Iran - Cathédrale  arménienne  Saint-Sauveur d'Ispahan a été construite entre 1655 et 1664
Cette cathédrale abrite également aujourd'hui un musée consacré à l'histoire des Arméniens de la Nouvelle-Djoulfa, une imprimerie ancienne, ainsi qu'une grande bibliothèque de manuscrits arméniens (au nombre de sept cents).

Vue de la rue, la cathédrale a le même aspect qu'une mosquée si ce n'était la croix au sommet du dôme. A l'intérieur les murs sont recouverts d'une merveilleuse collection de fresques consacrées entre autre au martyre légendaire de saint Grégoire l'Illuminateur, fondateur de l'Église arménienne

L'église est officiellement affiliée à l'Eglise apostolique arménienne.

Dans la cathédrale arménienne de Vank - Ispahan, Iran

Fondée en 1606, la cathédrale est dédiée aux centaines de milliers d'Arméniens qui ont été chassés de leur patrie par Shah Abbas I pendant la guerre ottomane de 1603-1618 . Ces immigrants Arméniens du début du 17 e siècle n'ont épargné aucun effort pour créer cette cathédrale, : l'un des nombreux trésors historiques de l'Iran.

En Arménie même aucune fresque ne s'est conservée, elles ont toutes été détruites par les turcs. L'architecture des églises est magnifique, proche du roman. Certaines ont été construites aux III-IV siècles.

At first glance from the street, the Vank almost appears to be of Islamic design, however, within this curious church is a wonderful collection of "Westernized" religious iconography. Evidently, the church is Armenian and officially affiliated to the Armenian Apostolic Church

Lire Dossier sur l’Eglise Apostolique Arménienne dans le numéro n°20 du "Messager de l’Eglise orthodoxe russe"
Le pape François se rend dans le "premier pays chrétien" – l'Arménie et évoque le «génocide» des Arméniens

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Octobre 2019 à 11:02 | 4 commentaires | Permalien