Inauguration en Crimée d’une exposition d’icônes en fil de lin
Ces icônes en fil de lin exposées à l’église Saint Nicolas le Thaumaturge (Aloushta, Crimée) ont pour auteur le professeur Vladimir Denschtchikov.

Il est le fondateur d’une école iconographique nouvelle : sans avoir recours à quelque moyen technique que ce soit chaque nodule de fil de lin est noué à la main, la méthode employée est celle du macramé.

L’artiste a breveté cette technologie. Seuls les faces et les mains des Saints sont peints sur toile.

On a le sentiment de voir des miniatures tridimensionnelles sous verre. Cette iconographie est respectueuse des canons. Nombre de se trouvent dans des collections particulières.

Chaque icône représente de trois à six mois de travail.

Выставка уникальных икон, созданных почетным академиком Крымской академии наук, профессором Владимиром Денщиковым, открылась в храме-маяке Николая Чудотворца в поселке Малореченское (Алушта).
Inauguration en Crimée d’une exposition d’icônes en fil de lin

En 2010 l’une d’entre elles a été présentée en cadeau au patriarche Cyrille. Une autre avait été remise au défunt Monseigneur Vladimir, métropolite de Kiev et d’Ukraine.
Inauguration en Crimée d’une exposition d’icônes en fil de lin

Les œuvres de Vladimir Denschtchikov ont été exposées en Autriche, en Hongrie, en Allemagne et en Ukraine. Lien Interfax et ICI trad PO
Inauguration en Crimée d’une exposition d’icônes en fil de lin

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juillet 2017 à 07:00 | 1 commentaire | Permalien