21 octobre, Istanbul

L'archevêque de Naro-Fominsk, Mgr Justinien, administrateur des paroisses du patriarcat de Moscou aux États-Unis, a participé aux solennités du vingtième anniversaire de l'élection de Sa Sainteté Bartholomé patriarche de Constantinople.
Assistaient à la réception offerte à cette occasion Sa Sainteté Ilya II, patriarche de Géorgie; S.S. Irénée, patriarche de Serbie; Mgr Anastase, archevêque d'Albanie ainsi que nombreux clercs et laïcs représentant les Églises orthodoxes locales.... Voir photos et l'article sur MOSPAT

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Octobre 2011 à 11:54 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par Le patriarche Bartholomée menacé par les purges en Turquie? le 20/08/2016 13:44
Le site orthodoxologie publie un article paru sur EurActiv.com, évoquant la situation délicate dans laquelle se trouve le patriarche de Constantinople Bartholomée dans le contexte de la politique de purge menée actuellement par le gouvernement turc du président Erdogan.

Cet article est dû à Arthur H. Hugues, qui a été sous-ministre adjoint au Secrétaire d’État américain aux Affaires du Proche-Orient, sous-secrétaire adjoint à la Défense pour le Proche-Orient et pour l’Asie du Sud, et a occupé de nombreux autres postes pour le service extérieur des États-Unis, dont celui de chef de mission adjoint à Tel-Aviv.

Selon cet expert, la situation problématique du patriarche Bartholomée tient aux bonnes relations indirectes que le Phanar entretient avec des milliardaires américains et avec la CIA et aux bonnes relations directes que le patriarche lui-même a entretenues et manifestées avec Fethullah Gülen, auquel le gouvernement d’Ankara a attribué le récent coup d’État.

Selon le même expert, le sort du patriarche dépendra de l’évaluation du gouvernement d’Ankara quant à l’intérêt qu’il peut en tirer dans le cadre de sa politique internationale, notant en conclusion que l’influence du patriarche est apparue comme faible à l’issue du récent concile de Crète.