Il y a dix ans, la Cathédrale Christ-Sauveur de Moscou était consacrée.
Le 19 août, c'est la fête de la Transfiguration pour l'Église orthodoxe russe. Il y a dix ans, la Cathédrale Christ-Sauveur restaurée a été consacrée. Visitez avec la caméra la plus grande cathédrale de Russie.

L'histoire de la Cathédrale débute le 25 décembre 1812, l'empereur russe Alexandre 1er ayant signé un manifeste ordonnant la construction de la Cathédrale du Christ-Sauveur pour commémorer la victoire sur les troupes napoléoniennes. Le 12 octobre 1817 une cérémonie solennelle a marqué le début des travaux de construction..

Il y a dix ans, la Cathédrale Christ-Sauveur de Moscou était consacrée.
Toutefois, les travaux ont dû être bientôt interrompus, le sol étant instable à cause des ruisseaux souterrains. Le 10 avril 1832, l'empereur Nicolas 1er a approuvé le nouveau projet de Cathédrale, établi par l'architecte russe Constantin Thon. Sur la photo: Le monument à l'empereur Alexandre III en face de la Cathédrale Christ-Sauveur.
La cérémonie solennelle de lancement des travaux de construction a eu lieu le 10 septembre 1839. La Cathédrale a été inaugurée officiellement le 26 mai 1883, le jour du couronnement de l'empereur Alexandre III.
La Cathédrale était haute de 130 mètres pour une superficie de 6.805 mètres carrés. Elle pouvait facilement abriter le clocher d'Ivan le Grand du Kremlin. La Cathédrale a été décorée par de grands peintres et sculpteurs russes. Le coût total de la construction a été chiffré à 15.123.163 roubles or, ce qui représentait à l'époque une fortune fabuleuse. Sur la photo: ornements intérieurs de la Cathédrale

La décision de détruire la Cathédrale a été prise le 2 juin 1931 lors d'une réunion au Kremlin. Samedi 5 décembre 1931, 45 minutes ont suffi pour démolir la Cathédrale au moyen de quelques explosions. Il était prévu de construire le Palais des Soviets sur son emplacement.Toutefois, ce projet n'a pas été réalisé. A la place du Palais on a construit la piscine à ciel ouvert Moskva.
Les travaux de restauration de la Cathédrale ont été entamés en 1994 et terminés en septembre 1997. Le 19 août 2000, la Cathédrale du Christ-Sauveur a été consacrée, devenant ainsi accessible aux visiteurs. La Cathédrale comporte l'église supérieure dont les formes imitent celles de l'église détruite à l'époque soviétique.A l'intérieur, il y a deux salles, la Grande salle (1250 sièges) et la Petite salle 457 sièges), un musée, une cantine, une cuisine, des garages et des services techniques. Au centre du sous-sol se trouve l'église inférieure, celle de la Transfiguration
.......................................

SUR notre Blog " Parlons d'Orthodoxie": Anne Khoudokormoff " Fresques de la crypte de la cathédrale du Christ Sauveur - Moscou"

Diaporamas RIA NOVOSTI La cathédrale du Christ-Sauveur et son prédécesseur historique