POINT technique "

Je vous prie de m'excuser...

23.Posté par Volkoff le 07/06/2015 16:09
@Chers amis,

Votre opiniâtreté à marchander comme des épiciers pour des chiffres aléatoires est consternante...

Cela dit la sociologie des religions est une discipline bien réelle, aux résultats édifiants; Exemple: le recensement général en URSS 1937: les résultats (nombre surprenant de répondants s'étant dits orthodoxes, catastrophe démographique causée par la terreur...) furent tels que le pouvoir interdit leur publication et les classa secret-défense!
Les chiffres des victimes de DAESH sont hélas bien réels.

Pourquoi ne pas établir aujourd'hui les rapports quantitatifs entre
fidèles émigrés "blancs" et descendants,
fidèles moldaves, petits-russiens et biélorusses
français de souche convertis
dans l'assistance dominicale, clairsemée, de Daru et de son sous-sol?
Pareil rue de Crimée?
A l'instar des soviets 1937 publiez les résultats que vous obtiendrez...


l

24.Posté par Vladimir. G: il y a des paroisses "nationales" là où il y a des diasporas nationales: le 07/06/2015 17:31
Contrairement aux affirmations gratuites de nos théoriciens en chambre, il y a des paroisses "nationales" là où il y a des diasporas nationales: russe à Sophia et bulgare à Moscou, polonaise à Bruxelles et moldave à Paris, antiochienne à Moscou et russe à Constantinople (Istanbul), au Liban, en Syrie, en Afrique du Sud et en Israël... (je ne cite que les exemples dont je suis certain, il y en a certainement bien d'autres!) Toutes en accord avec les patriarcats locaux qui se montrent moins bornés que ces théoriciens totalement coupés de la réalité de l'Orthodoxie.

25.Posté par Tchetnik: les eenfants du bon Diu pour des canards sauvages. le 07/06/2015 21:25
"""Contrairement aux affirmations gratuites de nos théoriciens en chambre, il y a des paroisses "nationales" là où il y a des diasporas nationales""

-Archifaux.

Il existe dans certaines villes des églises considérés comme ambassades ou dépendances d'autres églises, mais en aucun cas ces églises ne constituent une juridiction parallèle ayant plusieurs paroisses dans les mêmes villes. On trouve ainsi une paroisse Bulgare ou Arabe à Mk mais pas des centaines de paroisses Bulgares ou Arabes en Russie.

Ni Bruxelles, ni Johannesburg ne sont ensuite pays traditionnels de l'Église Orthodoxe.

Les fantasmes raciaux de pseudo-orthodoxes qui confondent Salut et Ethnicité ne sont pas plus canoniques de nos jours qu'ils ne l'étaient sous Saint Basile ou Saint Sava.

26.Posté par Daniel le 08/06/2015 09:01
@ Vladimir

Il existe à Paris des paroisses catholiques polonaises, croate, portugaise et espagnole toutes de rite latin. Le plus comique dans cette histoire lilloise est que le prêtre n'est pas serbe mais français marié à une russe.

27.Posté par Irénée le 08/06/2015 11:14
à Vladimir, message 24
De quelles "paroisses nationales" russes parlez-vous en Israël ?
Pour reprendre l'expression de Tchetnik, il n'existe pas à ma connaissance de "juridiction parallèle".
C'est bien le souhait de créer une juridiction parallèle dépendant de l'église de Roumanie sur le territoire du Patriarcat de Jérusalem qui a créé la crise que l'on a connu ces dernières années, allant jusqu'à une relative rupture de communion....

28.Posté par Boris le 08/06/2015 11:21
Etrange discussion!
Le simple fait de voter pour les réponses les plus pertinentes dans les fils de discussion nous aide à identifier les meilleures

29.Posté par Vladimir. G: Ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes! le 08/06/2015 23:19
Ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes!

Et non, ni la nouvelle paroisse bulgare à Moscou, ni la paroisse russe au cap, ni les paroisses russes d’Istanbul ou de Tripoli, ni les paroisse Ha-Gan Ha-Russim à Tibériade, de la Trinité à Jéricho, du prophète Élie à Haîfa, des apôtre Pierre et Paul à Jaffa... etc. ne sont pas des métochions mais bien des paroisses pour les migrants (ou les pèlerins). Et il n'est pas question de "juridiction parallèle": comme je le précise expressément, toutes sont établies en accord avec les patriarcats locaux "qui se montrent moins bornés que ces théoriciens totalement coupés de la réalité de l'Orthodoxie." Oui, bien cher Daniel, "Il existe à Paris des paroisses catholiques polonaises, croate, portugaise et espagnole toutes de rite latin." Pourquoi n'y aurait-il pas des paroisses orthodoxes grecques, russes, roumaines, serbes ou polonaises, toutes de rite byzantin?

Et aussi françaises... s'il se trouve des fidèles demandeurs! Car l'exemple de ce prêtre français marié à une russe qui crée une paroisse serbe est parfaitement exemplaire: il ne fonde pas une paroisse "française" faute de paroissiens (cf. étude du père Serge Model...), il y a déjà une paroisse russe à Lille... par contre les 200 familles serbes attendent une paroisse qui réponde à leurs attentes, "où ils se sentiront "chez eux" et non "à l'étranger" ..."

30.Posté par Daniel le 09/06/2015 09:21
@ Vladimir (29)

Si un orthodoxe se sent à l'étranger dans une paroisse orthodoxe, il y a un gros problème. Quant à la paroisse russe de Lille, elle célèbre en français depuis belle lurette ce qui dément donc votre "il ne fonde pas une paroisse "française" faute de paroissiens ".

Connaissant un peu l'émigration serbe à Paris, qui est fort nombreuse avec peut-être près de 100 mille personnes d'origine serbe ou assimilé, sachant que de cette masse 200-300 personnes assistent à la liturgie dominicale à la cathédrale serbe, qu'elles sont en général d'un certain âge et que les jeunes se font rares, sauf aux grandes fêtes pour vénérer l'icône, sachant que ces mêmes jeunes ont une pratique variable du serbe (que ce prêtre français marié à une russe ne connaît pas d'ailleurs), je me demande ce que cela va donner à Lille.

De même, l'existence de paroisses catholiques de rite latin en des langues différentes dément aussi votre accusation de monolithisme contre l'église catholique. "Vous refusez d'accepter que l'Orthodoxie n'est pas monolithique, comme l'ECR". Vous devriez me remercier, pour une fois que je défends l'église catholique.

31.Posté par Clovis le 09/06/2015 09:40
@ Vladimir reprenons votre message avec une autre grille de lecture :

S'il n'y a pas assez de paroissiens orthodoxes français à qui la cause ?
Si même un prêtre français en vient à ouvrir une paroisse serbe, c'est bel et bien le comble du comble de l'ethnicisme que dénonce Tchetnik, à ce compte là, il n'y aura pas beaucoup de conversions, et la Parole est jalousement gardée....
Si les Serbes qui vivent en Franc c'est qu'ils y sont chez eux, non ou devraient s'y sentir ? sinon, le billet de retour ne doit pas être trop cher, et comparé au fait de se sentir bien chez soi rien, n'est trop cher.
Belle intégration, belle vie en l'Evangile, avec des apôtres comme ça plus besoin de pharisiens.

32.Posté par Daniel le 09/06/2015 17:49
Je me souviens de cette histoire de prêtres grecs qui avaient voulu implanter l'orthodoxie en Côte d'Ivoire. Ils sont allés à Abidjan, ont publié une annonce dans le journal local annonçant le passage de prêtre orthodoxe sur une certaine durée. Ils ne reçurent aucun appel. Puis, ils appaelèrent toutes les personnes de l'annuaire ayant un nom à consonnance grec; aucun n'était intéressé. Cela s'annonçait comme un échec total. Mais quelques jours avant le départ, ils furent appelés par des autochtones ivoiriens qui, dans leur recherche, voulaient devenir orthodoxe et avaient vu l'annonce dans les journaux. Ce fut le point de départ.

Moralité, ce n'est pas parce qu'une personne a un nom de se terminant en -is, -oulos, -itch, ev, -ov, -shvili, -dze, -scu et autres terminaisons qui sont "ethniques" et non orthodoxe que la personne est intéressée par l'église ou va s'y impliquer. En témoigne le désert de l'assistance de nos églises comparés aux effectifs triomphateurs que l'on nous présente...

33.Posté par Tchetnik le 09/06/2015 21:53
Les jeunes Serbes devenant Français et parlant de plu en plus français, il se sentiront certainement bien plus étrangers dans une église folklorique que dans une paroisse sachant être Chrétienne là où elle est, avec des paroissiens sachant être Chrétiens là où ils sont.

34.Posté par Vladimir. G: "Si un orthodoxe se sent à l''''étranger dans une paroisse orthodoxe, il y a un gros problème." le 10/06/2015 20:41
"Si un orthodoxe se sent à l'étranger dans une paroisse orthodoxe, il y a un gros problème."

Alors pourquoi toutes ces récriminations contre les paroisses "nationales"? Nos Orthodoxes français ne devraient-ils pas s'y sentir chez eux? De fait ils s'y sentent suffisamment bien pour se convertir!

En effet, les migrants, depuis les premiers Russes et Grecs au XVIIIe siècle, ont toujours cherché à créer des paroisses de leur Église territoriale partout où il se trouvait une communauté nationale... Cela c'est la réalité de l'Orthodoxie depuis donc plusieurs siècles malgré qu'en aient nos théologiens en chambre (voir l'histoire des Églises orthodoxes construites en Occident.) Le fait que "Quelques centaines de convertis – personne ne connaît le chiffre exact – ont embrassé la foi orthodoxe en Suisse /et dans les pays voisins!/ au cours des dernières décennies. Quelques-uns sont prêtres ou diacres. Ces adhésions ne sont pas le résultat d'activités missionnaires, mais de démarches individuelles, qui commencent souvent par la découverte de la liturgie orthodoxe" (cf. 16) est une grâce supplémentaire dont tous se réjouissent ... sauf quelques grincheux!

35.Posté par Tchetnik le 11/06/2015 09:04
""Alors pourquoi toutes ces récriminations contre les paroisses "nationales"? Nos Orthodoxes français ne devraient-ils pas s'y sentir chez eux? De fait ils s'y sentent suffisamment bien pour se convertir!""

-tout d'abord parce que ces paroisses nationales ne sont pas chez elles, ensuite parce qu'elles ne font aucune œuvre de mission ni d'évangélisation justement. Chose maintes fois démontrées et prouvées sur d'autres fils.

""Ces adhésions ne sont pas le résultat d'activités missionnaires, mais de démarches individuelles""

-démarches souvent contrariées par le racisme de certains "orthodoxes de souche".

""sauf quelques grincheux!""

-Les racistes en question justement, qui ne supportent pas les offices en français ou en anglais.

""En effet, les migrants, depuis les premiers Russes et Grecs au XVIIIe siècle, ont toujours cherché à créer des paroisses de leur Église territoriale partout où il se trouvait une communauté nationale""

-C'est non seulement faux, mais ne constituerait en aucun cas un argument si c'était vrai.

"" Cela c'est la réalité de l'Orthodoxie depuis donc plusieurs siècles malgré qu'en aient nos théologiens en chambre (voir l'histoire des Églises orthodoxes construites en Occident.)""

-Dans ce cas, on se demande bien pourquoi ces racistes refusent ce dont ils ont pourtant bénéficié pendant des siècles, à savoir une mission et une évangélisation dans leur langue...

36.Posté par Irénée le 11/06/2015 10:12
Cher Vladimir,
J'ai encore une fois l'impression de redire la même chose, et vous continuez à vous exprimer comme s'il s'agissait d'un nouveau débat à chaque fois !
Les "convertis" n'ont pas produit "quelques prêtres et diacres" mais aussi des évêques ! et des fondateurs de monastères, des fondateurs de paroisses !
Ils se sont mis au service de l'Eglise, pas au service d'une culture nationale ou d'un folklore quelconque.
Regardez l'annuaire de Cantauque, vous y constaterez l'importance et le dynamisme de l'Eglise "locale".
Petite remarque perfide dite avec humour : Pensez-vous que si un petit groupe de paroissiens venant d'une paroisse de France avec leur prêtre se rendait à Moscou en pèlerinage, ils seraient facilement autorisés à célébrer et à chanter en français ?

37.Posté par Tchetnik le 11/06/2015 11:07
"Pensez-vous que si un petit groupe de paroissiens venant d'une paroisse de France avec leur prêtre se rendait à Moscou en pèlerinage, ils seraient facilement autorisés à célébrer et à chanter en français ? "

-Dans certaines paroisses, quand le prêtre est connu, cela peut se faire, mais cela demeure exceptionnel. Inutile de le demander à Saint Serge ou à Ougriech, il va sans dire.

L'Eglise Russe tient à demeurer Russe, ce qui est logique et positif en Russie, complètement hors-sujet ailleurs.

38.Posté par Vladimir. G: pensez-vous que le père Placide ait jamais célébré en français au Mont Athos? le 11/06/2015 23:37
Bien cher Irénée,

Votre "Les "convertis" n'ont pas produit "quelques prêtres et diacres" mais aussi des évêques ! et des fondateurs de monastères, des fondateurs de paroisses !"

Merci de ce rappel judicieux, mais le texte que vous attaquez est une citation de l'historien des religions Jean-François Mayer qui parle de la Suisse (cf. 8). Nous avons en effet eu plusieurs évêques, fondateurs de monastères, et fondateurs de paroisses Orthodoxes "convertis" en France, Allemagne, GB et même en Suisse (je ne sais pour les autres pays). Il est tout à fait remarquable de souligner qu'il l'ont fait dans des juridictions "nationales" existantes et souvent en utilisant les langues traditionnelles, mêmes si la plupart promeuvent évidement la francophonie ... avec tous ses défauts!

Je ne comprends pas votre référence à l'annuaire de Cantauque: si vous vous référez aux patronymes, j'ai une arrière-grand-mère née de Scallon dont la famille était russe depuis la révocation de l'édit de Nantes et le compte de Witte était ministre de Nicolas II...

Sur votre question, je n'ai pas connaissance d'aucun exemple, mais je ne crois pas que cela poserait problème tant qu'il s'agit de célébrer pour un groupe particulier. J'ai plutôt des exemples opposés où le groupe "français" se révélait incapable d’exécuter aucun chant orthodoxe en français... Et, perfidie pour perfidie :-), pensez-vous que le père Placide ait jamais célébré en français au Mont Athos?

39.Posté par Tchetnik le 12/06/2015 08:24
""Il est tout à fait remarquable de souligner qu'il l'ont fait dans des juridictions "nationales" existantes et souvent en utilisant les langues traditionnelles,"

-Il est tout à fait remarquable de constater que ou ils n'avaient pas vraiment le choix, ou ils sont devenus, pour certains comme Mgr Marc, des russes de synthèse dont l'influence spirituelle aura été plus que limitée.

Aussi remarquable de constater que, en proportion, ils auront effectivement donné bien plus de prêtres, de diacres et autres que les immigrés, témoignant d'une implication ecclésiale plus grande.

"mêmes si la plupart promeuvent évidement la francophonie ... avec tous ses défauts!"

-La langue slavonne n'a aucun défaut c'est bien connu. Recommandée par le Christ lui-même, naturellement.

"Et, perfidie pour perfidie :-), pensez-vous que le père Placide ait jamais célébré en français au Mont Athos? "

-Il y eut le monastère des Amalfitains au Mont Athos et certains prêtres Américains ou Britanniques ont déjà célébré en anglais.

40.Posté par Daniel le 12/06/2015 09:24
@ Vladimir

" la plupart promeuvent évidement la francophonie ... avec tous ses défauts!"

Le gros défaut du slavon, du grec ancien et compagnie, c'est qu'en Europe ils nous ont valu une grosse hémorragie de génération en génération quand la descendance cessait de les maîtriser. On voit d'ailleurs que pour arrêter la dite hémorragie, les fameuses églises nationales n'ot rien mis en place, ce qui témoigne d'un souci très limité de l'avenir spirituel de leurs ouailles.

Pas de chance pour les Grecs, ils ne bénéficient d'aucune transfusion massive de Grèce. Et comme disait le prêtre grec de Bordeaux, les gens sachant grec passaient dans l'autre monde...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile