Un extrait de « Voyage à travers l’Estonie » de Sergei Moudrow
Témoignage du père Jacob Metsalou, prêtre de paroisse (*)

L'Eglise n'a pas été persécutée qu'en Estonie!

« J'ai vu se produire le schisme en Estonie et je l'ai personnellement vécu, - se souvient le père Jacob; - les schismatiques s'emparaient souvent de nos églises avec l'aide des pouvoirs publics. Si les pouvoirs publics n'étaient pas intervenus nous aurions pu nous mettre d'accord entre nous, mais les pouvoirs publics ont décidé de soutenir le groupe schismatique. Ils ont baptisé "structures d'occupation" les paroisses du patriarcat de Moscou; par endroits ils ont eu recours à la force, même si nous avons pu éviter les excès qui eurent lieu en Ukraine occidentale fin 1980 - début 90 (avec passage à tabac de paroissiens et de prêtres). En Estonie tout se passait plus correctement: oui, le pouvoir soutenait l’entité schismatique, mais il nous a quand même laissé la possibilité de continuer à officier. Que faire? Les gens au pouvoir ne sont pas croyants et regardent tout à travers le prisme de la lutte politique et idéologique.

Je comprends en partie les idées de certains Estoniens (bien que je ne sois pas d'accord): au fond d'eux mêmes ils reprochent à Moscou les persécutions des années1940 et de là leur ressentiment contre l'Église du Patriarcat De Moscou. Mais je ne comprends pas pourquoi ces gens ne veulent pas voir qu'en Russie, Ukraine, Biélorussie l'Église a été martyrisée par le pouvoir athée beaucoup plus qu'en Estonie et notre désir de rester dans le sein du Patriarcat de Moscou reflète notre fidélité à notre évêque titulaire mais n'a rien à voir avec quelque préférence politique que ce soit (comme c'est interprété par les pouvoirs publics).

Le métropolite Stephanos est un obstacle à la réconciliation

Une autre difficulté vient du fait que le chef des schismatiques (L’Église orthodoxe apostolique d'Estonie), le Métropolite Stephanos, (Charalambidès) est un occidental qui, probablement, n'a pas réellement compris les particularités de la situation estonienne, explique le père Jacob. Il nous prend pour des communistes, des Кgbistes à la solde de quelqu'un. Mgr Stephanos vivait tranquillement en France et ne peut pas comprendre quelles persécutions nous avons subies. On nous dit, par exemple, que nous n'avions pas d'écoles du dimanche. Évidement – c'était interdit et donc il n'y en avait effectivement pas! Ils considèrent en fait que notre Église est soviétique, "rouge".

La réconciliation des deux structures ecclésiales est ainsi impossible avec le chef actuel de l'EOAE. Mais si un hiérarque plus réaliste succède au métropolite Stephanos , et si l'influence extérieure change, alors on peut espérer quelque chose … Mais en fait je crois peu à la possibilité de surmonter le schisme: la rupture est profonde et «les Constantinopolitains» doivent reconnaître qu'ils n'ont pas agi correctement: ils se sont emparés de nos églises (avec l'aide de l'Etat) et ils doivent les rendre. Ce serait un premier pas vers la réconciliation pour parler franchement, sans diplomatie superflue. Évidement, nous devons faire preuve d'une certaine délicatesse, comprendre qu'ils ont tous été poussés par la Tentateur. Il ne faut pas dire qu'ils sont si mauvais et passer son temps à les agonir. Bien évidement, aucune concélébration avec les schismatiques n'est admissible, mais des relations normales, humaines, sont indispensables. »

Et le père Jacob admet qu'il sera difficile de changer cette image négative de l'Eglise orthodoxe Russe qui été créée par les médias nationalistes et s'est enraciné solidement dans la conscience de certains citoyens de l'Estonie.

(*) Note biographique: Le père Jacob Metsalou, estonien de souche, est né en 1964 dans la ville de Jykhvi. Etudes au lycée technique agricole de la ville de Ryapina, travaillait len tant qu’agronome à Vil'yandi. Rejoint l'orthodoxie en 1990. Ordonné prêtre en février 1996. Recteur jusqu'à ce jour de différentes paroisses russe.

Source Pravoslavie ru
Traduction V.G.

L’Archiprêtre Igor Prekoup : A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 28 Septembre 2013 à 13:35 | 19 commentaires | Permalien