Ivan Liamine,  compositeur russe (Moscou 1899 - Paris 1944)
du 24 octobre au 1er novembre 2010
YOU Tube
A l’occasion de l’ Année de la France en Russie,
Le 1er novembre 2010 à 19 heures, en l’ église du Couvent Marthe et Marie , « Marpho-Mariynskaya Obitel » aura lieu un concert consacré aux Chants liturgiques du compositeur Jean ( Ivan Semionovitch ) Liamine (Moscou 1899 - Paris 1944) et d’autres compositeurs de l’ émigration russe et de l’ Ecole Synodale de Moscou , A.Gretchaninov, A.Kastalsky, N.Kedrov, V.Kalinnikov, N.Tcherepnine, S.Jarov, P.Tchesnokov.
Chœur « Kasalsky», sous la direction d’Alexei Rudnevsky-.
Le concert sera précédé d’ une introduction par Madame Marina Rachmanova, docteur ès arts, musicologue,et débutera par deux stichères dédiées à la Grande Duchesse Elisabeth, fondatrice de la communauté Marthe et Marie et dont ce sera le jour anniversaire de la naissance.
Ce concert est organisé par l’ Association des Amis du Compositeur Liamine Il entre dans le cadre des journées commémoratives qui auront lieu du 24 octobre au 1er novembre 2010 .

Une Liturgie, chantée par le chœur « Kastalsky », sera célébrée dans deux églises fondées par les grands-parents du compositeur, Ivan Artemievitch Liamine, maire de Moscou (1871-1873) et son épouse Elisavieta Semionovna :

-le 24 octobre à 09 heures, dans la ville de Iahroma , en la Basilique de la Sainte Trinité-« SviatoTroytskiy Sobor »- ) pour le 115 e anniversaire de sa dédicace (1895) , en présence du vicaire de Dmitrov( Eparchie de la Région de Moscou) et des maires de Dmitrov et de Iahroma.

-le 26 octobre à 08 heures, (hôpital pédiatrique, Bolchaya Polianka 20. Moscou) en l’église de l’Icône de N.D. d’ Iveron – « Tserkov Iverskoy Ikony Bojey Materi. » -,
pour la fête de la paroisse, et dont la dédicace eut lieu en 1901, sous le haut- patronage de la Grande Duchesse Elisabeth.

Vous êtes cordialement invités à participer ou à vous joindre
d ’intention à ces journées commémoratives .

Rédigé par Association des Amis du Compositeur Liamine le 18 Octobre 2010 à 10:03 | 0 commentaire | Permalien