Intronisation du primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
Le 17 août 2014, en la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev, Mgr Onuphre a été intronisé métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, élu le 13 août dernier par l’Assemblée des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou).

A l’office, qui se déroulait sur le parvis de la cathédrale en présence d’un grand nombre de fidèle, ont participé Mgr Hilarion de Volokolamsk, représentant du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille ainsi que les représentants de différentes Églises locales : de Constantinople - le métropolite Emmanuel de France, d’Alexandrie le métropolite de Cyrène Athanase, de Jérusalem - le métropolite de Bostra Timothée, de Géorgie – le métropolite de Nekresi Serge et le métropolite de Poti et Seneki Grégoire, de Serbie – l’évêque de Morava Antoine, de Roumanie - le métropolite de Targovishte Niphon, de Bulgarie - le métropolite de Ruse Naoum, de Grèce - le métropolite de Christianopolis Procope, de Pologne – l’archevêque de Lublin et de Chelm Abel, des Terres tchèques et de Slovaquie – l’archimandrite Séraphim (Shemyatovsky), de l’Église orthodoxe en Amérique – l’évêque de New York et New-Jersey Mgr Michael et Mgr Irénée, évêque de Québec, de l’ l’Église orthodoxe russe hors-frontières - l'archevêque de Berlin Mgr Mark (à l'étranger), de même que les évêques et le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne.

A la fin de l’office, le primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine a adressée ses premières paroles pastorales à toutes les personnes présentes.

« Il y a 40 ans, j'ai prononcé devant le Seigneur céleste mes vœux monastiques. L'un d'eux a été le renoncement de sa volonté à la toute-sainte volonté de Dieu. Pour moi donc, être élu métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, je le reçois pas comme respect et honneur, mais comme obéissance responsable à l'Eglise mère, et pour lequel je devrai répondre au terrible jugement de Dieu »- a dit le métropolite Onuphre.

Vous pouvez trouver un album de photographies à cette page et des enregistrements vidéo de l’événement ICI. - en russe MOSPAT ru Source (orthodoxie) p. J. Panev
Intronisation du primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Août 2014 à 09:42 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 20/08/2014 20:54
Concernant l'argument de l'"integrité territoriale du pays", il faut dire qu'un pays, ce n'est pas simplement un territoire. C'est tout d'abord des êtres humains, un peuple ou des peuples. Si nous perdons cela de vue, nous pouvons créer aussi des "pays" sur la lune ou sur Mars. En en ce qui concerne les êtres humains de l'Est ukrainien, le gouvernement central s'est comporté à leur égard d'une manière absolument inacceptable: Comment voulez-vous que ce peuple puisse à jamais accepter un tel gouvernement comme le sien? A moins de le bombarder jusque dans l'anéantissement total, ce dont le gouvernement de Kiev est capable, puisqu'il a l'Occident dans le dos pour le soutenir et le justifier.

En droit civil, on enlève les enfants aux parents indignes qui ont porté atteinte à leur vie, et personne n'aurait l'idée de juger une telle mesure un outrage "à l'intégrité de la famille". Comment donc s'étonne-t-on et se scandalise-t-on de la séparation d'une région à laquelle on a d'abord refusé le plus élémentaire droit de participer au processus des décisions politiques du pays ainsi que le droit à sa langue, à sa religion et à sa culture, puis qu'on a puni par un génocide?

Où sont maintenant ces "démocrates", ces "défenseurs des droits de l'homme et de la justice" occidentaux qui crient si haut leurs "principes" et leurs "valeurs"? Tout le désastre ukrainien montre que ce ne sont que des paroles en l'air, de la fumée, des instruments dont on se sert quand cela arrange, une hypocrisie sans bornes.

L'Ukraine n'est d'ailleurs qu'un prétexte pour atteindre la Russie dont l'Occident ne peut souffrir ni la vision indépendante du monde, ni la renaissance de l'Orthodoxie, ni la force morale, la puissance politique, économique et militaire. Aussi la combat-on par les calomnies, les manœuvres criminelles, les provocations, etc., tout ce qu'une volonté perverse et malfaisante peut imaginer, révélant ainsi le gouffre infernal dans lequel l'Occident déchristianisé et démonisé a plongé.

Le théâtre lamentable autour de l'enquête sur la chute du Boeing malaysien, l'hystérie autour du convoi russe d'aide humanitaire aux habitants souffrants du Donbass, la gamme interminable de manœuvres pour empêcher que cette aide parvienne à destination, la tactique myope des sanctions pour punir la Russie (de quoi au fait?), les œillères des "démocrates" occidentaux vis-à-vis du nazisme et racisme renaissant un peu de partout et surtout en Ukraine – que faut-il de plus pour montrer que l'Occident a perdu le nord et est devenu tout à fait in crédible? Il est à craindre qu'il s'est préparé son naufrage définitif.

2.Posté par Visite du primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine à l’Église orthodoxe russe hors-frontières aux États-Unis le 22/07/2015 21:29
Du 16 au 19 juillet a eu lieu la visite du métropolite de Kiev Onuphre à l’Église orthodoxe russe hors-frontières aux États-Unis. Le but principal de la visite était, pour le primat, de célébrer un office de requiem sur la tombe du métropolite Laur (Škurla, + 2008) d’éternelle mémoire. Le métropolite Onuphre était accompagné par l’évêque de Khotine Eusèbe, vicaire du diocèse de Tchernovitsy et de Bucovine. Le 18 juillet, jour de la fête de saint Serge de Radonège, le métropolite Onuphre a célébré la sainte liturgie au monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville. Il était assisté du métropolite Hilarion, primat de l’Église russe hors-frontières, et des évêques de Cleveland Pierre et de Khotine Eusèbe, ainsi que d’un grand nombre de prêtres de l’Église russe hors-frontières. Après la sainte liturgie, le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine a célébré un office de requiem sur la tombe du métropolite Laur, primat de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, lequel avait signé avec le patriarche de Moscou Alexis II, le 17 mai 2007, l’acte de communion entre les deux parties de l’Église orthodoxe russe. Le dimanche 19 juillet, le métropolite Onuphre a célébré la sainte liturgie en la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Neva à Howell (New Jersey) en la présence de l’icône myrroblite de Hawaï. Concélébraient avec le métropolite Onuphre, le métropolite Hilarion, primat de l’Église russe hors-frontières, l’évêque de Manhattan Nicolas (Église russe hors-frontières) et l’évêque de Khotine Eusèbe, ainsi que de nombreux prêtres du diocèse. Un certain nombre de fidèles qui, avant l’émigration, étaient paroissiens et enfants spirituels du métropolite Onuphre, alors à la tête du diocèse de Tchernovitsy, sont venus à l’office. Dans son allocution, le métropolite Onuphre a exprimé sa joie de célébrer avec des évêques et des prêtres venus spécialement à cette occasion à Howell de différentes régions des États-Unis. Il a mentionné qu’il était venu de nombreuses fois à l’église Saint-Alexandre-de-la-Néva à Howell et a exprimé sa gratitude au père Valéry, recteur de l’église, pour avoir construit une si belle église : « Tout est magnifiquement installé et à chaque fois que je suis venu ici, je ressens que tout dispose l’homme à la prière : la célébration, le chant, la beauté de l’architecture ». « Aujourd’hui », a poursuivi le métropolite Onuphre, « les temps sont complexes : le sang humain coule en Ukraine. Rien ne peut justifier le crime, parce qu’il y a toujours des solutions pacifiques à tous les problèmes. Nous en parlons toujours, nous témoignons et prions pour la paix. Je sais que l’on prie ici pour la paix en Ukraine. Le Seigneur nous envoie des épreuves, et nous devons les supporter sans perdre non seulement la dignité chrétienne, mais aussi humaine. L’homme, dans cette vie terrestre, ne peut vivre sans épreuves, où qu’il vive, que ce soit en Amérique, en Australie, ou en Ukraine, il a ses épreuves qui se reflètent douloureusement dans la vie humaine ». Le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine a souhaité aux fidèles l’aide de Dieu dans les épreuves, avec la prière, l’action de grâce et le repentir, ainsi que la miséricorde du Seigneur et la bonne santé. Le vice-recteur de l’église, le père Serge a remercié le primat, mentionnant que celui-ci célébrait en l’église Saint-Alexandre-de-la Neva pour la première fois en tant que primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, ce qui constitue une joie pour le clergé et les fidèles qui ont reçu en ce jour un grand don : concélébrer, prier, être en contact avec un archipasteur qui est l’incarnation de la fermeté spirituelle, de la sagesse céleste, et de la véritable humilité monastique.

Source

3.Posté par Réunion du Saint Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne le 29/10/2015 10:10
Le 27 octobre 2015, le Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne s’est réuni en réunion ordinaire sous la présidence de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine.

Un message aux fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne a été adopté, afin d’exprimer la position de l’Église sur les évènements ayant cours dans la société ukrainienne.

Le texte du message souligne que « l’Église orthodoxe ukrainienne recherche avec le peuple entier de l’Ukraine une voie vers la réconciliation nationale ». Les hiérarques expriment leur joie du cessez-le-feu qui se poursuit, ajoutant espérer qu’il « évoluera en une vraie et solide paix ».

Les changements positifs adoptés dans la législation ukrainienne pour résoudre différents problèmes relatifs aux relations entre l’Église et l’état sont soulignés dans le document. Ses auteurs constatent cependant aussi les cas de violations des droits des fidèles dans plusieurs régions du pays : occupation d’églises de l’Église orthodoxe ukrainienne, cas de violence contre les fidèles, attentats à leur vie. Le Saint Synode constate une fois encore que « certains organes du pouvoir local permettent les violations de la législation nationale en vigueur, tandis que les forces du maintien de l’ordre ne sont pas toujours prêts à défendre les droits légitimes des communautés, du clergé et des fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne. Selon les membres du Saint Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne, « cela ne constitue pas seulement un obstacle à la réalisation des droits constitutionnels des citoyens ukrainiens à la pratique de leur foi, mais provoque des tensions sociales dans notre état. Tandis qu’un processus de paix extrêmement délicat se poursuit dans le Donbass, nous sommes de fait confrontés à un danger de déstabilisation de la situation dans d’autres régions de l’Ukraine. »

Le message constate le rôle important du Département juridique et du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne dans la résistance à ces cas de violations de la législation et dans l’information des organisations de défense des droits de l’homme internationales.

Le message de l’Église orthodoxe ukrainienne appelle les fidèles à ne pas répondre aux provocations et à ne pas se laisser entraîner dans des affrontements de nature religieuse. « Notre arme principale dans cette lutte spirituelle est un véritable amour chrétien pour notre prochain. Notre Seigneur nous invite à » aimer nos ennemis. « Toute hostilité peut être surmontée par l’amour. Si le Seigneur nous envoie des épreuves, c’est qu’Il a soin de notre perfectionnement, qu’Il nous donne la possibilité de grandir dans l’amour du prochain ».

Le Synode de l’Église orthodoxe russe s’affirme également inquiet de « la situation autour de la préparation du Concile panorthodoxe ». Il demande à ceux qui s’occupent de cette préparation « de tout faire pour conserver les règles, les traditions et les coutumes de la Sainte Église orthodoxe, qui sont le fondement de notre unité panorthodoxe ».

Le Synode a par ailleurs annoncé la fondation d’un Institut des aumôniers militaires de l’Église orthodoxe ukrainienne et pris la décision d’élaborer un Règlement sur les aumôneries militaires.

Des décisions d’ordre juridique et disciplinaires ont été prises, concernant le fonctionnement interne de l’Église et de ses institutions synodales, de ses diocèses, monastères et établissements d’enseignement.

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