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4.Posté par Nicodème le 30/12/2014 20:40
A Fanfan : la plaisanterie a bon dos , mais elle masque mal votre insulte . Primo , où aurais-je commis un "dérapage" , comme disent les journaleux du système ? Deuxio où aurais-je eu des regrets ? Lorsque vous aurez répondu là dessus , j'accepterai peut-être vos excuses . En attendant de vous rencontrer un jour . Insulter les gens derrière son écran est un peu facile . Pour info , je ne "bois" pas , même aux périodes de "fêtes" (2 verres de bon vin aux bons repas , c'est tout) . Le réveillon , c'est pas le genre de la maison . Mais pour le savoir , eût-il fallu me connaître . Votre intervention illustre ce que j'ai dit maintes fois : les échanges par la toile doivent être prudents , car les propos ne sont pas accompagnés du côté "charnel" , lequel modère , tempère , nuance le message , même s'il est en bon français et sans faute d'orthographe ...

3.Posté par Fanfan le 30/12/2014 15:08
Nicodème devrait s’éloigner de la bouteille quand il écrit ce qui lui éviterait quelques dérapages inappropriés qu’il regrette ensuite.

2.Posté par Nicodème le 29/12/2014 21:20
Merci de ces précisons que j'ai eu un peu la flemme d'aller chercher . Ces choses là devraient n'avoir qu'un intérêt documentaire . Là encore , l'"orthodoxie" ne se trouve pas ds le calendrier , ni dans les neumes , ni dans la forme levée ou pas du pain consacré , ni dans le sens du signe de croix , ni dans le nombre de doigts utilisés , ni dans la langue liturgique , etc...etc...quoiqu'en aient les vétéro-calendaristes ...C'est comme Dieu , elle "n'est pas" ... Dès qu'on sort de l'apophatisme , on ne dit que des âneries . Moi le premier .

1.Posté par Tchetnik le 29/12/2014 20:39
Mettre la question du calendrier sur le même plan que celui du Symbole de Foi, de la reconnaissance des Saintes Écritures et de tout autre élément d'idéal de vertu ou d'enseignement de l'Église réellement porteur de Vérité st en effet une erreur.

0.Posté par Vladimir.G.: Calendrier civiel le 29/12/2014 18:06
Allons bien cher Nicodème, il n'y a vraiment pas de quoi monter sur vos grands chevaux, cette terminologie n'est qu'une (petite) approximation de plus dans ces commentaires de notre bien chère Justine...

En effet, la plupart des pays dans le monde utilisent le calendrier grégorien pour seul calendrier civil. Il y en a toutefois qui en utilisent un autre: l'Arabie saoudite utilise le calendrier islamique, l'Éthiopie le calendrier éthiopien, l'Iran et l'Afghanistan le calendrier persan. Et certains pays utilisent d'autres calendriers à côté du calendrier grégorien: le Bangladesh (calendrier bengali ), l'Inde (calendrier national indien) et Israël (calendrier hébraïque). En Israël, le calendrier grégorien est appelé «calendrier civil» et «calendrier grégorien».

D'autres pays enfin utilisent des versions modifiées du calendrier grégorien : Taïwan (calendrier chinois), Thaïlande (calendrier thaïlandais), Corée du Nord (calendrier juche) et Japon (calendrier japonais). (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_civil)

Il faut donc bien parler du "calendrier grégorien" si on veut être précis.

De plus, ce calendrier devient calendrier religieux pour un grand nombre de confessions chrétiennes: Catholiques et Protestants, bien sûr, mais aussi Orthodoxes (Eglise de Finlande en totalité et la majorité des autres Eglises en partie, avec parfois des différences d'une paroisse à l'autre...), une partie des Arméniens... etc.

-1.Posté par Nicodème le 29/12/2014 14:46
Ca vous arracherait les entrailles , Justine , de parler de calendrier grégorien au lieu de calendrier "civil" . Hommage du vice (la langue de bois) à la vertu (la réalité historique) : en effet , le fait que , partout dans le monde réel (le monde politique , le monde économique ) , ce soit le calendrier grégorien qui ait été adopté devrait assez démontrer la qualité de sa justesse . Parler de calendrier "civil" me fait penser à cette pratique de certains auteurs juifs hystériquement anti-chrétiens , qui parlent de l'"ère commune" au lieu de telle année après JC ...C'est ce genre de camouflage sémantique qui entretient l'hostilité . Mais après tout , c'est peut-être le but recherché .

Et à propos de correspondance des dates entre les deux calendriers , je constate que vous répétez ce que j'ai énoncé , et qui avait été qualifié de "confus" par le logicien de service .

Quant à votre petite leçon d'histoire ecclésiastique , je préfère les affirmations nettes et étayées que les "a pu" , "pourrait" et autre "il y a fort à douter" , qui , entre parenthèses , n'est pas français . Le topo de Vladimir , lui , était net et précis .

-2.Posté par Vladimir.G.: Voilà que Justine n''''est pas dans le vrai! le 29/12/2014 14:43
Pourquoi des dates différentes pour célébrer Noël ?

Les chrétiens célèbrent Noël à quatre dates différentes : le 25 décembre, le 6 janvier, le 7 janvier (et aussi le 19 janvier à Jérusalem).

Aucun texte chrétien ne précise le jour de la naissance de Jésus-Christ.

Dans les premiers siècles de l’Eglise, certains chrétiens célébraient le 6 janvier Noël (incarnation de Jésus), mais aussi l’Epiphanie (révélation de la divinité du Christ), et les Noces de Cana (1er miracle « officiel » de Jésus). Au plus tard en 354, on a dédoublé ces évènements, en créant une fête de noël distincte de celle des "apparitions" (théophanies) le 25 décembre. L’Epiphanie restant à la date du 6 janvier.

C’est le pape Libère qui a souhaité christianiser la date du 25 décembre où dans l’Empire romain on célébrait le solstice d'hiver (moment où la nuit a la durée la plus longue) qui coïncidait avec les saturnales - la fête du Sol Invictus - une espèce de carnaval (fête du dieu mithra).

Les Eglises orthodoxes et certaines Eglises catholiques de rites orientaux célèbrent le 7 janvier (dans le calendrier grégorien, qui correspond au 25 décembre dans le calendrier julien : 13 jours de différence). C’est donc la même date, car aujourd’hui, le calendrier civil dans le monde est le calendrier Grégorien).

C’est donc une erreur de parler de « Noël catholique » le 25 décembre et du « Noël orthodoxe » le 7 janvier. Certains orthodoxes célèbrent en effet le 25 décembre, et certains catholiques le 7 janvier suivant la localisation de la communauté : diaspora ou pays de l’Eglise « mère ».

La fête de l’Epiphanie (révélation) est fêtée selon deux modalités soit l’adoration des mages (dans l’Eglise catholique latine) soit le baptême du Christ (dans les autres Eglises). Toutes les Eglises la célèbrent 12 jours après Noël (soit le 6 janvier ou le 19 janvier) sauf l’Eglise arménienne apostolique.

La spécificité Arménienne :

Les Arméniens apostoliques ont choisit de garder l’usage primitif de l’Eglise et de ne pas séparer les fêtes.

La fête s’appelle la Théophanie : la révélation. Le même jour on célèbre la venue du Christ sur Terre et sa révélation comme fils de Dieu à travers la célébration de son baptême (Le baptême de Jésus correspond à la présentation du Fils au Père, et aussi la révélation du Père à son fils unique). C’est donc une fête liturgique où la théologie de l’Eglise Arménienne s’exprime très clairement.

L’Eglise Arménienne Apostolique a adopté en 1923 le "nouveau calendrier" (grégorien) à la place du julien (pour les Catholicosats d’Etchmiadzine et de Cilicie au Liban). Seul le Patriarcat de Jérusalem est resté au calendrier Julien (à cause du « statu quo » des lieux saints).

Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem où ils ont gardè le calendrier julien.

Source: http://www.chretiensorientaux.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=78:les-differentes-dates-de-noel&catid=48:faq&Itemid=76

Voir aussi "le Salut ne tient pas à une question de calendrier", commentaire 11 du fil http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-Nativite-du-Christ-nous-situe-a-nouveau-a-l-entree-de-la-grotte-de-Bethleem-Joyeux-Noel-_a2831.html?com#com_4370266

-3.Posté par justine le 29/12/2014 13:35
En complément du post précédent: Il est fort à douter que ce soit St Constantin qui ait fixé la fête de la Nativité du Christ au 25 décembre. En effet, cette date découle tout naturellement de la date de l'Annonciation (9 mois après la Conception de la Sainte Vierge), laquelle fut située au 25 mars par St Irénée de Lyon déjà (2e siècle), sans doute sur la base d'une tradition apostolique.
Ce que l'Empereur a pu decréter en 330, c'était probablement de célébrer cette fête, ancienne déjà, avec un faste et un typicon spécifique.

-4.Posté par justine le 29/12/2014 13:05
L'Eglise n'a jamais célébré la Nativité du Christ le 6 janvier. La preuve nous en est donnée par l'Homélie 38 de St Grégoire le Théologien, prononcée en 379 ou 380 à Constantinople. La plupart des manuscrits intitulent cette homélie "Sur la Sainte Nativité du Christ", quelques autres manuscrits l'intitulent "Sur la Théophanie". Au paragraphe 3 de son homélie, St Grégoire lui-même explique cette double dénomination:

"La fête d'aujourd'hui est donc celle de la Théophanie, c'est à dire de la Naissance. Par deux noms en effet cette fête est désignée – deux termes pour designer une seule et même chose. Car par Sa Naissance, Dieu est apparu aux hommes. Lui Qui éternellement EST, éternellement Etant de l'Eternel Etre, au-delà de toute cause et raison – car il n'y a aucune cause qui précéderait au Verbe Divin -, est né en ces temps derniers pour nous, afin que Celui Qui a donné l'Etre, nous donne aussi le Bien Etre. Ou plus exactement, pour que par Son Incarnation, Il nous ramène au Bien Etre, nous qui par la malice en étions déchus. Le nom de "Théophanie" provient donc de l'Apparition, le nom de "Nativité" du fait de la Naissance." (Le texte intégral de cette homélie se trouve dans SC 358).

A noter que Saint Grégoire le Théologien, quelques jours après cette homélie 38, tient une autre homélie à l'occasion de la fête du 6 janvier, laquelle, en Orient du moins, a toujours été celle du Baptême du Christ. Elle est intitulée "A la Sainte Fête des Lumières" ("Εἰς τά Ἅγια Φῶτα"). C'est la 39e de ses Homélies et le texte intégral se trouve dans le même volume des Sources Chrétiennes (358). Il est évident, de par le texte de ces deux homélies, qu'en 379-380 St Grégoire parle d'une tradition festale déjà bien ancienne et non pas d'une introduction récente.
Si aujourd'hui nous appelons "Théophanie" plutôt la fête du 6 janvier, c'est parce que c'est lors de Son Baptême dans le Jourdain que le Christ, caché jusque là au monde, a été montré, révélé à celui-ci: par la Voix du Père venue du Ciel, par le Saint Esprit descendu sous la forme d'une Colombe et par le témoignage de St Jean Baptiste.

D'autre part, comme l'a déjà rappelé Daniel sur un autre fil, il ne faut pas se laisser leurrer par le fait des 2 calendriers. Le 7 janvier du Calendrier Civil correspond au 25 décembre du Calendrier Ecclésiastique, et le 19 janvier du Civil correspond au 6 janvier du Calendrier Ecclésiastique.

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