Italie : la paroisse de San Remo quitte l’Archevêché pour l’Église orthodoxe russe hors-frontières
Mercredi, la paroisse de San Remo (église du Christ-Sauveur, de saint Séraphin de Sarov et de sainte Catherine, photographie ci-dessus), en Italie, a annoncé qu’elle quittait l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale pour l’Église orthodoxe russe hors-frontières.

Son recteur, le père Dionisyos Baïkov, a expliqué : « En raison des actions inacceptables de l’archidiocèse d’Italie et de Malte du Patriarcat de Constantinople envers notre paroisse et le recteur, il nous est impossible de rester en communion avec le Patriarcat de Constantinople. L’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale continue d’être en communion avec le Patriarcat de Constantinople, nous sommes profondément attristés d’abandonner cette juridiction. Nous espérons que l’assemblée du 23 février à Paris choisira de revenir sous l’Église mère russe. »

Le conseil paroissial a donc décidé à l’unanimité de demander à l’Église orthodoxe russe hors-frontières d’accepter la paroisse sous sa juridiction. Tous les membres de la paroisse ont déjà exprimé leur consentement et l’assemblée générale extraordinaire de la paroisse, convoquée pour le 3 février, signera techniquement et légalement le passage canonique.

Le père Denis a également précisé, concernant le choix effectué, c’est « un meilleur choix pour nous, car non seulement elle (l’Église orthodoxe russe hors-frontières, ndr) fait partie de l’Église russe, mais elle est complètement autonome dans son administration et tire ses origines historiques de l’immigration russe après la révolution et la guerre civile. »

Le lendemain, la paroisse a été acceptée au sein de l’Église russe hors-frontières et fait partie de son diocèse d’Europe occidentale.

Après celle de Florence, en octobre dernier, c’est la deuxième paroisse de l’Archevêché à rejoindre l’Église orthodoxe russe hors-frontières.
Florence : la paroisse russe Saint Nicolas décide de se placer sous l’omophore de l’EORHF

Source Traduction Christophe Levalois

ПО СООБЩЕНИЮ СМИ

РИМ, 26 января. /Корр. ТАСС Вера Щербакова/. Приход русской православной церкви в Сан-Ремо на Лигурийском побережье Италии переходит под юрисдикцию Русской православной церкви заграницей (РПЦЗ) и принят в Западно-Европейскую епархию. Об этом корреспонденту ТАСС сообщил в субботу настоятель исторического храма священник Дионисий (Байков).

"Мы уже получили указ", - сказал он. В документе за подписью епископа Ричмондского и Западно-Европейского Иринея, попавшем в распоряжение ТАСС, указывается, что "русский православный приход с храмом в честь Христа Спасителя, преподобного Серафима Саровского и святой великомученицы Екатерины в городе Сан-Ремо /Италия/ принимается в Западно-Европейскую епархию Русской православной церкви заграницей". При этом "иерей Дионисий Байков принимается в клир и назначается настоятелем данного храма". "Мы уже за богослужениями поминаем святейшего патриарха Московского и всея Руси Кирилла, первоиерарха РПЦЗ митрополита Илариона, епископа Ричмонского и Западно- Европейского Иринея", - сообщил Дионисий.

По его словам, ранее приходской совет единодушно принял решение просить РПЦЗ принять храм в свой состав. Он пояснил, что согласно Уставу, приход управляется приходским советом и общим собранием и может сам избрать церковную юрисдикцию. [Далее]url: https://tass.ru/obschestvo/6044411

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Janvier 2019 à 15:28 | 17 commentaires | Permalien