V.G.
La question de la religion n'est pas taboue dans les recensements en République d'Irlande(1) et, sans surprise, le pays se déclare majoritairement catholique (84% soit 3,86 millions). Mais ce sont les Orthodoxes qui connaissent la croissance la plus forte: avec plus de 45 000 personnes en 2011 ils sont deux fois plus qu'en 2006, quatre fois plus qu'en 2002 et sont en passe de rattraper les Musulmans (49 000). Les Protestants représentent la deuxième religion du pays avec plus de 134 000 adeptes (majoritairement l'Église d'Irlande, province autonome de la communion anglicane), qui arrivent après les "sans religion", réponse donnée par prés de 270 000 Irlandais…

Parmi les Orthodoxes, les citoyens roumains représentent la majorité relative (26%) devant les citoyens irlandais (20%) и et les Lettons (12,5%). 7 paroisses appartiennent au patriarcat de Moscou (2).

On constate donc que ce sont les immigrés qui, là aussi, assurent le dynamisme de la croissance orthodoxe, d'autant que parmi les citoyens irlandais il doit aussi y avoir des naturalisés et des enfants de l'immigration. Toutefois la crise que connaissent le catholicisme et l'anglicanisme y contribue probablement aussi. Les Catholiques irlandais sont en effet en pointe dans le mouvement de "libéralisation" de l'Eglise catholique: ainsi, le mouvement "We Are Church Irlande", qui regroupe les catholiques les plus progressistes, a annoncé le 20 avril dernier que des femmes avaient été ordonnées dans le mouvement, de manière illicite mais valide, et qu'elles célébraient désormais la messe…(3) Du coté anglican, l'ordination de femmes prêtres, voire évêques, et d'homosexuels est en débat depuis plusieurs années (4) et provoque de nombreuses défections.

Sources: (1) (2) (3) (4)

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 5 Novembre 2012 à 09:53 | 8 commentaires | Permalien