Jubilé de la paroisse orthodoxe de Louvain (Belgique)
Ce samedi 9 novembre 2013, la paroisse orthodoxe du St Apôtre Matthieu à Louvain (Belgique) célebrera, en plus de sa fête patronale, le 10e anniversaire de sa (re) fondation (en 2003), ainsi que le 90e anniversaire de la création (1923) de la première communauté orthodoxe dans l’ancienne ville universitaire belge.

La première communauté orthodoxe à Louvain fut, en effet, créée dès 1923 par les étudiants russes émigrés qui avaient été admis à l’Université catholique de la ville grâce au concours du primat catholique de Belgique de l’époque – un homme véritablement « œcuménique » avant la lettre – le cardinal Mercier. Parmi les premiers desservants de cette petite communauté, placée sous le patronage des SS. Georges & Tatiana, on notera les PP. Georges Tsebrikov et Georges Tarassov. Ayant vu sa composition fortement diminuer après la Seconde guerre mondiale, cette première paroisse subsistera, avec des destins divers, jusqu’aux années 1980, où elle cessera d’exister, malgré plusieurs tentatives de la « ranimer ».

Ce n’est qu’en 2003 que l’archevêque Simon de Bruxelles (patriarcat de Moscou), sollicité par quelques anciens paroissiens et de nouveaux habitants orthodoxes de la ville, bénira la (re)création d’une paroisse, qui sera ouverte la même année dans des locaux mis à disposition par l’Université. Relevant du diocèse du patriarcat de Moscou en Belgique, la paroisse rassemble des orthodoxes de différentes origines et nationalités (dont les étudiants orthodoxes de l’Université) ; elle célèbre en slavon et néerlandais, et suit le calendrier julien rénové.

A l’occasion du jubilé paroissial, une Divine Liturgie pontificale sera présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles (patriarcat de Moscou). La célébration sera suivie d’agapes fraternelles et d’un programme musical russe. Tous sont les bienvenus !

Adresse : Collège Latino-américain (2e étage), 56 Rue de Tervuren à 3000 Louvain.

Célébration diocésaine du Lundi de Pâques en l’église du St-Apôtre-Matthieu à Louvain

Page internet de la paroisse

Livret en russe
sur l’histoire de la paroisse