Inauguration du Centre Culturel Mère Marie Skobtsov
Bonjour à toutes et à tous,

L’inauguration du Centre Culturel Mère Marie Skobtsov s’est déroulée le lundi 29 avril 2019 au 91 rue Lecourbe, Paris 15e, en présence d’élus du 15e arrondissement, de responsables d’associations, de représentants des cultes, de médias, d’historiens, d’écrivains et d’un nombreux public intéressé par la personnalité et l’œuvre intellectuelle et sociale de Mère Marie. Nous remercions toutes les personnes présentes d'être venues et d'avoir rendu cette soirée inaugurale chaleureuse et mémorable.

Nous serions honorés si vous rejoigniez notre association (Bulletin d’adhésion en pièce jointe). N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations à nous communiquer, et de notre côté, nous vous tiendrons au courant de nos activités à venir.

Le Père Nicolas Cernokrak, Recteur de la paroisse Saint Séraphin de Sarov et le Bureau du Centre Culturel Mère Marie Skobtsov se joignent à moi pour vous remercier de votre attention.

Bien cordialement.

Marie Nadia TCHINAEV
Présidente du CCMMS

ccmeremarieskobtsov@gmail.com

Voir PJ

Inauguration du Centre Culturel Mère Marie Skobtsov
Mère Marie, moniale russe orthodoxe, intellectuelle et poétesse, est une figure importante du 15ème arrondissement. A son arrivée à Paris en 1923, elle s’est mise au service des plus faibles en créant un centre d’accueil. Résistante, reconnue Juste parmi les Nations, elle fut déportée et gazée à Revensbrück le 31 mars 1945. Plusieurs décennies après sa mort, l’action et la pensée de Sainte Mère Marie de Paris, canonisée en 2004, sont encore très présents dans les esprits, guidant nombre de croyants et de non croyants. Un Centre culturel vient d’être inauguré rue Lecourbe dédié à sa mémoire et à la transmission de son patrimoine culturel, social, spirituel et caritatif.

Lire >>> Mère Marie (Skobtsov) et son Art /1891-1945/

« Elle est une femme d’aujourd’hui. Elle pourrait être parmi nous aujourd’hui » explique Ghislène Fonlladosa, ancienne adjointe au maire du 15ème en charge de la Culture, très impliquée dans la préservation de la mémoire de Mère Marie. « Elle me fascine. Sa vie est complètement romanesque »

Inauguration du Centre Culturel Mère Marie Skobtsov
Mère Marie est « une femme moderne, au parcours étonnant pour l’époque : mariée deux fois, divorcée, mère de trois enfants par des pères différents, moniale enfin » précise Marie Nadia Tchinaev, présidente du Centre culturel nouvellement créé. « Je suis très sensible au fait que par son audace et son courage, elle a repoussé tant de frontières. »

Née en 1891, à Riga en Russie, elle a été la première femme orthodoxe diplômée de théologie à Saint-Pétersbourg, puis première femme élue maire de la ville d’Apana, lors de la révolution Russe. Comme beaucoup de ses compatriotes, elle émigre en France au début des années 1920.

A propos de la Résistance française, du 22 juin 1941 à Paris et de mère Marie /Skobtsov/

En 1935, elle créa un centre d’accueil venant en aide aux intellectuels et aux émigrés russes défavorisés. Il était situé au 77 de la rue Lourmel dans le 15ème arrt., à côté duquel fut construite une petite église, aujourd’hui disparue. Avec le temps, il devint un centre de vie philosophique et culturel. SUITE

Lire>>> Archiprêtre Alexander Winogradsky: Mère Marie /Skobtsov/ - Beauté et Salut

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Mai 2019 à 11:18 | -1 commentaire | Permalien