Vladimir Poutine vient de valider le projet de l’introduction dans les programmes scolaires 2012-2013 des "Fondements de la religion et de l’éthique laïque". Le site du Conseil des ministres publie une décision conformément à laquelle les enseignants chargés de cette discipline devront recevoir une formation spécifique. Des enseignants auxiliaires seront également formés.

Les enseignés et leurs parents devront avant la fin de mars 2012 opter pour un programme d’enseignement ce qui permettra aux écoles de commander les manuels nécessaires.

Le Ministère de l’éducation a mis en place des sites où l’on pourra trouver les informations indispensables sur l’introduction de cette nouvelle matière dans les programmes scolaires.

Interfax religion
Traduction "PO"
..........................................
"PO" Premier bilan mitigé de l’introduction de cours de religion(s) et de morale à l’école primaire en Russie
Apprendre la tolérance à travers la religion
Une majorité des élèves russes ont opté pour le cours de morale

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Février 2012 à 15:43 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Une nouvelle discipline les fondements des cultures religieuses et de l’éthique laïque - Parlons d'orthodoxie le 07/02/2012 15:52
Une nouvelle discipline, les fondements des cultures religieuses et de l’éthique laïque, sera introduite à partir de septembre 2012 dans toutes les écoles russes. Le plan de mesures appropriées est approuvé par Vladimir Poutine. La décision du gouvernement russe a mis fin à la discussion prolongée sur la nécessité d’étudier les fondements des traditions spirituelles et des normes éthiques à l’école.

L’expérimentation a commencé en 2009 à l’initiative de l’Eglise orthodoxe russe. Les parents des écoliers des 4-5èmes années dans 19 régions devaient faire le choix entre l’orthodoxie, l’islam, le judaïsme, l’éthique laïque et l’histoire de toutes les confessions officielles russes.

Bien que l’expérimentation soit reconnue réussie, les débats continuent. Au micro l’expert russe Ivar Maksoutov :

La division des écoliers et de leurs parents d’après la confession est nuisible. Cela sème la différenciation religieuse. Il est, à mon avis, nécessaire de réviser le principe d’enseignement de cette discipline à l’école. Il n’existe pas de professeurs hautement qualifiés ni de manuels. Le ministère de l’enseignement n’a pas approuvé jusqu’à présent un manuel unique.

Les leaders religieux ne partagent pas le scepticisme des experts laïques. Au micro le mufti Albir Krganov, président du département spirituel des musulmans de Tchouvachie:

Nous avons essayé l’enseignement de cette discipline dans notre région et l’expérimentation s’avère efficace. En plus des enfants, les parents y participent. Il faut sans aucun doute conserver les écoles laïques.

Les cours spéciaux de recyclage pour les professeurs qui enseigneront les fondements des cultures religieuses et de l’étique laïque sont ouverts dès ce mois en Russie. En mars les parents et les écoliers devront choisir le module d’enseignement. Les programmes méthodiques et l’information sur la nouvelle discipline seront diffusés sur le portail interactif auprès du ministère russe de l’enseignement et de la science.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile