Institut Catholique de Paris

Séminaire CED 2011-2012 : Job Getcha et François Cassingena -Trévedy
Master 2 - Doctorat 1
Le baptême dans l'hymnologie orientale
15 crédits - Semestre 1

Dans le cadre de la Chaire Jean Daniélou

Ce séminaire à la croisée interactive de deux champs épistémologiques : la patristique et la liturgie. Les textes liturgiques représentent, comme on le sait, un témoin, un révélateur, une cristallisation des sources patristiques, comme aussi bien, dans l’autre sens, les sources patristiques peuvent être interrogées du point de vue particulier de leur dépendance par rapport à des textes liturgiques et à des pratiques rituelles.

Ce séminaire à deux voix se propose de confronter, sans pour autant réduire le propos à une perspective exclusivement orientale, le corpus hymnographique d’Éphrem de Nisibe (François Cassingena-Trévedy) et l’hymnographie byzantine (Job Getcha) sur le thème particulier du baptême envisagé comme mystère épiphanique. L’ « objet » baptême sera appréhendé de manière plurielle, du point de vue de la typologie biblique, de la théologie trinitaire, de la christologie, de l’ecclésiologie, de la discipline canonique, de l’architecture monumentale et de l’iconographie. On ne négligera pas les communications entre l’espace syro-byzantin et l’espace gallican. Le travail de recherche, fermement appuyé sur des textes significatifs, donnera lieu à une publication.

Thèmes de recherche possibles:
- Le baptême comme "illumination"
- Les sites liturgiques du baptême: Pâques et Noël-Epiphanie
- La tradition iconographique du Baptême du Christ
- Le rite du baptême appréhendé à travers l'hymnologie

Mercredi 9h00-13h00
Séances: 5 octobre, 19 octobre (et non pas 12 octobre comme annoncé dans le programme), 23 novembre, 14 décembre 2011, 11, 18 et 25 janvier 2012
" Feu et Esprit dans le fleuve où Tu fus baptisé ! Feu et Esprit dans notre baptême!" (Éphrem de Nisibe, Hymne 10 sur la Foi, 17)
Une théologie du baptême à travers l'hymnologie d'Éphrem de Nisibe et l'hymnologie byzantine.




Rédigé par Institut Catholique de Paris le 23 Juin 2011 à 17:16 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile