La Prière des Grandes Complies, "Seigneur des Puissances" est chantée dans toutes les paroisses de Tradition Russe, les quatre premiers jours de la première semaine du Grand Carême, lors de la célébration d'un office unique, l'Office des Grandes Complies, avec la lecture du "Grand Canon de Saint André de Crête".

Vous pouvez voir et entendre ci-dessus, le Chœur du Conservatoire TchaÏkovsky de Moscou sous la direction d'Alexei Rudnevsky , interpréter "Seigneur des Puissances" de Jean Liamine 1899-1944

Association des Amis du Compositeur Liamine

Chants liturgiques des compositeurs orthodoxes russes du XX siècle, de l'Ecole Synodale de Moscou par le "Chœur Kastalsky" sous la direction d'A. Roudnevsky

Moscou: Couvent "Marthe et Marie" .

En octobre et novembre 2010, à l’occasion de « l’année de la France en Russie », les chants liturgiques du compositeur Liamine ont de nouveau résonné sous les voûtes des églises familiales pendant la célébration de la liturgie, avec le chœur « Kastalsky » sous la direction d’Alexeï Rudnevsky.

Un concert consacré aux œuvres de Jean Liamine et d’autres compositeurs de l’émigration russe en France et de l’Ecole Synodale de Moscou : A.Gretchaninov, A.Kastalsky, N.Kedrov, V.Kalinnikov, N.Tcherepnine, S.Jarov, P.Tchesnokov, a eu lieu dans l’église du couvent Marthe et Marie (Marfo Mariinskaya Obitel), pour le jour anniversaire de la naissance de sa fondatrice, la Grande Duchesse Martyre Sainte Elisabeth de Russie. Ainsi, dans le film ci-joint, tout au long du concert, l'on peut voir sur grand écran, défiler des photos de la Grande Duchesse Elisabeth et de la Famille Impériale.

Dans son discours introductif, le Dr Jean Liamine, fils du compositeur, précise que la Grande Duchesse Elisabeth de Russie fut également à l’origine de la congrégation des sœurs de N.D.d’Iveron et présida en 1901 la dédicace de cette église, créée par Elisabeth Liamine, la grand-mère du compositeur Liamine. Les grands parents du compositeur Liamine avaient eu des liens d’amitié avec la grande duchesse, ainsi qu’une même approche de la charité chrétienne active dans le cadre de l’Eglise orthodoxe russe et ont collaboré avec l’architecte de la famille impériale Rodionoff.

Cette manifestation culturelle s’est déroulée sous la présidence de la supérieure du couvent de Marthe et Marie à Moscou, mère Nathalia (Moliboga), avec la présence d’Elisabeth Braoun, coordinatrice des Alliances françaises en Russie, représentant l’ambassadeur de France Jean de Gliniasty, Mgr Visvaldas Kulbokas, premier secrétaire de la représentation du Saint Siège auprès de la Fédération de Russie, de l’higoumène du monastère de la Présentation de la ville d’Orel, mère Olympiade, accompagnée par deux moniales, et des représentants du monde médical, musical, et des arts populaires, des docteurs Jean et Louise Liamine, de leurs fille et gendre et de deux de leurs petits enfants, venus de Paris, ainsi que de membres de la famille Liamine résidant à Moscou.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mars 2021 à 11:54 | 0 commentaire | Permalien