Dans une déclaration, un groupe orthodoxe non canonique, appelé "Saint-Synode de Milan", a fait part de son souhait de rejoindre le Patriarcat de Moscou.
Il s'agit d'un groupe de vieux-calendaristes établi en Occident depuis une trentaine d'années. Moins d'une dizaine de paroisses et communautés relèvent aujourd'hui de ce groupe en Italie, une vingtaine aux Etats-Unis et quelques unes en Espagne et dans d'autres pays. La déclaration semble indiquer que ce désir de rattachement au Patriarcat de Moscou concerne seulement la partie italienne. A la fin des années 80, quelques uns de ses membres (dont Mgr Gabriel au Portugal) ont été reçus au sein de l'Eglise orthodoxe de Pologne.
Orthodoxie.com

Rédigé par Orthodoxie com le 9 Avril 2011 à 12:43 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 09/04/2011 15:03
Je souhaite bien du plaisir au Patriarcat de Moscou avec ce groupe... Peut-on savoir en cas de réception ce que deviendront les évêques du dit groupe dont le funeste Euloge de Milan. Par ailleurs, ce groupe est faussement vieux-calendériste.
Certes, il suit l'ancien calendrier, mais le vieux-calendérisme, ce n'est pas uniquement cela...

2.Posté par vladimir le 09/04/2011 15:21
Wikipedia (cf.lien) donne des informations sur ce "Saint-Synode de Milan" qui aurait 8 diocèses, dont 5 en Europe. Il semble provenir d'une scission de l'Église Hors Frontières datant de 1978 et aurait eu des liens avec l'Église d'Ukraine. Le site du "Saint-Synode de Milan USA" (http://www.milansynodusa.org/2011/04/status-of-current-churches-in-communion.html?utm_source=BP_recent) indique la rupture de la communion avec celui d'Europe le 4 avril 2011 comme conséquence de la décisonprise par ce dernier de rejoindre la patriarcat de Moscou...

Ce groupe pratique en majorité le rite byzantin, en slavon, mais intégrerait aussi, depuis 1997, des paroisses pratiquant le "rite occidental". Un curieux article sur ce rite, en italien, figure d'ailleurs sur leur site officiel, avec de rares photo montrant Mgr Antoine de Souroj ou St Jean (Maximovich) concélébrant dans ce rite (cf. http://ihtis.wordpress.com/articoli/).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile