Intervention du métropolite Hilarion à la cérémonie du quinzième anniversaire de la "Maison de la Russie à l’étranger"
Des représentants de l’Eglise, du gouvernement et de la municipalité de Moscou, Madame Nathalie Soljenitsyne, des descendants des émigrés russes venus d’Australie, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Canada, de Serbie, des Etats-Unis, de France, de la République Tchèque et de Suisse assistaient à la réunion. Le matin du 7 décembre ils se rendus au cimetière du monastère de la Vierge du Don où ils se sont recueillis devant les reliques du saint patriarche Tikhon. Puis ils se sont inclinés devant les sépultures d’Alexandre Soljenitsyne, des généraux Denikine et Kappel, de l’écrivain Chmelev et du philosophe Ivan Iline. Un service funèbre à la mémoire des Russes décédés en exil a été dit dans la cathédrale du monastère.

Le métropolite Hilarion est intervenu au cours de la soirée à la Maison de la Russie étranger : « L’Eglise russe estime que la Maison de la Russie à l’étranger qui porte le nom d’Alexandre Soljenitsyne a une grande valeur spirituelle.

La Maison a rassemblé un riche patrimoine culturel, elle est devenue un centre essentiel de liaison avec les Russes résidant hors du pays. Cette noble mission nous aide à surmonter les séquelles de la confrontation du début du XX siècle et de la guerre fratricide qui s’en est suivie qui ne doit jamais se répéter. Je vous souhaite à tous de grands succès dans vos efforts en vue de rétablir l’unité spirituelle de notre maison commune, la Russie historique ».

Le métropolite Hilarion a remis à la Maison de la Russie à l’étranger deux de ses livres « Le patriarche Cyrille, sa vie et sa vision du monde » et «L’Orthodoxie » (deux volumes).

M. Viktor Moskvine, directeur de la Maison est également intervenu : "Notre centre a réuni plus de 18.000 objets de collection et plus de 80.000 documents, près de 70.000 livres. Tout ceci nous a été transmis par plus de 2.200 donateurs de divers pays. Nos collaborateurs et moi-même exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui nous ont donné ce qu’ils avaient de plus précieux, leurs objets de famille. Nous avons effectué ce matin une visite de la maison et vous avez pu voir avec quelle sollicitude sont préservées ces reliques. C’est ainsi que se réalisent les dernières volontés de millions de Russes exilés".

M. Serge Sobianine, le nouveau maire de la capitale russe a également pris la parole : « La municipalité continuera à accorder son assistance à la maison de la Russie à l’étranger. Un nouveau bâtiment viendra bientôt compléter l’édifice existant. La Maison a réuni un richissime patrimoine de la richesse spirituelle et matérielle de l’émigration russe, c’est un musée, des archives, une bibliothèque, un centre de recherches, une maison d’édition et un centre d’information ».

Est également intervenu le professeur Nikita Struve qui avait accordé en son temps une aide importante à la mise en route de la Maison de la Russie à l’étranger.

C’est en 1995 que grâce aux efforts d’Alexandre Soljenitsyne que la Maison a été fondée.

INTERFAX religion et texte plus complet Mospat.ru
Traduction "P.O."



Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Décembre 2010 à 10:47 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile