Le Premier ministre israélien Benyamin Natanyahou veut que les chrétiens arabophones s'engagent dans l'armée israélienne. Il apporte son soutien au Père Gabriel Nadaf, qui milite pour une meilleure intégration des chrétiens palestiniens citoyens de l'Etat d'Israël. Il a rencontré à ce propos le prêtre grec-orthodoxe de Nazareth le 5 août 2013. Ce dernier subit constamment des menaces pour sa position en faveur du recrutement des chrétiens arabes par Tsahal.


En dépit de ces menaces, brandies notamment par des parlementaires arabes à la Knesset, le Bureau du Premier ministre note une nette progression dans le nombre de jeunes chrétiens qui rejoignent l’armée israélienne. 35 d'entre eux s'étaient engagés l'an dernier, contre une centaine cette année. Actuellement, quelque 500 jeunes gens de la communauté chrétienne effectuent leur service national, ce qui n'est encore pas beaucoup compte tenu des 130'000 chrétiens de langue arabe vivant en Israël, note la presse israélienne.

Benyamin Natanyahou a demandé que soit créé un Forum gouvernemental pour promouvoir le recrutement de jeunes Israéliens appartenant à la communauté chrétienne et qui travaillera de concert avec un Forum chrétien existant déjà. L'armée israélienne a récemment ouvert un bureau pour la conscription des chrétiens à Tibériade, et un conseiller spécial a été nommé par le ministère de la Défense pour s'occuper exclusivement des chrétiens.

Isolé au sein de son Eglise

En raison de son engagement en faveur de la conscription des chrétiens arabes israéliens, le Père Gabriel Nadaf est isolé au sein de son Eglise, et l'objet de menaces de la part de responsables politiques arabes israéliens. "Les jeunes chrétiens doivent avoir la permission de rejoindre Tsahal, a déclaré Benyamin Natanyahou, déclarant lors de la rencontre avec le prêtre grec-orthodoxe de Nazareth: "Vous êtes des citoyens loyaux qui veulent défendre le pays et je vous soutiens. Nous ne tolérerons pas que l'on vous adresse des menaces et nous allons faire en sorte que l'on applique sévèrement la loi contre ceux qui vous persécutent".

Le prêtre grec-orthodoxe estime que l’Etat d'Israël "mérite que nous jouions notre rôle en le défendant". Et d'affirmer que ceux qui s’opposent à l’intégration de la communauté chrétienne dans les institutions de l’Etat "ne suivent pas la voie du christianisme". Selon la presse israélienne, le Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem subit des pressions de divers secteurs pour démettre de ses fonctions le prêtre de Nazareth. Ce dernier dit qu'il a franchi les barrières de la peur et que son but est de "garder la Terre Sainte et l'Etat d'Israël", "car l'Etat mérite que nous fassions notre part en le défendant"....Suite Apic/Kipa

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L'Orthodoxie en Israël

Israël: Des dangers de l'extrêmisme. Les ultra-religieux juifs provoquent la société civile

Le cimetière orthodoxe de Jaffa vandalisé

Un prêtre israélien raconte son itinéraire jusqu’au sacerdoce

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Août 2013 à 11:16 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par av aleksandr le 10/08/2013 02:01
Je trouve que la présentation proposée pa "Orthodoxie.com" vient e ncomplément de votre information également publiée par vous-même. Je la mets en cut/paste ci-après. La réalité des positions et de la situaiton exacte d uPère Gabriel demanderait des clarifications bien trop longues. L'armée israélienne a toujours eu des soldats arabes et chrétiens. Rien de particulier au fond, sinon qu'il est parfois utile, dans un certain climat de le rappeler. Les articles décrivant leur vie sont nombreux et en toutes langues. De fait, il y a des gens de toutes origines dans cette armée. Les juifs reçoivent un suivi normal pour un Etat juif, les chrétiens sont reconnus selon leur "Eglises" il y en a 13 officielles en Israël. Les soldats reçoivent Les Evangiles, les Musulmans reçoivent le Qoran. Il y en a... Mais restons sur les Chrétiens qui peuvent faire appel le plus normalement à un aumônier reconnu .
Voici le texte de Orthodoxie.com :


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L’abonnement à Orthodoxie.com
septembre 30, 2012 CLevalois

Désormais, certaines notes sont accessibles uniquement aux abonnés. Si vous souhaitez y accéder, nous vous invitons à vous abonner à notre site depuis cette page. Pour l'abonnement en ligne, nous pouvons aussi vous accompagner par téléphone. Il suffit de nous appeler au 01 41 15 28 72 ou 06 17 86 32 96. Les abonnements nous permettent de continuer notre travail au service de l'Église et de l'information, lequel exige un important investissement au quotidien pour l'équipe d'Orthodoxie.com. Il est aussi possible de s'abonner par virement automatique ou par chèque, les démarches à suivre sont expliquées sur cette page.
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« Ne pas oublier les différences entre catholiques et orthodoxes »
août 09, 2013 CLevalois

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a accordé récemment un entretien à l'agence de presse catholique allemande KNA (que l'on peut trouver en allemand, ici et là) dont rend compte Infocatho: " Il (le métropolite Hilarion, ndlr) estime que des divergences sont gommées et que l’on donne ainsi l’impression qu’il n’y aurait pas de différences entre les deux Eglises. "Quand nous faisons simplement comme si nous n’avions pas de divergences ou bien qu’il n’y en aurait que peu, quand nous essayons de représenter les traditions théologiques de nos Eglises comme étant rapprochées au maximum, nous nous trompons !" Le métropolite Hilarion demande que, lors du dialogue théologique commun, l’on nomme exactement les divergences existantes entre les deux confessions. Les deux Eglises devraient par conséquent s’aider mutuellement à comprendre la logique du développement des traditions théologiques séculaires qui s'expriment dans leurs différences. Il estime très peu probable que l’Eglise orthodoxe ou l’Eglise catholique abandonnent ces traditions et la compréhension de leurs services divins qui se sont développées au cours des siècles. Les remarques du pape aux journalistes, dans l'avion du retour de Rio, prennent alors tout leur sens. Le métropolite Hilarion voit cependant qu’une « dynamique positive » dans les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe est en marche depuis le pontificat de Benoît XVI (2005-2013), sous lequel les relations entre les deux Eglises se sont considérablement améliorées. "

Sources (et intégralité de la dépêche): Infocatho, Kipa-Apic
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Ukraine: « Les pas timides d’une réconciliation »
août 09, 2013 CLevalois

L'agence Infocatho a mis en ligne un article, intitulé "Les pas timides d'une réconciliation", qui évoque le geste de rapprochement entre le métropolite Vladimir d'Ukraine (Eglise autonome au sein du Patriarcat de Moscou) et Mgr Philarète, "patriarche", non canonique et non reconnu par l'ensemble des Eglises orthodoxes, de "l'Eglise orthodoxe de Kiev": " Le 26 juillet et pour la première fois depuis le schisme de 1990, à l'occasion de l'ouverture d'une exposition, à Kiev, dans le cadre des festivités dédiées au 1025ème anniversaire du baptême de la Rous, célébré en grande pompe cet été, les deux métropolites se sont donnés l'accolade. Pour certains experts, le geste amorcerait un rapprochement entre l'Eglise orthodoxe d'Ukraine dépendante du Patriarcat de Moscou et l'Eglise orthodoxe d'Ukraine dépendante du Patriarcat de Kiev, par delà les relations conflictuelles depuis une vingtaine d'années. L'Église orthodoxe de Kiev n'est pas reconnue par l'ensemble des Églises orthodoxes."
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Pour une meilleure intégration des chrétiens palestiniens citoyens de l’Etat d’Israël
août 09, 2013 CLevalois

Le père Gabriel Nadaf, prêtre orthodoxe de Nazareth, s'est engagé en faveur d'une meilleure intégration des chrétiens palestiniens citoyens dans l'Etat d'Israël. Il est ainsi favorable à l'engagement de chrétiens arabes dans l'armée d'Israël. Critiqué pour cette position, il a reçu le soutien du Premier ministre israélien Benyamin Natanyahou qu'il a rencontré le 5 août. Dans un entretien, le père Gabriel a observé: " Les chrétiens sont fatigués de vivre comme des dhimmis (citoyens de seconde classe) dans le monde musulman, et commencent à comprendre que l'Etat juif est leur porte de sortie de cette situation. Il estime que l'on ne devrait pas classer les chrétiens locaux avec les "Arabes", car "l'origine ethnique historique des chrétiens d'Israël est un mélange d'origines juive, grecque, romaine, assyrienne et d'autres peuples qui étaient tous là bien avant l'arrivée des Arabes musulmans". Il affirme que de plus en plintervenants sur ce forum.us de chrétiens s'identifient ouvertement avec Israël, ou comme des alliés d'Israël."

Source: Kipa-Apic
- See more at: http://www.orthodoxie.com/#sthash.g7B9kTwf.dpuf

J'ajoute aussi la vidéo visible et audible à paritir du même site où je viens de donner une interview qui, dans un sens proche, exprime la richesse humaine de la vie dans le pays:
"http://vimeo.com/71744513" (je l'avais d'ailleurs adressé à certains des intervenant sur ce forum).
Bien en Christ,
archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel

2.Posté par Juan García Muñoz le 11/08/2013 12:16
J'ai lu avec grand intérêt les informations sur l'intégration des soldats chrétiens dans les Forces de défense israéliennes (Tsahal). La seule nouveauté est constituée par les circonstances qui ont accompagné les faits:

(1) Ces derniers jours, l'incorporation de juifs haredim (ultraorthodoxes) a été également commentée. 

(2) L'incorporation des jeunes chrétiens au service militaire obligatoire a été de la même façon mis en évidence.

(3) Cette incorporation dans l'armée n'est vraiment pas une nouveauté, comme av Alexander affirme. Ce qui est de neuf est l'actualité à la presse internationale sur l'apparition d'un nouveau mouvement ou initiative politique de chrétiens israéliens désireux de participer à la vie israélienne, étant fatigués de l'attitude des arabes israéliens musulmans face aux chrétiens. Cette initiative est dirigée par Shlayan Bishmara qui défend la loyauté envers l'Etat d'Israël de la part des chrétiens arabes.

(4) Le premier ministre Batanyahu a fait part de sa position de défense des chrétiens arabes israéliens avec ces mots: «Nous n'allons pas tolérer les menaces contre vous et nous allons appliquer la loi fermement contre ceux qui vous attaquent pour votre élection."

D'autre part il convient de mentionner l'existence d'actes de vandalisme anti-chrétien à Jérusalem  y comprises des inscriptions en hébreu d'auteurs inconnus, probablement dûes à une suspçon contre les chrétiens arabes israéliens, à deux parties, celui des Arabes musulmans israéliens et les Juifs religieux + laïques. Certains chrétiens ont pensé d' être fidèles à l'État dans lequel ils habitent, après les dernières nouvelles: des jeunes rejoignant le Tsahal avec des initiatives pro-israéliennes.

Naturellement, le Patriarcat de Jérusalem "et d'Eretz Israël" &c, &c (comme av Alexander a indiqué dans la vidéo), doit procéder avec beaucoup de tact dans toute cette affaire.

Les rapports de presse électroniques sont: "Libertad digital" (11-7-2013), "Iton Gadol" (06/08/2013), "Parlons d'orthodoxie" (3-1-2012 et autres dates).

3.Posté par Vladimir.G le 13/09/2013 22:39
Un grec-orthodoxe, nouvel « ambassadeur » palestinien près le Saint-Siège


Près d’un an après sa reconnaissance en tant qu’Etat observateur non membre à l’ONU, la Palestine a nommé son nouveau représentant auprès du Saint-Siège, en la personne d’Issa Kassissiyeh, le premier depuis le changement de statut de l’entité palestinienne. C’est ce qu’a annoncé le Patriarcat latin de Jérusalem ce vendredi. Le diplomate pourrait présenter ses lettres de créance au pape François le 23 ou le 24 septembre selon l’agence Imedia.

Issa Kassissiyeh, âgé de 42 ans, a prêté serment le 26 août dernier devant Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. Si côté palestinien il a été présenté comme « ambassadeur », le Saint-Siège a coutume d’accréditer le représentant de Ramallah en tant que « directeur du Bureau de représentation de l’OLP auprès du Saint-Siège ». Il n’est pas exclu cependant que cette appellation puisse changer au moment de la présentation des lettres de créance d’Issa Kassissiyeh.


Négociateur avec le Saint-Siège au nom de l'OLP


En effet, il s’agira du premier représentant accrédité depuis la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur non membre à l’ONU, obtenue par une résolution du 29 novembre 2012. Evoquant les négociations tenues à Ramallah le 30 janvier dernier entre des délégations de l’OLP et du Saint-Siège, un communiqué officiel du Saint-Siège avait évoqué pour la première fois à trois reprises « l’Etat de Palestine », prenant acte publiquement de la décision onusienne.

Membre de la communauté grecque-orthodoxe de Jérusalem, Issa Kassissiyeh est l’ancien chef de cabinet adjoint du Premier ministre de l’Autorité palestinienne. Dans le cadre des pourparlers entre le Saint-Siège et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), il faisait partie de la délégation palestinienne en tant que chef adjoint du Département des négociations.
(avec Imedia)

4.Posté par Israël: Le fils de Netanyahu fréquente une étudiante norvégienne «non-juive», polémique le 28/01/2014 21:35
Parce que Yair, le fils de Benjamin Netanyahu, fréquente Sandra Leikanger, une étudiante norvégienne «non-juive» de 25 ans, le Premier ministre israélien est violemment attaqué dans la presse israélienne. Il est accusé de n'avoir pas réussi à «être un bon exemple pour le peuple juif». La droite et les partis religieux israéliens sont très fâchés par ce manque de «responsabilité nationale».

«Tout juif qui désire maintenir ses racines veut voir son fils marier une fille juive… Il n'y a pas pénurie de belles filles juives, qui ont réussi, sans semer dans les champs d'autrui «, a lancé Nissim Ze’ev, député du parti ultraorthodoxe Shas, dans l'édition du 26 janvier du quotidien israélien «Jerusalem Post». Cette dénonciation de Yair Netanyahu, âgé de 23 ans, parce qu'il entretient une relation avec une personne «non juive», a été relancée par d'autres personnalités israéliennes. Le débat s'étend dans les milieux juifs au plan mondial.

Membre du même parti que Benjamin Netanyahu, le député du Likoud Moshe Feiglin a, dans le même journal, qualifié cette relation de «très regrettable». Sandra Leikanger étudie au Centre interdisciplinaire d'Herzliya, une prestigieuse université privée.
Pressions pour empêcher les couples mixtes en Israël

Vice-président de l’Organisation Sioniste Mondiale, David Breakstone, un juif américain qui a émigré en Israël, souhaite ardemment que la jeune fille se convertisse au judaïsme au cas où elle continuerait de fréquenter Yair. Il souhaite même que la loi de conversion soit assouplie afin que Sandra Leikanger puisse devenir juive.

Divorcé à deux reprises, le Premier ministre a eu pour seconde épouse, de 1981 à 1984, la Britannique Fleur Cates, une non juive qui s'était convertie au judaïsme pour pouvoir se marier avec lui.

L’organisation juive Lehava, qui milite en Israël contre les mariages interreligieux et l’assimilation des juifs, a violemment dénoncé le fait que Yair Netanyahu vive en couple avec une femme non-juive. Benzi Gopstein, chef de Lehava, a interpellé le Premier ministre, l'accusant de donner ainsi «une légitimation à l'assimilation et à la destruction du peuple juif» et fait pression pour que son fils se sépare de sa partenaire.
Des millions investis dans la prévention de l’assimilation à l’étranger

«Les actions et implications de votre fils sont graves à la fois pour votre famille ainsi que vis-à-vis de la nation. Ses enfants et petits-enfants ne seront pas juifs, et au niveau national, il est le fils du Premier ministre d’Israël. Quel exemple devrait donner le fils du Premier ministre de l’Etat juif qui a investi des millions dans la prévention de l’assimilation à l’étranger, lorsque l’assimilation se produit dans sa propre maison? Votre père doit se retourner dans sa tombe pour les actions de son fils, à cause de qui l’hérédité ne se transmettra pas et qui va disparaître par l’un de ses petits-enfants, pour avoir épousé une non-juive», dixit Benzi Gopstein, cité par le webzine israélien Alyaexpress-News.com. (apic/com/jpost/be)

5.Posté par Vladimir.G : Faut-il prendre au sérieux les menaces antichrétiennes en Israël ? le 12/05/2014 14:21
Deux semaines avant la visite du pape en Terre sainte, une nouvelle menace « Mort aux Arabes, aux chrétiens et à tous ceux qui haïssent Israël » a été taguée lundi devant le bureau de l’Assemblée des évêques à Notre-Dame de Jérusalem.

Les évêques de Terre sainte « inquiets » des attaques contre les chrétiens

Ces derniers, relayant l’inquiétude et le sentiment d’insécurité des chrétiens, ont appelé les autorités à agir. La ministre de la justice, Tzipi Livni, a qualifié ces actes de « terrorisme ».

Pour Frédéric Encel, maître de conférences en géopolitique à Sciences-Po Paris (1), le problème pourrait venir du projet d’intégration des citoyens arabes de confession chrétienne à l’armée israélienne.

« Sur l’ensemble des incidents de ce type qui prévalent sur ce territoire, les actes de vandalisme visant les communautés chrétiennes représentent une très faible minorité.

Cela dit, les évêques ont raison d’exiger une enquête judiciaire sérieuse. D’autant que les Israéliens réagissent parfois avec un certain cynisme, en répondant aux chrétiens que leur situation en Israël est somme toute bien meilleure que celle de leurs voisins en Égypte ou en Syrie.
Pas de lien évident avec la visite du pape

Je ne pense pas toutefois que cet incident soit lié à la visite du pape François en Terre sainte. Certes, ces menaces peuvent être le fait des juifs nationalistes extrémistes – sous l’appellation du “prix à payer” –, qui considèrent que les chrétiens sont tout aussi déloyaux que les musulmans, auquel cas il s’agirait effectivement d’une provocation à l’approche du voyage du pape François.

Mais cela n’est qu’une hypothèse car, d’une part, la visite du pape précédent, Benoît XVI, en 2009, n’avait pas suscité ce type de menaces, et, d’autre part, le pape François bénéficie d’une réputation plutôt conciliante. Il n’a prononcé aucun mot qui pourrait être jugé outrageant par les juifs ou par les musulmans.
Le problème de la conscription

L’augmentation des actes antichrétiens ces dernières semaines peut être liée, très localement, au projet de loi destiné à faciliter l’intégration des citoyens arabes de confession chrétienne à l’armée israélienne. Cet appel à la conscription, relayé par certains prêtres comme le P. Gabriel Nadaf (de l’Église grecque-orthodoxe, NDLR), suscite des tensions.

Peut-être est-ce là une réaction épidermique à ce projet. Dans ce cas, ces menaces pourraient tout aussi bien avoir été taguées par des musulmans – il arrive souvent dans cette région que les uns se fassent passer pour les autres.

Sont-elles sérieuses ? Jusqu’à présent en tout cas, il n’y a jamais eu d’attaque massive ni de complot à l’encontre de la communauté chrétienne. Le dernier complot de fanatiques juifs visait à détruire les mosquées du mont du Temple au début des années 1980 et avait été déjoué par l’armée israélienne. »
Recueilli par Céline Hoyeau

(1) Il est l’auteur d’un Atlas géopolitique d’Israël publié aux éditions Autrement.

6.Posté par Vladimir.G : AHMAD GHARABLI/AFP: De nouveaux graffitis injurieux découverts à Jérusalem inquiètent les chrétiens le 12/05/2014 14:23
Des graffitis anti-chrétiens avaient été inscrit le 31 mai 2013 sur la porte de l’église de la Dormition de la Vierge, l’un des principaux lieux de pèlerinage chrétiens à Jérusalem.

Les évêques ont appelé les autorités à agir, à deux semaines de la visite du pape François.

« La vague de fanatisme et d’intimidation à l’encontre des chrétiens continue » Dans un article publié mercredi 7 mai 2014 sur son site Internet, le Patriarcat latin de Jérusalem s’insurge contre un nouveau message de menace découvert deux jours plus tôt sur une colonne externe du Centre Notre-Dame de Jérusalem : « Mort aux Arabes, aux chrétiens et à tous ceux qui haïssent Israël ».

Ce graffiti, surmonté d’une étoile de David, a été apposé devant le bureau de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre sainte, à Notre-Dame de Jérusalem. Il a été découvert lundi par le secrétaire de cette instance, qui réunit les responsables catholiques d’Israël, de Palestine et de Jordanie, le P. Pietro Felet.

Vendredi 9 mai, de nouvelles inscriptions ont été découvertes à Jérusalem. « Le prix à payer, le Roi David pour les Juifs, Jésus est une ordure » a été tagué sur le mur de l'Église roumaine Saint-George, près d'un quartier juif-orthodoxe. L'inscription « Mort aux Arabes » et des croix gammées nazies ont aussi été peintes sur les murs de maisons dans la ville.

« Simple coïncidence ? », s’interroge le Patriarcat latin. « Le Centre Notre-Dame est propriété du Saint-Siège et cette provocation arrive deux semaines avant la visite du pape François en Terre Sainte et à Jérusalem. »
Lettre de menace

La semaine précédente, les actions de vandalisme et les menaces de mort avaient déjà connu un pic. Dimanche 27 avril en Galilée, un groupe d’une douzaine de jeunes, entre 13 et 15 ans, habillés en « juifs religieux orthodoxes » et venant de la « source de Job », ont jeté avec violence des cailloux contre la grande croix située à côté de l’autel et contre la croix d’autel à Tabgha, au bord du lac de Tibériade.

L’église orthodoxe d’Al-Bassah située au Nord-Ouest d’Israël a été profanée pendant un baptême, rappelle Radio-Vatican. Et Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal en Galilée, a reçu une lettre de menace, signée de la main d’un rabbin de la région.

Tous ces actes, relayés par les médias internationaux, ont suscité « grande émotion et grande solidarité », rapporte le Patriarcat. «Pendant plus d’une semaine, j’ai été littéralement ‘prisonnier’, avec mes collaborateurs, au salon du vicariat patriarcal à Nazareth », rapporte ainsi Mgr Marcuzzo. « Les visites de personnes et de groupes allaient et venaient incessamment, de toute appartenance religieuse : musulmans, druzes, chrétiens de toutes les confessions, milieux académiques et associations de dialogue juifs. »
Aucune condamnation politique

Mise à part la visite d’enquête de la police locale, « aucun geste de solidarité et de condamnation n’est arrivé du côté politique israélien », regrette toutefois le Patriarcat latin, qui signale que « les évêques sont très préoccupés par le manque de sécurité et par l’absence de réactivité sur la scène politique, et redoutent l’escalade de la violence ».

Pour le Patriarcat latin, ces nouveaux graffitis s’inscrivent dans la ligne du « Tag Mekhir » (ou « prix à payer »), expression utilisée par les colons israéliens pour justifier des actes de vandalisme qu’ils considèrent comme des « réponses » à des décisions judiciaires ou gouvernementales qui leur sont défavorables. Des dégradations et menaces qui visent également l’armée et de nombreuses mosquées.
Rares poursuites judiciaires

Dans son rapport annuel sur le terrorisme, le département d’État américain a déploré récemment que les actes d’extrémistes israéliens « ne donnent pas lieu dans leur majorité à des poursuites judiciaires ».

Sous pression devant la multiplication des incidents, et à quelques semaines de la visite du pape François, les autorités israéliennes pourraient être poussées à sortir de l’inertie. « Plusieurs enquêtes policières ont été ouvertes et finalement après plusieurs jours de silence, les autorités israéliennes ont également réagi », précise d’ailleurs une dépêche de Radio Vatican du 8 mai, qui signale l’arrestation de « quatre mineurs juifs de 13 à 15 ans soupçonnés d’avoir tagué des graffitis » dans un chantier au nord-ouest de Jérusalem, ainsi que de trois autres jeunes Israéliennes accusées d’avoir craché vers un prêtre.

Dimanche 4 mai, la ministre de la justice, Tzipi Livni, a qualifié ces actes de « terrorisme » et annoncé « un plan d’action » pour y mettre un terme.
Réunion d’urgence et manifestation

Selon l’AFP, une « réunion d’urgence » s’est tenue d’urgence entre responsables des ministères de la sécurité intérieure, de la justice, le procureur général et les chefs des services de sécurité « pour discuter d’éventuelles mesures répressives ».

De son côté, et face « à cette vague de crimes de haine contre les arabes et les Palestiniens », l’association des Rabbins pour les droits de l’homme annonce une manifestation dimanche 11 mai devant la résidence du premier ministre à Jérusalem intitulée « Arrêtons l’extrémisme juif ».
Anne-Bénédicte Hoffner

7.Posté par Vladimir.G : Un prêtre orthodoxe aux côtés d’Israël le 19/05/2014 17:12
Le père Gabriel Naddaf souhaite que les Arabes chrétiens servent dans l’armée israélienne

En janvier 2012, le chef du renseignement militaire a prononcé un discours sur « le printemps arabe, le pouvoir des masses et le prix de la liberté ».

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On y parlait beaucoup du rôle de l’économie et de Facebook. Le général de division Aviv Kochavi prédit que, à un niveau régional, le nationalisme allait décroître, parallèlement à la religion.

Son regard, à l’époque, était dirigé sur la Syrie et l’Irak – deux pays brisés par la guerre.

Mais la prédiction, dans une certaine mesure, s’est révélée exacte dans son propre pays, où le père Gabriel Naddaf, un prêtre grec orthodoxe arabophone, a fait quelque chose d’impensable.

Il a en effet lancé un appel aux citoyens arabes chrétiens d’Israël à réaffirmer leur identité arabe et à se considérer comme les chrétiens autochtones, d’origine grecque et araméenne.

Et donc à s’affirmer comme liés au peuple juif et à l’Ancien Testament de manière inextricable.

D’où un appel à fortifier ce lien – c’est le plus étonnant – en servant dans l’armée israélienne.

À la fin du mois d’avril, au milieu de la condamnation générale de la minorité arabe d’Israël suite à cet appel, l’armée israélienne a annoncé que, conformément à la demande de Naddaf, elle commencerait à inviter les chrétiens arabes de Galilée à des réunions d’information.

Depuis la fondation de l’État, les citoyens arabes chrétiens d’Israël – aujourd’hui, environ 10 % des 1,5 million de citoyens arabes d’Israël – n’ont pas été appelés au service militaire.

Les communautés druzes, elles, liées à un pacte conclu avec l’Etat naissant, envoient leurs fils à l’armée. Environ 400 Bédouins (arabes musulmans) par an sont également volontaires.

Mais les chrétiens – une minorité dans la minorité, qui peut exceller professionnellement en Israël – maintiennent sur cette question leur nationalisme arabe et leur identité palestinienne.

« Pourquoi les Druzes servent-ils ? Pourquoi les Bédouins servent-ils ? Mais pourquoi pas les chrétiens ? » demande Naddaf au cours d’un entretien avec le Times of Israel.

« Parce qu’ils ont peur ». Et cela doit changer, estime-t-il. « Il est temps de le dire clairement : ça suffit ! ».

L’appel de Naddaf et la proposition de l’armée ont créé un maelstrom.

Ainsi, la députée Hanin Zoabi (du parti arabe Balad), qui fut candidate à la mairie de Nazareth, la ville natale de Naddaf, rejette violemment l’idée d’un service national pour les citoyens arabes d’Israël.

Elle lui a d’ailleurs écrit une lettre peu de temps après son appel : « Ce que vous faites constitue un danger pour la jeunesse chrétienne. Vous les séparez de leur propre population et vous voulez aider ceux qui sont leurs véritables ennemis », accuse-t-elle.

Et d’jouter : « Les chrétiens arabes ne sont pas une sorte de pont neutre. Ils font partie intégrante du peuple arabe palestinien… notre peuple palestinien qui est attaqué… »

Une femme arabe chrétienne de la ville de Rameh en Galilée a lancé une page Facebook au début du mois, intitulée « Virez Naddaf de l’Église orthodoxe grecque ! ». 6 300 personnes ont « liké » sa page.

« Nous vivons à l’intérieur d’un conflit, comme une minorité de second ordre, dans un pays qui occupe notre pays », déclare-t-elle au Times of Israel.

« Je peux comprendre l’intégration dans la société israélienne, mais pas dans l’armée. Cela créerait un précédent dangereux qui sèmerait la haine entre voisins ».

L’Eglise orthodoxe grecque de Jérusalem – une institution opaque avec une influence considérable en Israël en raison du nombre de terrains qu’elle possède (y compris le terrain sur lequel la résidence du Premier ministre repose) – a botté en touche.

On peut comprendre l’ambivalence de l’Eglise quand on connaît le titre officiel du patriarche (Théophile III) : « Sa Très pieuse Béatitude, le Patriarche de la Ville sainte de Jérusalem et de toute la Palestine, la Syrie, l’Arabie au-delà du Jourdain, Cana de Galilée, et Saint- Sion ».

Alors que le Patriarche actuel Théophile III a récemment fait savoir par son porte-parole que la position du père Naddaf « ne représentait que lui-même » et l’a démis d’une partie de ses fonctions, Naddaf sait désormais que sa vie est en danger.

Et ce malgré le soutien de Miri Regev, une députée Likud qui est intervenue dans cette affaire.

Le père Naddaf est considéré comme un traître. Ses pneus de voiture ont été crevés. Des chiffons sanglants ont été déposés devant son immeuble. Il est régulièrement menacé par téléphone et, l’an dernier, son fils a été attaqué devant son domicile. Les rues de Nazareth, sa ville natale, lui sont désormais fermées.

« Ce n’est pas simplement le problème d’avoir raison contre tous, il faut aussi être intelligent », explique-t-il en énumérant les raisons qui lui interdisent de sortir.

Naddaf est né à Nazareth il y a quarante ans. À 22 ans, il a abandonné son projet de devenir avocat ou agent de police et a été nommé prêtre par le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, à l’époque, Diodore I.

Cinq ans plus tard, le nouveau Patriarche Irénée I a fait de Naddaf son porte-parole. C’est à ce moment là qu’il acquiert la conviction que
« Israël est le pays des juifs, que c’est la seule terre qu’ils ont », et que l’Eglise orthodoxe devrait soutenir cette position beaucoup plus fermement.

Son supérieur estime, à cette époque, que soulever cette question, « c’est faire beaucoup de bruit » et que « ce n’est pas le moment ».

S’exprimant sur ​​les raisons de son appel au service, Naddaf considère aussi l’armée comme le « melting pot » de la société israélienne et comme un « ticket » pour l’intégration.

Ce père de deux enfants estime que les mères chrétiennes doivent payer le même prix que les mères juives pour un partage équitable du fardeau. Mais ce qu’il recherche va bien au-delà de l’intégration.

Naddaf veut promouvoir une nouvelle identité et une communauté distincte. Il estime que, dans les années à venir, il peut rallier 50 000 chrétiens de langue arabe en Israël à s’aligner avec le peuple juif et avec Israël.

Le premier ordre du jour sur le chemin de cette nouvelle identité, dit-il, a été de « briser la peur » qui s’est emparée de la communauté.

Il compare les chrétiens de langue arabe en Israël, la minorité de la minorité, aux juifs de la Diaspora : « bien intégrés, de bons emplois, peu de troubles ». Et donc « otages ». Ajoutant que « la seule fois où ils se sentent libres de s’identifier comme des chrétiens, c’est quand ils me fustigent ».

Une fois cette barrière franchie, la communauté pourrait examiner les faits honnêtement, dit-il. « Jésus parlait l’araméen. Il croyait en l’Ancien Testament. »

« La seule différence entre le judaïsme et le christianisme, c’est que le christianisme estime que les visions des prophètes ont été réalisées au cours de la durée de vie de Jésus », estime-t-il.

« Ses enseignements tournent simplement autour de la question de ce qui est le plus important : la personne ou le [le respect du] shabbat ».

En fait, Naddaf définit sa religion comme juive, sa foi comme chrétienne, et sa citoyenneté comme israélienne. Les chrétiens, dit-il, « ont un lien avec les juifs. Nous avons une alliance avec le peuple juif. Avec les musulmans, nous sommes voisins. Mais nous n’avons pas d’alliance. Aucune ».

Dans son appartement, pointant le doigt vers un écran qui fournit des images de surveillance autour de son appartement, il
affirme : « Personne n’essaiera de prendre ma place et d’entreprendre ce type d’action en Israël ».

Mitch Ginsburg 19 mai 2014, 14:42 0
Mitch Ginsburg Mitch Ginsburg est le correspondant des questions militaires du Times of Israel

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