Dans un commentaire récent "Irénée" a fait une très intéressante analyse que je voudrais reprendre in extenso avec mes titres et quelques commentaires in fine. (V.G)

1% de "convertis"?

…Nous avons déjà eu des échanges ici sur cette question (1) qui n'a, en fait, jamais été étudiée d'une manière sérieuse. Nous n'avons pas ici les moyens de la faire... (2)

Mais il faut cependant prendre cette question très au sérieux. Le chiffre de 1% proposé par le père Serge ne me semble correspondre à rien (3). Si ce 'n'est peut être le pourcentage de convertis par rapport au nombre total de chrétiens orthodoxes issus des émigrations. Mais comme environ 5% d'entre eux fréquente régulièrement une paroisse, cela impliquerait que 20 % des personnes actives et présentes régulièrement dans les paroisses seraient converties(4). Ce chiffre me semble plus conforme à ce l'on peut observer.

Catégories différentes:

Il y a ensuite différentes catégories, pas très facile à identifier...

Tout d'abord toutes les personnes qui sont entrées dans la communion de l'Eglise à la suite d'une démarche personnelle de recherche. Parfois ces personnes ont rencontré dans une paroisse une personne issue de l'émigration, et il y a eu mariage... Il y a aussi des personnes à l'origine catholiques romaines (ou protestantes, ou athées...) et qui ont épousé des orthodoxes. Le passage à l'Eglise a pu se faire avant ou bien des années après le mariage.

N'oublions pas aussi de très nombreux inclassables, comme des jeunes qui ont entre 15 et 30 ans et dont les parents (ou grands parents !), français d'origine, avaient rejoint l'orthodoxie il y a entre 10 et 40 ans...à quelle catégorie appartiennent-ils ?
J'avais également ici l'an dernier fait part du fait que le clergé (prêtres, diacres, ou les moines et moniales dans les monastères) doit être composé à plus de 30% de personnes converties. Cela donne à réfléchir à la fois sur le sérieux de l'engagement dans l'Eglise de ces personnes, et sur le manque d'engagement des hommes et femmes adultes issues des différentes immigrations (5).

Juridiction indifférente?

Je voudrais enfin vous faire part d'une observation. Dans les paroisses de province, les émigrants récents venant de Géorgie, d'Ukraine, de Roumanie ou d'ailleurs semblent tellement heureux de trouver une communauté paroissiale qui les reçoit, qui pourra les marier, baptiser leurs enfants etc. que la question de nationalité me semble pour eus extrêmement secondaire. Ils cherchent (et trouvent !) une paroisse orthodoxe, canoniquement sûre, dans laquelle ils rencontrent des croyants de toutes origines nationales ou culturelles et les choses se passent au mieux !

Je suis même persuadé que dans de nombreuses paroisses, beaucoup de paroissiens ne savent même pas très précisément dans quelle juridiction ils sont ! Ils ont la certitude d'être dans une église orthodoxe et cela leur suffit... (6)

Notes et commentaires du rédacteur (VG)

(1) En particulier le commentaire 1 du 17/10/2010 d'Irénée sur http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Orthodoxie-occidentale-la-lecon-belge_a1208.html

(2) En effet, tous les chiffres que nous pouvons donner ne sont que des estimations personnelles que nous devons prendre avec la plus extrême modestie. Il serait passionnant que l'AEOF lance une enquête et le fait d'avoir centralisé un annuaire est prometteur…

(3) "Même durant les vingt-cinq ans d’existence de la Mission orthodoxe belge, et à l’époque d’une crise profonde dans l’Église catholique au sortir du concile Vatican II, le nombre de «convertis» en Belgique ne s’éleva pas à plus de quelques dizaines (au mieux, centaines) de personnes ; aujourd’hui, le nombre de Belges « de souche » devenus orthodoxes avoisine peut-être le millier (toutes générations et juridictions confondues). (…) En réalité, les chiffres des pays voisins sont tout à fait comparables (France : trois mille «convertis» environ, Grande-Bretagne : deux à trois mille, soit, à chaque fois, environ 1 % des orthodoxes des pays concernés" (Père Serge Model. Ibid.) Voilà à quoi correspond ce 1%. Je pense qu'il fait référence au nombre total de baptisés.

(4) Là, pour le coup, ces chiffres de 5 et 20% ne me semblent pas vraiment justifiés: dans le commentaire cité en (1) Irénée écrivait que "moins de 10 % fréquentent régulièrement une paroisse, si ce n'est à Pâques", sans plus de justification. Mais qu'entend-on par "fréquentent régulièrement"? Tous les jours? Semaines? Mois??? Et la communion? En tout cas dans les 4-5 paroisses que je connais (Lyon, Paris, Biarritz, Genève …) les "convertis" ne représentent pas plus de 10%, et beaucoup moins dans les grandes paroisses des grandes villes… Je parle de paroisses "russes" (Moscou ou Daru), mais j'ai entendu le même type d'estimation à propos des autres juridictions, avec l'exception des paroisses "francophones" (2 sur 9 à Lyon…) où il y aurait plus de "convertis".

(5) Je suis assez d'accord sur les différentes catégories d'Orthodoxes de souches et le chiffre de 30% pour le clergé me semble assez juste (dans le commentaire cité Irénée souligne en particulier, et à juste titre, les fondations de monastères…) et ce nombre de vocations me semble clairement indiquer un prochain tournant et un probable accroissement du nombre des Orthodoxes de souche autochtone, comme le montre l'exemple du doyenné de l'Eglise Serbe dans le Sud Ouest (http://www.monasteresaintgeny.fr/).

(6) Là j'émets clairement un fort doute: ce qu'écrit Irénée est vrai quand il n'y a aucun choix à plus de 100Km à la ronde. Mais dès qu'une possibilité apparait beaucoup se précipitent vers la paroisse de leur Eglise autocéphale d'origine: des grenoblois vont chercher le patriarcat de Moscou à Lyon ou Genève, des Picards vont à Mons, à Montpellier ils créent leur paroisse… Je parle des Russes que je connais particulièrement, mais la même chose se passe pour les Roumains, Serbes, Bulgares, Grecs, Géorgiens…: les créations de nouvelles paroisses en témoignent même à Paris! Dans son "Journal" le père Alexandre Schmemann s'exclame "pourquoi faut-il des paroisses du patriarcat d'Antioche ici!"

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 13 Janvier 2013 à 18:00 | 3 commentaires | Permalien



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